Cérianthe - Cerianthus membranaceus

On rencontre le Cérianthe (Cerianthus membranaceus) sur les côtes de la Méditerranée et en Atlantique; hexacoralliaire de coloration changeante, il vit sur les fonds meubles, dans un tube de mucus agglutiné avec des particules de substrat.

C’est un grand polype solitaire vivant dans un tube muqueux. Il peut atteindre 20 cm de long et porte à l’extrémité une couronne de plus de 100 tentacules fins qui entourent la bouche. Ils sont déposés en cercles concentriques; les extérieurs sont les plus longs.
Bien que fixé au substrat, le Cérianthe peut se déplacer en quittant son tube pour en reconstruire un nouveau plus loin. Dérangé, il se rétracte vivement à l’intérieur du tube.

Présent dans les eaux calmes sur des fonds meubles (sable et vase), on le rencontre habituellement sur les rochers et dans les herbiers, dans tous les cas sur les substrats détritiques du littoral à plus de 40 m de profondeur.

Le Cérianthe se nourrit de plancton, de petits animaux et de débris organiques en suspension qu’il capture avec ses longs tentacules. Il est capable d’ingurgiter des proies plus importantes telles que des petits poissons ou des petits crustacés.

Sexuée, de janvier à juillet. Les Cerianthes sont généralement hermaphrodites protandriques: un même animal émet d’abord des gamètes mâles, puis devient femelle. La larve, après une vie pélagique assez longue, se transformera en un jeune polype qui, une fois tombé sur le substrat, se construira un tube.

Extrait texte - Aquarium d’Arcachon, 2017

Cérianthe - Aquarium d'Arcachon, 2017
Cérianthe - Aquarium d’Arcachon, 2017
Cérianthe - Aquarium d'Arcachon, 2017
Cérianthe - Aquarium d’Arcachon, 2017
Affichette de description, Aquarium d'Arcachon, 2017
Affichette de description, Aquarium d’Arcachon, 2017

 

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.