Comptage collectif national des pêcheurs à pied

Le prochain comptage collectif national des pêcheurs à pied aura lieu cette année entre le 01 et le 05 août 2019. Il s’agira du 11ème comptage de ce type organisé sur l’ensemble des estrans des territoires engagés pour une pêche à pied durable.

Une info à relayer


Onzième comptage des pêcheurs à pied

Comme le précédent comptage national, un créneau de plusieurs jours est proposé pour la réalisation du comptage afin de permettre aux coordinateurs locaux de choisir le jour du comptage correspondant à la plus forte affluence des sites de pêche à pied de chaque territoire, en fonction des facteurs d’influence connus localement. L’objectif de ce comptage national annuel reste cependant inchangé : évaluer les pics de fréquentation des sites de pêche à pied en France, lors des grandes marées estivales.

Si vous êtes intéressés pour participer à cette opération, merci de contacter la structure relai du Réseau Littorea sur votre territoire, qui vous fournira tous les éléments nécessaires à la réalisation de ce comptage, ainsi que les périmètres des sites à couvrir.

Coordonnées des structures coordinatrices sur votre territoire
Pour prendre connaissance des coordonnées des structures coordinatrices sur votre territoire : cliquez ICI
(les coordonnées des structures s’affichent en cliquant sur le secteur de votre choix).

N’hésitez pas à faire circuler l’information sur ce comptage dans vos réseaux : plus le littoral sera couvert, meilleurs seront les résultats et analyses !. Pour toute information complémentaire, consultez le site www.pecheapied-loisir.fr

Le compte-rendu du précédent comptage national est actuellement en cours de rédaction, nous ne manquerons pas de vous le transmettre dès qu’il sera finalisé.

Compte rendu du comptage 2017
compte-rendu du comptage national de 2017 est consultable : ICI

Pourquoi compter les pêcheurs à pied

La pêche à pied est une activité ancestrale et traditionnelle. Elle est, pour beaucoup, emblématique des congés au bord de la mer, ou de l’héritage culturel vivant des zones côtières. Et en tant qu’activité de plein air, gratuite et ouverte à tous, la pêche à pied est associée à une certaine idée de liberté du littoral.

Longtemps, la fréquentation des littoraux est restée sans mesure plus précise… En 2008, l’institut de sondage BVA dans une étude pour l’IFREMER avançait le chiffre de 1,7 millions de pêcheurs à pied en France, mais sans que l’on connaisse les endroits où ces pêcheurs pratiquent l’activité. Plus récemment, depuis 2012, le réseau national pour une pêche à pied durable, a organisé des opérations de comptages collectifs des pêcheurs à pied.

Afin de rendre l’activité durable, il est nécessaire de mieux connaitre le milieu, les pêcheurs, et leurs pratiques, notamment en ce qui concerne le nombre de pratiquants et les lieux fréquentés. Cette connaissance permet de mieux adapter et cibler des actions de sensibilisation et de gestion. Les données de comptages obtenues lors des opérations précédentes ont déjà permis d’organiser des marées de sensibilisation sur les sites les plus fréquentés, ont été transmis aux services de l’état qui assurent la protection des usagers (Agences régionales de santé ou agences de l’eau), d’aider à l’installation de panneaux...

Réalisés depuis 2012, ces comptages nationaux sont l’occasion de mobiliser le réseau d’acteurs national Littorea et ainsi permettre des actions concertées.

Au-delà de l’évaluation du nombre de pratiquants et des sites fréquentés, cette opération a également vocation à sensibiliser sur l’importance sociale et économique de cette pratique et, par le biais de la communication, d’être un moment privilégié pour diffuser des bonnes pratiques respectueuses des milieux et des autres usages de l’estran.

Le comptage collectif national organisé en août 2018 était la dixième opération de ce type, réalisée sur 23 territoires s’étendant des estuaires picards au littoral basque, en passant par l’étang de Berre en Méditerranée.


Vous avez aimé cet article...

alors vous aimerez les articles suivants :

Retrouvez-moi sur Facebook @chtipecheur

Partager cette page à vos amis

  

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.