Coins de pêche sur la Côte Rocheuse des Pyrénées-Orientales

La Côte rocheuse des Pyrénées-Orientales également nommée Côte vermeille ou encore Côte des Albères commence au sud d’Argelès par le Racou, puis par Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et enfin Cerbère à la frontière espagnole de Port Bou. Le massif des Albères plonge dans la Méditerranée en une succession de pointes et de caps rocheux aux falaises abruptes délimitant les criques et les baies. C’est la seule grande portion de littoral rocheux du Languedoc-Roussillon.

A flanc de côteaux, vous pouvez voir se dessiner, en contrebas, les petites criques à l’eau calme et si transparente.

La pêche du bord n’est pratiquée en été que par les inconditionnels désireux de tremper le bouchon à la recherche des poissons de roche, ici, le bateau est quasi indispensable. Néanmoins, cet inventaire des coins de pêche permet à chacun de s’y retrouver en ces périodes estivales de juillet-août. Comme toujours, il est indispensable de vérifier si le lieu, d’une année à l’autre, la pêche y soit toujours autorisée.
La Côte rocheuse des Pyrénées-Orientales
La Côte rocheuse des Pyrénées-Orientales, 2003

Le Racou à Argelès

Le Racou, en catalan, signifie le recoin. Le racou est situé à la charnière de la plage de sable et de la côte rocheuse au sud d’Argelès. C’est à cet endroit que l’on peut y pêcher et prendre les sars, les pageots et parfois le loup et la dorade. La plage du Racou est un spot de pêche au surfcasting à pratiquer les jours maussades, de nuit ou très tôt le matin avant l’arrivée des premiers baigneurs.

Le port, la jetée et l’embouchure de la Massane, dans la mesure où la pêche soit autorisé ou tolérée, demeure le lieu de pêche classique des vacances, on y prend poissons de roche et mulets, avec un peu de chance du loup.

Argelès-Port - Pêche au coup, 2003
Argelès-Port - Pêche au coup, 2003

Les plages du Tamariguer et de la Marenda se situent au nord de la station balnéaire d’Argelès et s’étend jusqu’à St-Cyprien Plage en bordant la réserve naturelle du Mas Larrieu. Vastes étendues de sable, le surfcasting y est pratiqué mais il faut savoir lancer loin pour prendre quelques marbrés.

Voir également Le racou, site en danger


Collioure et les coins de pêche en été

Collioure, Cauco Illiberis

Baptisé par les romains "Cauco Illibéris", Collioure de par sa position était il y a bien longtemps le port le plus proche de la puissante ville d’Elne dont le nom d’époque était "Illibéris". Plus tard les rois de Majorque firent de Collioure leur résidence d’été au Château Royal. La beauté du site à inspiré bien des peintres comme Matisse, Derain, Dufy, Picasso...
Si vous ne connaissez pas Collioure au mois d’Août, cela vaut le détour.

Collioure, 2009
Collioure, 2009

Spots de pêche or not

Collioure n’a pas réellement de bons coins pour pêcher en été. On peut cependant "titiller" le bouchon sur quelques rochers.
Le rocher de schistes supportant la chapelle St Vincent à l’extrémité de l’anse de Collioure est sans aucun doute le lieu à privilégier pour pratiquer la pêche d’été et rechercher les petits poissons de roche.
Il est également possible de pêcher sur la jetée à l’entrée du port.
L’ancien chemin côtier reliant Collioure à Argelès était un coin charmant pour s’adonner au Rockfishing, le danger ne venant pas de la mer mais de la falaise dont les roches s’effritent et se détachent. Ce chemin est interdit au public car trop dangereux.

Le bouchon coulissant de 10 grammes, le rockfishing et la pêche au coup avec une simple télescopique sont les techniques les plus prisées. Pêche à pied sur les rochers.

Rocher de schistes supportant la chapelle St Vincent à l'extrémité de l'anse de Collioure, 2009
Rocher de schistes supportant la chapelle St Vincent à l’extrémité de l’anse de Collioure, 2009
La chapelle St Vincent, 2009
La chapelle St Vincent, 2009
Rocher de schistes supportant la chapelle St Vincent, 2009
Rocher de schistes supportant la chapelle St Vincent, 2009
Pêche sur la jetée à l'entrée du port, 2009
Pêche sur la jetée à l’entrée du port, 2009

Les établissements Roque-Anchois à Collioure

Cette maison emblématique spécialisée dans la salaison d’anchois vend des recettes et des produits artisanaux. Une visite s’impose.

Etablissements Roque Anchois, 2003
Etablissements Roque Anchois, 2003
Filet d’anchois à l’huile, 2003
Filet d’anchois à l’huile, 2003 

Filet d’anchois à l’huile - Pour cette préparation, les ouvrières mettent les filets d’anchois à sécher pendant 24 heures sur des feuilles de papier buvard. Plus d’informations : anchois-roque.fr

Etablissements Roque Anchois, 2003
Etablissements Roque Anchois, 2003

Port-Vendres

Port-Vendres est le premier port de pêche des Pyrénées-Orientales. Avec ses filets colorés à même les quais et ses embarcations, c’est un port naturel en eau profonde, situé en plein coeur de ville.

Consulter un article complet
sur Port-Vendres


Banyuls-sur-Mer

Nichés au creux des Pyrénées, Banyuls-sur-mer est une station balnéaire qui au delà des vignobles offre une plage de galets et un port de plaisance. Il accueille également le laboratoire Arago et un aquarium nouvellement construit.

Consulter un article complet
sur Banyuls


La réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls

Les Pyrénées-Orientales peuvent s’enorgueillir d’avoir contribué à la création de la première réserve marine française. La pêche de loisir est soumise à une réglementation très stricte, 1000 autorisations de pêche sont délivrées par année et sont extrêmement difficile, voire quasiment impossible, à obtenir pour un estivant.

Consulter un article complet
sur La réserve et le sentier sous-marin


Cerbère, Porte de France

Cerbère, Porte de France, est le dernier jalon de la Côte Vermeille avant la frontière espagnole à Port Bou.

Les spots de pêche

Sauf indication contraire, la Pêche de loisir et la chasse sous-marine sont autorisées sur la commune de Cerbère.
A partir du Cap de Peyrefite situé à 2 km de Cerbère en direction de Banyuls-sur-Mer, l’espace marin est protégé par la réserve naturelle marine. La pêche de loisir est soumise à réglementation.

La ville ne possède pas de port permanent mais il dispose de pontons flottants en saison estivale. Les mulets sont abondants et vous pouvez facilement les apercevoir mais la pêche y est interdite sauf peut-être le long du brise lame et de la jetée, une information à préciser.

Le chemin côtier vers le cap Cerbère - Après avoir longé la plage, il faut traverser le club de plongée et traverser un bassin généralement vide, le chemin côtier se présente alors et permet de joindre une petite plage plus au sud.

  • Pêche au bouchon coulissant, au posé, bombette, Rockfishing
  • Poissons de roche, Oblades
Vieille de roche - Cerbère, 2009
Serran écriture - Cerbère, 2009
Chemin côtier de cerbère - GoogleMap
Chemin côtier de cerbère - GoogleMap

Cap Cerbère

  • Pêche au bouchon coulissant, au posé, Rockfishing , l’accès à la côte est difficile voire dangereuse.
  • Poissons: Sar , Dorade, Mulet, Oblade, Saupe, Poissons de roche
  • Pour des raisons d’accès difficile, mieux vaut laisser ce spot aux heureux possesseurs d’embarcation.
Le cap Cerbère vu par la route, 2004
Le cap Cerbère vu par la route, 2004

Cerbère

Cerbère était au commencement un petit hameau de pêcheurs. Le village frontalier avec l’Espagne a connu en début du siècle dernier et jusque les années 50 une large prospérité par suite de la gare internationale construite à même la montagne. Depuis et comme toute la région d’ailleurs Cerbère s’oriente vers le tourisme.

A voir : Le sentier sous-marin de Peyrefite, Menhir de Pedre Drete, Dolmen "Col de la fareilla", Phare Solaire

Cerbère, 2003
Cerbère - vue générale, 2003
Phare solaire, 2005
Phare solaire, 2005

L’hôtel le Rayon-Vert, construit à partir de 1928 et terminé en 1932, il est conçu par l’architecte perpignanais Léon Baille, pour la clientèle du chemin de fer. Désaffecté depuis 1983, il est protégé depuis 1987.

Belvédère du Rayon Vert, 2003
Belvédère du Rayon Vert, 2003

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.