Matériel et accessoires de pêche

Le secret d’une partie de pêche agréable et réussie réside dans la qualité du matériel et des accessoires utilisés. Par le biais de cet article, je cherche à dresser une liste indispensable du (bon) matériel de pêche dédié à la pêche en bord de mer et en eau douce.

Matériel de pêche, outils, trucs et astuces


Connaissance et savoir-faire


Les cannes à pêche, les moulinets et les fils de pêche

Comment déboîter une canne coincée

Il vous est peut être déjà arrivé de rentrer à la maison avec deux éléments de votre canne coincées, voici quelques pistes pour s’en sortir.
Tirer dans l’axe les éléments de la canne en utilisant :

  • des bandes de caoutchouc d’une vieille chambre à air de vélo,
  • des gants pour travaux en latex (comme ceux que l’on utilise pour les travaux fins ou la vaisselle) qui assure la prise.
  • en hiver les gants de pêche en Néoprène.
  • Créer un choc thermique (eau chaude sur un premier élément et eau froide sur e second élément) ou le sèche-cheveux.

Ne tournez jamais les éléments entre-eux sous peine de détériorer définitivement la canne.

gants latex
gant de pecheur

Ratio d’un moulinet et récupération

Le ratio du moulinet est le rapport entre le nombre de tours de manivelle et le nombre de tours du doigt de récupération.
A chaque fois que l’on effectue un tour de manivelle, le doigts de récupération se déplace d’un certain nombre de tours autour de la bobine et emmagasine du fil (c’est le but d’ailleurs). Il suffit de compter le nombre de tours de ce doigt pendant que l’on effectue un tour de manivelle pour obtenir le ratio du moulinet.

Si le ratio est élevé, on dit que le moulinet est à récupération rapide et vice-versa.
Au delà de ces notions simples, il y a un autre élément à mettre en parallèle: le diamètre de la bobine. En effet, plus la bobine possède un large diamètre (donc une grande circonférence) plus le doigt de récupération qui en fait le tour emmagasine due fil.

Prenons un exemple concret.
Soit 2 moulinets avec un ration de 6:1 (1 étant le nombre de tours de manivelle et 6 le nombre de tours du doigt de récupération) dont l’un a une bobine de 6 cm de diamètre et le second de 9.

On aperçoit le doigt de récupération au premier plan
On aperçoit le doigt de récupération au premier plan

Pour savoir avec précision combien de ligne est ramenée à chaque tour, il suffit de multiplier le diamètre de la bobine par 3,14 puis par le nombre de tours du doigt de récupération. On a donc dans le premier cas 6 x 3,14 x 6 = 1,13 m et dans le second 1,68 m. On voit que la différence est loin d’être négligeable.

Certains fabricants indiquent directement la longueur ramenée à chaque tour de manivelle mais il faut savoir qu’elle est calculée bobine pleine.

Ratio du moulinet gravé sur la bobine
Ratio du moulinet gravé sur la bobine

Peu de techniques demandent une vitesse de récupération élevée. Il s’agit surtout des pêches au lancer-ramener où certains leurres fonctionnent correctement qu’à partir d’une certaine vitesse ou lorsque l’on utilise des leurres qu’il faut faire spasher en surface.
Pour la pêche à soutenir ou le surf casting, la vitesse de récupération n’a pas une grande importance. Et il vaut mieux s’attacher à la progressivité ou la fiabilité du frein.
(Il s’agit ici de la copie de la page intitulée Pêcher le bar à la mouche publiée à l’époque sur pechemaniac.ifrance.com/pechemaniac, site aujourd’hui disparu et qui était dédié à la pêche sur les jetées de Dunkerque. Un site référent pour le débutant de la région. Des photographies de mon cru illustrent les propos de l’auteur.)


Les hameçons

Comment enlever un hameçon piqué dans un doigt

J’ai recherché sur le Web les solutions pour enlever un hameçon planté dans le doigt. Deux solutions d’urgence en ressortent, soit retirer l’hameçon dans le sens inverse en tirant dessus, soit ressortir la pointe et couper au niveau de l’ardillon.
Sérieusement, le moins empirique reste de consulter un médecin ou de se rendre aux urgences notamment avec les gros hameçons. Pensez également à avoir avec soi une trousse de premiers soins avec des produits dont les dates ne sont pas expirés.

Technique avec fil de pêche
(Essai de traduction - String Yank Technique)

  1. Réaliser une boucle sur un fil de pêche. Passer la boucle sur la tige de l’hameçon et l’amener doucement sur la partie coudée de celui-ci.
  2. De l’autre main, appuyer vers le bas et vers l’arrière, sur la palette ou l’œillet de l’hameçon.
  3. Continuer à appuyer sur l’extrémité de l’hameçon. Promptement et fermement, tirer le fil de pêche en arrière en s’assurant que la ligne est parallèle à la tige.
  4. Ne vous inquiétez pas: seulement un peu de peau se retrouvera derrière la pointe et l’ardillon. Ça ne devrait pas faire trop mal. Nettoyer et faire un pansement.

Technique Avancer-Couper
(Essai de traduction - Advance & Cut Technique)

  1. En utilisant une pince, avancer la pointe de l’hameçon (ardillon compris) hors de la peau. Suivre la courbe naturelle de l’hameçon.
  2. Couper l’hameçon sous l’ardillon avec une pince coupante.
  3. Enlevez l’hameçon en le sortant de la plaie. Nettoyer et panser
Illustration by Ted Slampyak
Illustration by Ted Slampyak

Illustration by Ted Slampyak - Source : www.lifehacker.com.au

Voir également sur le même sujet : https://www.dielette.fr


Les plombs

Le plomb Catherine qui se monte en quelques secondes

L’avantage du plomb Catherine est qu’il se monte en quelques secondes sur les lieux de pêche.
ll s’utilise soit coulissant soit fixe selon la position du fil par rapport à sa tige en plastique fendue et conique. La gamme de grammage est large si bien qu’il peut être utilisé pour les pêches d’étang d’étang comme les pêches en bord de mer.
Ce type de plomb est fendu et permet ainsi d’y introduire le fil de nylon sans être obligé de démonter le montage. Il suffit alors de glisser la tige conique pour bloquer le fil de nylon ou non.

Monter un plomb catherine

Plombage coulissant: Passer le fil de nylon dans la fente de la tige

Plombage fixe sonde : pincer la ligne entre la tige conique et le plomb.

plomb catherine

A gauche on remarquera le fil de nylon qui coulisse dans la gorge du manchon conique
A droite le nylon est cette fois bloqué entre le plomb et l’axe conique.


Les petits accessoires

Sequins, perles, gaine souple pour la pêche du bord de mer

Le sequin

A l’origine le sequin, petite pastille de métal hexagonale ou ronde colorée, servait à bloquer l’appât de manière à ce qu’il ne remonte pas le long de l’empile. Présentés sous différentes couleurs, les sequins ont sans aucun de doute le pouvoir de réfléchir la lumière dans toutes les directions et titiller le poisson.

Sachet de sequins, 2005
Sachet de sequins, 2005

Mieux encore, les sequins permettent également de faire évoluer l’appât dans les forts courants. Plus le diamètre est important plus l’effet «teaser» sera efficace, trop petit il sera insuffisant pour emmener l’appât. Dans ce cas d’utilisation, le sequin doit être enfilé à l’empile juste au dessus de l’hameçon, bloqué par un stop-float. Certains pêcheurs leur donnent un pouvoir à exercer du bruit dans l’eau, à vibrer sous l’action du courant.

Stop-floats, 2005
Stop-floats, 2005

Les perles et œufs de saumon

Les perles phosphorescentes sont systématiquement utilisées de nuit ou lorsque vous pêchez en fin d’après midi ou tôt en hiver, bref lorsqu’il fait noir. De jour et par beau temps, il est inutile de les utiliser car leur pouvoir "éclairant" ne vaut plus.

Les perles colorées en plastique et de différents diamètres sont à utiliser de jour. Les couleurs sont variées mais les plus courantes sont de teinte blanche, rouge et jaune. Les oeufs de saumon sont sensés représenter de véritables œufs.

Quelle couleur utiliser
Le plus simple serait d’en mettre une de chaque. Pourquoi pas ?
Je préfère de loin la règle des couleurs utilisée pour la pêche au poisson nageur et autres leurres, à savoir :

  • Ciel et mer clair :
    couleur claire, argent, inox, blanc, rouge, jaune... ou mieux encore tout ce qui est de la couleur des lieux (c’est peut-être l’occasion d’essayer les œufs de saumon!)- Il ne faut pas oublier que le poisson voit et qu’il cherche de la nourriture - autant que la couleur y ressemble.
  • Ciel ou mer sombre :
    Couleur dense comme le bleu, le vert, le violet, le noir, le gris, le marron - Une couleur qui tranche avec la coloration ambiante histoire d’éveiller la curiosité.
Perles de pêche, 2005
Perles de pêche

Comment monter les perles
Encore un sujet pour lequel les opinions divergent: certains montent des empiles dégoulinantes de perles, d’autres que 2 ou 3 perles discrètes.

Les perles sont bloquées entre des sequins et des stop-floats (ces derniers peuvent être remplacés par des noeuds d’arrêt).

Montage perle et sequin, 2005
Montage perle et sequin, 2005

Charger les perles phosphorescentes
Comme tout à chacun, j’utilise couramment en hiver et de nuit des perles phosphorescentes [voir note 1] pour la pêche des merlans. Ceux-ci, lorsqu’ils sont d’attaque, sont attirés par les lueurs grâce à leur insatiable curiosité.

C’est ainsi qu’avant chaque lancer, j’ai l’habitude de “charger” les perles à la lampe torche pour que celles-ci puissent générer plus ou moins longtemps une faible luminosité verdâtre une fois à l’eau. Je fais ce geste depuis longtemps sans me souvenir par ailleurs qui me l’avait conseillé. Plusieurs courriers dans le sens “est-ce bien utile?” m’ont été envoyés et pourtant en action de pêche il est simple de connaître la réponse.

Charger les perles phosphorescentes, 2005
Expérience: charger les perles phosphorescentes, 2005

Très simplement, un atome se compose d’un noyau central autour duquel gravitent des électrons. Si on excite l’atome par une source d’énergie, comme notre lampe UV, les électrons sautent sur des orbites supérieures en absorbant l’énergie du rayonnement UV. Les électrons ont tendance à reprendre leur position d’origine en restituant le surplus d’énergie absorbée sous la forme de lumière. On parle alors de fluorescence.
Si le phénomène persiste alors que la lampe ne fonctionne plus, on dira alors que le pierre est phosphorescente.

Un test simple
J’ai commencé par mettre un sachet de perles phosphorescentes dans un coffret à l’abri de la lumière pendant 24 heures. Dans l’obscurité, prélever le sachet et vous pourrez constater que c’est le noir absolu! Toujours dans l’obscurité, exposer les perles à l’aide de la lampe torche une dizaine de seconde…1, 2, 3,…10

Expérience: charger les perles phosphorescentes, 2005
Expérience: charger les perles phosphorescentes, 2005

Le résultat reste sans commentaire : les perles exposées à la lumière génèrent cette luminescence verdâtre. On pourrait continuer l’analyse sur les types de source à utiliser pour charger les perles ainsi que de l’effet de l’eau et de la température… mais restons avant tout pêcheur.

Expérience, 2005
Expérience, 2005

Gaines colorées

Comme pour les perles on peut les trouver de différentes couleurs et parfois phosphorescentes. Leur utilisation est la même que pour les perles. La gaine, coupée en morceau de 2 à 4 cm, est bloquée par un nœud d’arrêt. Ce montages est intéressant pour la pêche du poisson plat.

Perso, j’utilise sequins, perles et gaines (rouges et blancs) que pour pêcher le merlan et le poisson plat.

2 Accroches appât - le Relay Clip et l’Impact Shield

Un accroche appât permet de conserver l’appât collé contre le bas de ligne et évite les emmêlements pendant le lancer. Il permet d’améliorer les distances (moins de prise au vent).

Modèle présenté Relay Clip de chez Ragot
Ce modèle est d’une simplicité déconcertante mais peu discret. Il se monte en passant tout d’abord le manchon en caoutchouc puis le protège appât proprement dit.
L’hameçon est passé dans l’anse de l’accroche-appât, le manchon en caoutchouc coulisse le long du nylon et permet ainsi de tendre bas de ligne et empile l’un contre l’autre.
L’hameçon se libère automatiquement lorsque l’accroche-appât touche la surface de l’eau.
Astuce - Un long traînard peut être pliée en deux pour en réduire sa longueur pendant le lancer, elle est maintenue par un second accroche appât monté à l’envers.

Le Relay Clip
Le Relay Clip

Modèle Impact Shield de chez Ragot
De conception simple, ce protège-appâts, permet de protéger efficacement les esches sensibles des lancers.
Montage sur la ligne

  • Monter immédiatement derrière le plomb ou sur un point d’arrêt (bille collée, nœud d’arrêt, anneau d’émerillon, anneau brisé),
  • Bloquer la partie supérieure à l’aide d’une perle d’arrêt, stop-float, nœud d’arrêt.
  • Passer l’hameçon esché dans l’anse de l’accroche-appât - L’ensemble une fois mis en place doit rester tendu.

L’hameçon se libère automatiquement lorsque le protège-appât touche la surface de l’eau.

 l’impact-Shield
Impact-Shield

Autres modèles

  • BREAKAWAY, Accroche appat fin silicone
  • STONFO, Accroche appat bait
BREAKAWAY, Accroche appat fin silicone
STONFO, Accroche appat bait
  • GEMINI, Accroche appat alpha bait
  • BREAKAWAY, accroche appat cascade : cet émerillon sert également d’ accroche appât et permet d’ éviter les emmêlements pendant le lancer.
GEMINI, Accroche appat alpha bait
BREAKAWAY, accroche appat cascade
  • MUSTAD, fixe appats : Parfait pour lancer des appâts fragiles à grande distance.
MUSTAD, fixe appats

Source d’informations : Ragot,créateur et distributeur d’articles de pêche

Accessoires pour les montages - extrait catalogue Pacific Pêche et Ragot

Les pages de petits accessoires de surf casting dans les catalogues montrent combien le marché est intéressant. Mais quand et comment bien les utiliser? Sont-ils réellement nécessaires?
Pour donner des exemples, vous trouverez ci-dessous des extraits du Catalogue PacificPêche de 2003 et Ragot, pas très récents c’est vrai mais suffisants pour vous faire découvrir le large éventail de petits matériels et de l’intérêt de ces catalogues.

L’extrait du catalogue publié n’a que pour objet de montrer la diversité du petit matériel pour le surf-casting. Je conseille de visiter les petit magasins et les grandes surfaces de matériel de pêche, chacun ayant leur petit trésor. Pour débuter, il n’est pas nécessaire de se ruiner, commencer par un montage simple avec le minimum de gadgets ( les accroches appâts peuvent attendre). pensez à adopter un lest qui corresponde au lieu et à l’état de la mer. Autre point qui me semble être important est le soin a apporter à la réalisation des nœuds.

Chargement dans les annexes (en bas d’article)

  • Agraphes, Coulisseaux, Potences, Clipots - Format PDF-186ko
  • Perles, Sequins, Accroches appâts, Elastiques, gaines - Format PDF - 212ko
  • Plombs - Format PDF - 200ko
  • Diodes, Starlites, Piques, Trépieds - Format PDF - 172ko
  • Accessoires Ragot - Format PDF - 1.4Mo

Sites


Outils et bricolages

Amorçoir pour la pêche à la calée

Article Obsolète - A l’époque où cet article a été écrit, la photographie chimique était
encore bien présente sur le marché. Le développement du numérique rend sans aucun doute ce bricolage obsolète.
Amorçoir et plomb grappin
Amorçoir et plomb grappin

Matériel et outilage

  • Récupérer des boites de pellicule photo
  • Corde à piano de 1 mm.
  • perceuse + foret de 4 mm
  • pince plate et pince à becs ronds
  • Pince coupante

Commencer par percer des trous de 4 mm autour de la boite de pellicule photo puis percer à 1 mm le centre du couvercle et le fond. La corde à piano traverse l’ensemble.
De bons résultats en été dans les rocheuses de la côte Vermeille.
Ce montage ne supporte pas les puissants lancers de surf casting ni la violence des courants de la Mer du Nord, l’amorçoir remonte sur le bas de ligne.

Plan - amorcoir

Montage en pater noster ou dans le prolongement du plomb

amorcoir

Montage avec olive et flotteur coulissants (mer Méditerranée) - Expérience

amorcoir

Les essais réalisés dans une bouteille remplie d’eau montre que le lest nécessaire en moyenne pour soulager la portance de l’amorçoir est de 4 à 5 g en plus de celui nécessaire au flotteur. L’amorçoir est rempli à moitié d’ouate imbibée d’eau.

les "strouilles" maison

  • Cueillir des moules, laitue de mer - Hacher sans en faire de la bouillie
  • Sardines - Hacher sans en faire de la bouillie

On peut aussi uniquement imbiber de l’ouate d’huile de sardine.

Sardine hachée
Sardine hachée

Technologie - Calculettes et carnets de pêche

Drones, Bait Launcher - Patator - Kite fishing

Quand la technologie s’invite aux parties de pêche, le PowerEgg et autres drone pour la pêche suivies de quelques idées originales, pas toujours légales en France, pour mener nos appâts sans fatigue.

Innovation 2017 le PowerEgg

Le PowerEgg de l’entreprise chinoise Powervision est actuellement présenté au CES 2017 de Los Angeles. Il s’agit d’un drone sous-marin, capable d’évoluer à 30 mètres de profondeur et peut détecter les poissons à 40 mètres de distance avec une précision de 10 centimètres. Le prix de l’objet n’est pas encore connu.

powervisionrobot.jpg

Drone fishing - Bait Launcher

Pêche au patator

Un Patator est un lanceur des patates ayant quelques ressemblance avec un lance roquette. Le principe de fonctionnement reprend celui du fusil à patate à air comprimé ( ou avec un gaz hautement inflammable à base d’hydrocarbures).
Mot clé : patator, lance-patate, Bait Launcher

Kite Fishing

Plus ancien, la pêche au cerf-volant est une pratique tout à fait possible sur nos côtes dès lors que le vent soit dans le non sens (http://www.odyssey-kitefishing.com).

Convertisseurs et calculettes pour le pêche

Le pêcheur n’est généralement pas amateur de calcul dans sa discipline. Pourtant il est pratique d’avoir sous la main quelques convertisseurs.

Convertisseur des unités de longueurs

Ce script convertit n’importe laquelle des unités (pouces, pieds, centimètre, kilomètre, mile).

Le séparateur des décimales est un point et non une virgule.

inch
cm
feet
km
Miles

Source Documentaire: Length calculator by hscripts.com

Convertisseur des unités de poids

Les matériels de pêche d’origine américaine et anglaise sont étiquetés dans le système de mesure outre manche. Voilà de quoi déconcerter plus d’un pêcheur.
Les résistances des nylons et tresses, les puissances des cannes sont spécifiés en lbs.
Ce convertisseur devrait permettre d’y voir plus clair.

Quelques repères

Lexique Anglais/Français
OnceOunce (oz) ou dry ounce
Livre Pound (lbs)
  Equivalence oz/g et lbs/g  
1 oz28,35g
1 lbs453,6g

Convertisseur unités françaises-anglo-saxonnes



Le séparateur des décimales est un point et non une virgule.
Cocher les boutons radio correspondant au type de conversion 
 
De :
 





 
Vers :
 




 
 

Notes


[1] - Annonces fabricants
Il s’agit ici de relayages d’information sur les nouveautés fournis par les fabricants et distributeurs de matériel de pêche.

[2] - Définitions :

  • Phosphorescence
    Type de luminescence. Une substance absorbe de l’énergie et émet de la lumière avec un certain retard (exemple : les peintures qui emmagasinent de l’énergie dans la journée et brillent ensuite durant la nuit).
  • Luminescence
    Émission de lumière par un corps non chauffé
  • Principe
    Lorsque de l’énergie provenant d’une lampe ultraviolet touche certains minéraux, si ceux-ci réagissent en émettant de la lumière c’est qu’elles sont fluorescentes (ex La fluorite, le rubis).

Vous aimerez également


Articles similaires


Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.