Ault-Onival - Cartes-postales anciennes et semi-modernes

Quartier de la ville d’Ault, la station balnéaire d’Onival-sur-Mer fut créée à la fin du 19e siècle. C’est au bout de la plage que commencent les falaises de craie surplombant une longue plage de galets et de sable à marée basse.

« Il y a cent cinquante ans, c’était un bien plus grand village qui avait sa partie basse abritée par une falaise au bord de la mer. Mais un jour la colonne de flots qui descend la Manche s’est appuyée si violemment sur cette falaise qu’elle l’a fait ployer. La falaise s’est rompue et le village a été englouti.» - Victor Hugo de passage à Ault en 1837.

De nos jours la falaise poursuit son érosion et continue de reculer.

Carte-postale semi-moderne, "Amitiés d'Ault"
Carte-postale semi-moderne, "Amitiés d’Ault"
1938, phare d'Onival-sur-Mer
Carte-postale ancienne : 1938, phare d’Onival-sur-Mer
Ault-Onival Le phare
Carte-postale semi-moderne: Ault-Onival Le phare
Carte-postale ancienne: Ault-Onnival. LL
Carte-postale ancienne: 136 Ault-Onnival. LL
La carte postale - L’usage principal de la carte postale est l’envoi d’un message court, sans enveloppe. Souvent, les administrations postales ont un tarif carte postale, moins cher que celui de la lettre habituelle, ce qui explique à l’origine sa raison d’être, et son succès à une certaine époque. Dans les années 1900 à 1920, âge d’or de la carte postale, l’usage en était pratiquement quotidien, de sorte qu’avant la diffusion générale du téléphone, on l’utilisait d’un quartier à l’autre de la même ville, par exemple, pour se donner rendez-vous le lendemain. Selon les modèles et les époques, un des côtés peut porter une illustration dessinée ou photographique, à vocation touristique, artistique ou humoristique.(Wikipedia)

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.