Comment réaliser un montage au cheveux pour la pêche de la carpe

Le montage au cheveux est utilisé avec une bouillette, un appât rond et dur qui se fend en deux lorsque le pêcheur cherche à le piquer à un hameçon d’une taille déjà conséquente. La solution du cheveux a été trouvé par nos amis anglais dans les années 70. IL est constitué d’un hameçon suivi d’un petit fil terminé par une boucle, l’appât est alors enfilé sur le cheveux.
La carpe aspire l’appât sans se rendre compte du piège qu’est le cheveux, la pointe de l’hameçon entièrement dégagée se plante plus facilement dans le gueule du poisson.

Comment réaliser simplement un montage au cheveux

Un montage simple se doit d’être réalisé avec un matériel minimal mais efficace. D’autres variantes plus élaborées et avec le souci de leurrer un peu plus le poisson sont utilisées par les pêcheurs chevronnés à la carpe.
Le montage cheveux présenté ci-dessous ne nécessite que quelques éléments, trois, et peut être réalisé sur place en action de pêche très rapidement:

  • Un morceau de tresse 6~9kg,
  • Un hameçon spécial carpe N°2, 4, 6 ou 8 avec ou sans ardillon,
  • Un émerillon baril ou rolling.
La taille de l’hameçon dépend de celle de l’appât!
Un hameçon de 2 ou 4 convient aux grosses bouillettes (diamètre supérieur à 20 mm),
Un hameçon de 6 ou 8 est idéal pour les pêches au maïs et les petites bouillettes (diamètre inférieur ou égal à 20 mm)

Avec ou sans ardillon ? Consultez la réglementation du plan d’eau.

Montage_cheveux-1.jpg
Le matériel pour la réalisation du montage à cheveux

1. Passer la tresse dans l’oeillet de l’extérieur vers l’intérieur de l’hameçon (libère totalement l’hameçon)

Montage_cheveux-2.jpg
Point 1

2. Réaliser la boucle du cheveu avec un simple noeud  - Ajuster la longueur du cheveux en fonction de l’appât et laisser un jeu de 0,5 à 1 cm entre celui-ci et l’hameçon

3. Avec l’autre extrémité de la tresse, réaliser 8 à 10 boucles en remontant la hampe de l’hameçon et repasser la tresse dans l’œillet toujours de l’extérieur vers l’intérieur et serrer (voir noeud sans noeud pour plus de détails)

Montage_cheveux-4.jpg
Points 2 et 3

4. Couper la longueur nécessaire du bas de ligne plus la longueur nécessaire pour réaliser le noeud

5. Attacher l’émerillon.

Montage_cheveux-5.jpg
Points 4 et 5

La longueur du cheveu

La longueur du cheveu dépend de la méfiance du poisson, de la taille de l’appât mais également du nombre d’appâts montés. On peut très bien enfiler 3 ou quatre grains de maïs à la suite.

D’une manière générale une longueur de cheveux de deux à trois centimètres convient parfaitement. Lorsque le plan d’eau subit une forte pression de pêche il est courant de réduire cette longueur et de rapprocher la bouillette (ou autre appât) le plus proche possible de l’hameçon tout en y laissant un jeu de 0,5 à 1 cm.

La longueur du bas de ligne

La longueur du bas de ligne est généralement comprise entre 15 et 50 cm pour les plus longs. Cette longueur peut dépendre de la structure du fond, plus c’est vaseux plus c’est long.

Personnellement, mes bas de ligne sont compris entre 20 et 25 cm. Je pêche en étang, le fond est environ de 1,5 m, légèrement vaseux
Hameçon sans ardillon de 8  - Bouillettes de 18mm  ou chapelet de 3 maïs.
Montage_cheveux-6.jpg
Cheveux rangés dans leur boite.

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.