Comment monter un hameçon à palette soi-même
Pourquoi monter les hameçons soi-même alors que les fabricants les proposent déjà montés? En dehors du plaisir que l’on peut ressentir à faire les choses soi-même, monter "ses" bas de lignes, c’est avoir le choix à la fois du modèle d’hameçon et du fil utilisé ce qui n’est pas le cas avec ceux du commerce. Les caractéristiques dépendent bien sûr du poisson recherché, de l’appât mais également de la nature des fonds et de l’état des lieux. Une empile plus longue, un diamètre plus fort, un montage en direct sur la ligne de pêche tout est alors possible. Au fil des saisons de pêche, une raison économique peut également motiver le pêcheur à les faire soi-même.
Monter un hameçon à palette en image
La méthode du plomb sonde
Il y a déjà bien des années, un vieux pêcheur m’enseigna cette méthode pour monter simplement un hameçon à palette en extérieur comme à la maison. Je pratique cette technique avec des hameçons jusqu’au numéro 20, au-delà le monte-hameçon traditionnel reste le meilleurs des outils.
La principale difficulté est de maintenir les deux extrémités du nylon tendus sinon les boucles réalisées iront se perdre le long du fil et il faudra tout refaire. Je conseille de commencer avec de grandes tailles d’hameçons, au fil du temps et de l’expérience, vous serez capable de réaliser des ligatures sur des hameçons de 18 voire 20.
A noter que le nombre de tours diminue avec la taille de l’hameçon. Au plus celui-ci sera petit au plus le nylon utilisé sera fin au risque de voir le fil se briser au moment de serrer la ligature. Compter huit tours grand maximum avec un numéro 20.
La seconde difficulté est de trouver le moyen de bloquer la bobine à un niveau acceptable pour réaliser le nœud et tout particulièrement en extérieur. A la maison il est simple de bloquer la bobine sur un bord de table avec un poids type altère ou avec une bouteille d’eau. Dehors, c’est le système "D" qui prédomine, en fonction de la situation on peut alors passer le fil dans l’œilleton d’une canne tout en bloquant la bobine du pied, bloquer celle-ci dans un tiroir de la caisse de pêche, ...
Les seuls outils nécessaires seront une paire de ciseaux et un plomb sonde.



Le bout du fil "pendouille" par le poids du plomb de sonde.

Le fil doit absolument rester tendu et cela des deux extrémités.

et libérer le côté courbure de l’hameçon.
Du côté de la courbure doit subsister une première boucle.


Lorsque le nœud semble être partiellement serré, positionner les boucles jointives le plus près possible de la palette
et positionner le fil sous la palette.
Serrer définitivement et couper l’excédent.
Commentaires
Cool, je me battais des heures pour les faire