Matériel de pêche, outils, trucs et astuces


Les nylons et les tresses

Les monofilaments :
Le nylon,
le fil Amnesia et le fluorocarbone
La tresse
L’arraché ou shockleader


Les cannes à pêche et les moulinets

Comment remplir un moulinet
et
Nœuds de moulinet

Comment déboîter une canne coincée

Il vous est peut être déjà arrivé de rentrer à la maison avec deux éléments de votre canne coincées, voici quelques pistes pour s’en sortir.
Tirer dans l’axe les éléments de la canne en utilisant:

  • des bandes de caoutchouc d’une vieille chambre à air de vélo,
  • des gants pour travaux en latex (comme ceux que l’on utilise pour les travaux fins ou la vaisselle) qui assure la prise.
  • en hiver les gants de pêche en Néoprène.
  • Créer un choc thermique (eau chaude sur un premier élément et eau froide sur e second élément) ou le sèche-cheveux...

Ne tournez jamais les éléments entre-eux sous peine de détériorer définitivement la canne.

gants latex
gant_pecheur.jpg

Ratio d’un moulinet et récupération

Le ratio du moulinet est le rapport entre le nombre de tours de manivelle et le nombre de tours du doigt de récupération.
A chaque fois que l’on effectue un tour de manivelle, le doigts de récupération se déplace d’un certain nombre de tours autour de la bobine et emmagasine du fil (c’est le but d’ailleurs). Il suffit de compter le nombre de tours de ce doigt pendant que l’on effectue un tour de manivelle pour obtenir le ratio du moulinet.

Si le ratio est élevé, on dit que le moulinet est à récupération rapide et vice-versa.
Au delà de ces notions simples, il y a un autre élément à mettre en parallèle: le diamètre de la bobine. En effet, plus la bobine possède un large diamètre (donc une grande circonférence) plus le doigt de récupération qui en fait le tour emmagasine due fil.

Prenons un exemple concret.
Soit 2 moulinets avec un ration de 6:1 (1 étant le nombre de tours de manivelle et 6 le nombre de tours du doigt de récupération) dont l’un a une bobine de 6 cm de diamètre et le second de 9.

On aperçoit le doigt de récupération au premier plan
On aperçoit le doigt de récupération au premier plan

Pour savoir avec précision combien de ligne est ramenée à chaque tour, il suffit de multiplier le diamètre de la bobine par 3,14 puis par le nombre de tours du doigt de récupération. On a donc dans le premier cas 6 x 3,14 x 6 = 1,13 m et dans le second 1,68 m. On voit que la différence est loin d’être négligeable.

Certains fabricants indiquent directement la longueur ramenée à chaque tour de manivelle mais il faut savoir qu’elle est calculée bobine pleine.

Ratio du moulinet gravé sur la bobine
Ratio du moulinet gravé sur la bobine

Peu de techniques demandent une vitesse de récupération élevée. Il s’agit surtout des pêches au lancer ramener où certains fonctionnent bien qu’à partir d’une certaine vitesse ou lorsque l’on utilise des leurres qu’il faut faire spasher en surface.
Pour la pêche à soutenir en bateau, ou le surf casting, la vitesse de récupération n’a pas grande importance. Et il vaut mieux s’attacher à la progressivité ou la fiabilité du frein.

chroniques de pêche 1999
Il s’agit ici de la copie de la page intitulée Pêcher le bar à la mouche publiée à l’époque sur pechemaniac.ifrance.com/pechemaniac, site aujourd’hui disparu et qui était dédié à la pêche sur les jetées de Dunkerque. Un site référent pour le débutant de la région. Des photographies de mon cru illustrent les propos de l’auteur.

Collection Moulinets RU-MER et ADLER

La gamme peut être considérée comme pléthorique : environ cinquante modèles de leurs variances en trente-cinq ans auxquels une bonne vingtaine de plus ont été rajoutés par les successeurs. Gilles Ollivier les connaît tous et nous les décrit dans leur aspect, leurs performances et leur mécanique. Les amateurs de ces modèles qui les utilisent encore trouveront dans l’ouvrage les vues éclatées de presque tous les modèles produits.

L’auteur : Gilles Ollivier, concepteur en génie électrique, amoureux des rivières, des lacs et des rivages tourmentés de la Bretagne, se passionne pour l’halieutique et la collection des objets de pêche depuis bientôt quinze ans. Parcourant les salons spécialisés et les foires à la brocante, il est devenu, au fil de ces cinq dernières années, un collectionneur expert reconnu et souvent consulté par de nombreux amateurs amoureux de la pêche, tant en France qu’à l’étranger.

moulinets ru-mer
Les Moulinets Ru-Mer, Ru et Alder

Sur le même sujet: le moulinet ru-mer prodal recordette


Les hameçons

Comment enlever un hameçon piqué dans un doigt

J’ai recherché sur le Web les solutions pour enlever un hameçon planté dans le doigt. Deux solutions d’urgence en ressortent, soit retirer l’hameçon dans le sens inverse en tirant dessus, soit ressortir la pointe et couper au niveau de l’ardillon.
Sérieusement, le moins empirique reste de consulter un médecin ou de se rendre aux urgences notamment avec les gros hameçons. Pensez également à avoir avec soi une trousse de premiers soins avec des produits dont les dates ne sont pas expirés.

Technique avec fil de pêche
(Essai de traduction - String Yank Technique)

  1. Réaliser une boucle sur un fil de pêche. Passer la boucle sur la tige de l’hameçon et l’amener doucement sur la partie coudée de celui-ci.
  2. De l’autre main, appuyer vers le bas et vers l’arrière, sur la palette ou l’œillet de l’hameçon.
  3. Continuer à appuyer sur l’extrémité de l’hameçon. Promptement et fermement, tirer le fil de pêche en arrière en s’assurant que la ligne est parallèle à la tige.
  4. Ne vous inquiétez pas: seulement un peu de peau se retrouvera derrière la pointe et l’ardillon. Ça ne devrait pas faire trop mal. Nettoyer et faire un pansement.

Technique Avancer-Couper
(Essai de traduction - Advance & Cut Technique)

  1. En utilisant une pince, avancer la pointe de l’hameçon (ardillon compris) hors de la peau. Suivre la courbe naturelle de l’hameçon.
  2. Couper l’hameçon sous l’ardillon avec une pince coupante.
  3. Enlevez l’hameçon en le sortant de la plaie. Nettoyer et panser
Illustration by Ted Slampyak
Illustration by Ted Slampyak

Illustration by Ted Slampyak - Source : https://www.lifehacker.com.au/2016/11/remove-a-fish-hook-from-your-finger-in-three-simple-steps/

Voir également sur le même sujet : https://www.dielette.fr/2014/09/23/les-hamecons-petits-gros-bobos/


Les plombs

Le plomb Catherine qui se monte en quelques secondes

L’avantage du plomb Catherine est qu’il se monte en quelques secondes sur les lieux de pêche.
ll s’utilise soit coulissant soit fixe selon la position du fil par rapport à sa tige en plastique fendue et conique. La gamme de grammage est large si bien qu’il peut être utilisé pour les pêches d’étang d’étang comme les pêches en bord de mer.
Ce type de plomb est fendu et permet ainsi d’y introduire le fil de nylon sans être obligé de démonter le montage. Il suffit alors de glisser la tige conique pour bloquer le fil de nylon ou non.

Monter un plomb catherine

Plombage coulissant: Passer le fil de nylon dans la fente de la tige

Plombage fixe sonde : pincer la ligne entre la tige conique et le plomb.

2016-08-26-105838-sans_titre.jpg

A gauche on remarquera le fil de nylon qui coulisse dans la gorge du manchon conique
A droite le nylon est cette fois bloqué entre le plomb et l’axe conique.


Les accessoires divers

2 Accroches appât - le Relay Clip et l’Impact Shield

Un accroche appât permet de conserver l’appât collé contre le bas de ligne et évite les emmêlements pendant le lancer et permet d”améliorer les distances (moins de prise au vent). L’appât se libère dès que le montage touche la surface de l’eau.

Modèle présenté Relay Clip de chez Ragot
Ce modèle est d’une simplicité déconcertante mais peu discret. Il se monte en passant tout d’abord le manchon en caoutchouc puis le protège appât proprement dit.
L’hameçon est passé dans l’anse de l’accroche-appât, le manchon en caoutchouc coulisse le long du nylon et permet ainsi de tendre bas de ligne et empile l’un contre l’autre.
L’hameçon se libère automatiquement lorsque l’accroche-appât touche la surface de l’eau.
Astuce - Un long traînard peut être pliée en deux pour en réduire sa longueur pendant le lancer, elle est maintenue par un second accroche appât monté à l’envers.

Le Relay Clip
Le Relay Clip

Modèle Impact Shield de chez Ragot
De conception simple, ce protège-appâts, permet de protéger efficacement les esches sensibles des lancers.
Montage sur la ligne

  • Monter immédiatement derrière le plomb ou sur un point d’arrêt (bille collée, nœud d’arrêt, anneau d’émerillon, anneau brisé),
  • Bloquer la partie supérieure à l’aide d’une perle d’arrêt, stop-float, nœud d’arrêt.
  • Passer l’hameçon esché dans l’anse de l’accroche-appât - L’ensemble une fois mis en place doit rester tendu.

L’hameçon se libère automatiquement lorsque le protège-appât touche la surface de l’eau.

 l’impact-Shield
Impact-Shield

Autres modèles

  • BREAKAWAY, Accroche appat fin silicone
  • STONFO, Accroche appat bait
BREAKAWAY, Accroche appat fin silicone
STONFO, Accroche appat bait
  • GEMINI, Accroche appat alpha bait
  • BREAKAWAY, accroche appat cascade : cet émerillon sert également d’ accroche appât et permet d’ éviter les emmêlements pendant le lancer.
GEMINI, Accroche appat alpha bait
BREAKAWAY, accroche appat cascade
  • MUSTAD, fixe appats : Parfait pour lancer des appâts fragiles à grande distance.
MUSTAD, fixe appats

Source d’informations : Ragot,créateur et distributeur d’articles de pêche

Accessoires pour les montages - extrait catalogue Pacific Pêche et Ragot

Les pages de petits accessoires de surf casting dans les catalogues montrent combien le marché est intéressant. Mais quand et comment bien les utiliser? Sont-ils réellement nécessaires?
Pour donner des exemples, vous trouverez ci-dessous des extraits du Catalogue PacificPêche de 2003 et Ragot, pas très récents c’est vrai mais suffisants pour vous faire découvrir le large éventail de petits matériels et de l’intérêt de ces catalogues.

L’extrait du catalogue publié n’a que pour objet de montrer la diversité du petit matériel pour le surf-casting. Je conseille de visiter les petit magasins et les grandes surfaces de matériel de pêche, chacun ayant leur petit trésor. Pour débuter, il n’est pas nécessaire de se ruiner, commencer par un montage simple avec le minimum de gadgets ( les accroches appâts peuvent attendre). pensez à adopter un lest qui corresponde au lieu et à l’état de la mer. Autre point qui me semble être important est le soin a apporter à la réalisation des nœuds.
pacificpeche2003-1-page-001.jpg
pacificpeche2003-2-page-001.jpg
pacificpeche2003-3-page-001.jpg
pacificpeche2003-4-page-001.jpg
ragot_accessoires_surfcasting-page-001.jpg
ragot_accessoires_surfcasting-page-002.jpg
ragot_accessoires_surfcasting-page-003.jpg
ragot_accessoires_surfcasting-page-004.jpg
ragot_accessoires_surfcasting-page-005.jpg

Chargement dans les annexes (en bas d’article)

  • Agraphes, Coulisseaux, Potences, Clipots - Format PDF-186ko
  • Perles, Sequins, Accroches appâts, Elastiques, gaines - Format PDF - 212ko
  • Plombs - Format PDF - 200ko
  • Diodes, Starlites, Piques, Trépieds - Format PDF - 172ko
  • Accessoires Ragot - Format PDF - 1.4Mo

Sites


Outils et bricolages

Amorçoir pour la pêche à la calée

Article Obsolète - A l’époque où cet article a été écrit, la photographie chimique était
encore bien présente sur le marché. Le développement du numérique rend sans aucun doute ce bricolage obsolète.
Amorçoir et plomb grappin
Amorçoir et plomb grappin

Matériel et outilage

  • Récupérer des boites de pellicule photo
  • Corde à piano de 1 mm.
  • perceuse + foret de 4 mm
  • pince plate et pince à becs ronds
  • Pince coupante

Commencer par percer des trous de 4 mm autour de la boite de pellicule photo puis percer à 1 mm le centre du couvercle et le fond. La corde à piano traverse l’ensemble.
De bons résultats en été dans les rocheuses de la côte Vermeille.
Ce montage ne supporte pas les puissants lancers de surf casting ni la violence des courants de la Mer du Nord, l’amorçoir remonte sur le bas de ligne.

Plan - amorcoir

Montage en pater noster ou dans le prolongement du plomb

amorcoir

Montage avec olive et flotteur coulissants (mer Méditerranée) - Expérience

amorcoir

Les essais réalisés dans une bouteille remplie d’eau montre que le lest nécessaire en moyenne pour soulager la portance de l’amorçoir est de 4 à 5 g en plus de celui nécessaire au flotteur. L’amorçoir est rempli à moitié d’ouate imbibée d’eau.

les "strouilles" maison

  • Cueillir des moules, laitue de mer - Hacher sans en faire de la bouillie
  • Sardines - Hacher sans en faire de la bouillie

On peut aussi uniquement imbiber de l’ouate d’huile de sardine.

Sardine hachée
Sardine hachée

Connaissance et savoir-faire


Technologie - Calculettes et carnets de pêche

Drones, Bait Launcher - Patator - Kite fishing

Quand la technologie s’invite aux parties de pêche, le PowerEgg et autres drone pour la pêche suivies de quelques idées originales, pas toujours légales en France, pour mener nos appâts sans fatigue.

Innovation 2017 le PowerEgg

Le PowerEgg de l’entreprise chinoise Powervision est actuellement présenté au CES 2017 de Los Angeles. Il s’agit d’un drone sous-marin, capable d’évoluer à 30 mètres de profondeur et peut détecter les poissons à 40 mètres de distance avec une précision de 10 centimètres. Le prix de l’objet n’est pas encore connu. 

powervisionrobot.jpg

Drone fishing - Bait Launcher

Pêche au patator

Un Patator est un lanceur des patates ayant quelques ressemblance avec un lance roquette. Le principe de fonctionnement reprend celui du fusil à patate à air comprimé ( ou avec un gaz hautement inflammable à base d’hydrocarbures).
Mot clé : patator, lance-patate, Bait Launcher

Kite Fishing

Plus ancien, la pêche au cerf-volant est une pratique tout à fait possible sur nos côtes dès lors que le vent soit dans le non sens (http://www.odyssey-kitefishing.com).

Convertisseurs et calculettes pour le pêche

Le pêcheur n’est généralement pas amateur de calcul dans sa discipline. Pourtant il est pratique d’avoir sous la main quelques convertisseurs.

Convertisseur des unités de longueurs

Ce script convertit n’importe laquelle des unités (pouces, pieds, centimètre, kilomètre, mile).

Le séparateur des décimales est un point et non une virgule.

inch
cm
feet
km
Miles

Source Documentaire: Length calculator by hscripts.com

Convertisseur des unités de poids

Les matériels de pêche d’origine américaine et anglaise sont étiquetés dans le système de mesure outre manche. Voilà de quoi déconcerter plus d’un pêcheur.
Les résistances des nylons et tresses, les puissances des cannes sont spécifiés en lbs.
Ce convertisseur devrait permettre d’y voir plus clair.

Quelques repères

Lexique Anglais/Français
OnceOunce (oz) ou dry ounce
Livre Pound (lbs)
  Equivalence oz/g et lbs/g  
1 oz28,35g
1 lbs453,6g

Convertisseur unités françaises-anglo-saxonnes



Le séparateur des décimales est un point et non une virgule.
Cocher les boutons radio correspondant au type de conversion 
 
De :
 





 
Vers :
 




 
 

Carnet de pêche Mon Agenda Halieutique

Mon Agenda Halieutique est un logiciel de pêche gratuit conçu par un pêcheur et pour toutes les pêches.
Pêche aux carnassiers, coup, carpe, truite ou mer, il permet d’enregistrer tous les paramètres d’une sortie : la météo, les prises, les photos, les techniques de pêches employées, les appâts, les leurres, les coins de pêche géo-localisés, les potes pêcheurs, les résultats en concours et bien plus encore.
Les données de pêche sont enregistrées dans une base de donnée stockée sur votre ordinateur.

www.monagendahalieutique.fr

MAH_profishing.jpg
Mon Agenda Halieutique

Fishing 2.1

La pêche et les poissons...Le logiciel de gestion des captures.Un carnet de pêche super sympa en freeware. Ce logiciel est destiné aux pêcheurs passionnés. Il permet de saisir toutes vos captures ainsi que les différentes conditions dans lesquelles vous les avez réalisées (climat, montage, esche ...).

Le téléchargement semble être suspendu chez le développeur et sur de nombreux sites Internet mais l’application fonctionne parfaitement sous Windows 10. Je vous pose le lien qui vous permettra de le télécharger. Fishing.exe 6.3 Mo

Vous pourrez aussi intégrer vos photographies. Fishing est aussi une "encyclopédie" de la pêche qui vous donnera quelques informations sur certains poissons, types de pêche ... L’auteur complète le logiciel d’un manuel utilisateur.

fishing-vue-poissons.jpg

Utilisation
Comme tous les logiciels « carnet de pêche », l’utilisation passe tout d’abord par la saisie de fiches primaires comme celles des poissons, des lieux de pêche, des techniques de pêche, des montages, de la météo, …, avant de pouvoir saisir une toute première journée de pêche.
Ce sont ces fiches primaires qui formeront au fil du temps votre "encyclopédie spécial pêche".

Les exemples affichés par défaut concernent les pêches en eau douce, il sera peut être utile, pour des raisons de clarté, de supprimer toutes ces fiches et de les remplacer par de nouvelles concernant uniquement les pêches en mer (bonjour les copier-coller des sites de pêche !).

Les spécifiques à la pêche en mer :

  • Direction des vents
  • Couleur de l’eau : transparente, teintée, boueuse, algues
  • Étalement des marées heure par heure
  • Coordonnées GPS (pêche en bateau)
fishing vue des montages

Les zones de commentaires permettent d’y inscrire de nombreux détails que l’on ne pourrait pas simplement inscrire comme critère de base de données.

La fenêtre des bilans est simpliste mais suffisante pour un pêcheur amateur.
Un bilan par poisson : nombre de prises, plus gros poids, plus grande taille, poids moyen, taille moyenne.

Une mention spéciale pour le cas du pêcheur au coup qui référence plusieurs poissons dans la bourriche. Ces statistiques sont regroupées dans la catégorie "POISSONS DIVERS". Les statistiques affichées sont légèrement différentes : plus gros poids et moyenne, plus grand nombre de prises et moyenne de poissons.

Astuce

fishing arborescence des fichiers

Il est possible, en copiant les fichiers de l’application sur une clé USB, de lancer « fishing » à partir de n’importe quel ordinateur fonctionnant sous Windows.

  • Installer l’application de manière habituelle,
  • Copier le dossier Program Files\fishing sur votre clé USB
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez dès lors désinstaller l’application de votre PC.

Un fichier essentiel - fishing.mdb - peut être sauvegardé sur un emplacement de votre disque dur (au cas d’une suppression accidentelle du contenu de votre clé). Ce fichier est un fichier de base de données Access contenant toutes vos informations.

En conclusion
Un carnet de pêche « gratuit », agréable et facile d’utilisation écrit et offert sans aucun doute par un passionné de pêche.

Sur le site de l’auteur, un inventaire des lacs et étangs de France

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.