Coins de pêche et balades en Normandie
Balade halieutique le long du littoral de la Normandie, du Tréport au Mont-Saint-Michel.
Au sommaire
Les plages en Haute Normandie
Le Littoral de la Seine Maritime - Côte d’Albâtre
Le littoral est constitué de haute falaises de calcaire pouvant atteindre plus de 100 mètres de hauteur. les plus connues sont celles d’Etretat et du Tréport. Ces parois friables sont attaquées par la mer en rognant le bas de la falaise provoquant à la longue la rupture de la partie haute. Entre ces falaises, des vallées où de petits fleuves côtiers viennent se déverser dans la mer, abritent les stations balnéaires et ports. Les plages de galets, parfois de sable, se découvrent à marée basse.
Stations balnéaires: Le Tréport, Criel-sur-Mer, Dieppe, Pourville-sur-Mer, Sainte-Marguerite-sur-Mer, Quiberville, Saint-Aubin-sur-Mer, Veules-les-Roses, Saint-Valéry-en-Caux, Veulettes-sur-mer, Saint-Pierre-en-Port, Fécamp, Yport, Étretat, le Havre
A voir et à visiter: Estran Cité de la mer à Dieppe, Palais Bénédictine à Fécamp, Falaises d’Etretat




Les plages en Basse-Normandie
Dans le calvados, la côte normande peut être découpée en trois zones distinctes. Avec près de 470 km, les plages de Basse-Normandie présentent différents aspects selon les lieux. Les plages du Calvados se découvrent à marée basse pour laisser place à une vaste étendue de sable.
La Côte du Calvados - Côte Fleurie
La côte Fleurie s’organise autour de Deauville. Elle s’étend d’Honfleur à Ouistreham. C’est une côte historiquement huppée et réputée, parisienne. De nombreuses villas familiales du siècle dernier longent la côte.
Stations : Honfleur, Villerville, Trouville-sur-Mer, Deauville, Houlgate, Cabourg
A visiter: Le vieux port d’Honfleur, les villas de Trouville le long des planches, Deauville et son front de mer, le front de mer de Cabourg



La Côte du Calvados - Côte de Nacre
La côte de Nacre se situe à quelques kilomètre de Caen et comprend les villes côtières d’Ouistreham, Hermanville-sur-Mer, Luc-sur-Mer et Courseulles-sur-Mer. Elles ont pris de la notoriété avec la mode des bains de mer et la construction de lignes de chemin de fer ces deux derniers siècles.
A visiter: Le phare et le musée du Mur de l’Atlantique de Ouistreham


La Côte du Calvados - Côte du Bessin
De Courseulles-sur-Mer à Isigny-sur-Mer, la côte du Bessin est caractérisée par de grandes plages et de hautes falaises abruptes. Elle est également chargée d’histoire avec les plages du débarquement du 6 juin 1944.
Quelques stations: Arromanches-les-Bains, Sainte-Honorine-des-Pertes, Colleville-sur-Mer, Saint-Laurent-sur-Mer et Vierville-sur-Mer, Grandcamp-Maisy, Isigny-sur-Mer
A visiter: Les plages du débarquement (Omaha Beach), Les musées de la dernière guerre et les cimetières militaires.


Les plages de la Manche
La façade Est présente une côte sauvage et accidentée, parsemée de nombreuses criques. On peut considérer qu’elle s’étend de Sainte Marie du Mont à Cherbourg.
Quelques stations : Sainte Marie du Mont, Saint-Vaast-la-Hougue, Barfleur, Cherbourg.
A partir de Cherbourg jusque Avranches, sur la façade Ouest, les plages de sable s’étirent le long des côtes. les plages les plus au sud sont soumises à de fortes marées et la mer se retire parfois sur plusieurs kilomètres à marée basse.
Il est également possible de se rendre sur les îles de Chausey ou de Jersey. Quotidiennement, les compagnies maritimes assurent les traversées, embarquement par exemple à partir de Granville
Quelques stations : Cherbourg-Octeville, Barneville-Carteret, Agon-Coutainville, Granville, Carolles-Plage, Avranches
La Baie du Mont Saint-Michel
Mondialement connus, le Mont-Saint-Michel et sa baie sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO et se situe dans le département de la Manche en Normandie. Le secteur abrite une grande variété d’oiseaux et des phoques veaux marins.

Vous aimerez également
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.