Et si on faisait une série photo de nos parties de pêche

Il m’arrive souvent de vouloir conserver le souvenir de mes parties de pêche et de le partager à mes amis. La pêche des petits poissons, gardons et rotengles, sans bourriche est une pratique courante autour de l’étang de pêche. Alors on les compte... et je les photographie également.

De retour à la maison, je me retrouve avec un lot de photographies dont le nombre est bien souvent trop important à partager sans rendre la lecture ennuyeuse. Les premières photos seront sans doute visionnées mais pas les dernières. Le montage de la série en une seule image est alors une solution pour raconter la partie de pêche. 

Alors comment faire le montage photo?

 

Pixiz sur téléphone portable

Il existe de nombreuses applications pour portable qui permettent de réaliser un montage en quelques minutes. J’ai personnellement testé l’application Pixiz dont la liste des montages est énorme. J’ai choisi pour ma dernière partie de pêche le montage "collage 4 photos avec texte".

Montage avec Pixiz
Montage avec Pixiz

L’application recadre les photos au format carré et il est parfois compliqué d’obtenir ce que l’on veut comme la tête de la tanche coupée par le cadre blanc (image ci-dessus). La simplicité d’utilisation pardonne ce point négatif.

Google Photos sur ordinateur et sur téléphone

Bon, il s’agit ici du "cloud" de partage photos de Google, gratuit si vous cochez "Haute qualité (espace de stockage gratuit illimité)" dans les paramètres. Ensuite il vous faut soit synchroniser vos photos à partir de votre portable ou les "uploader" manuellement.

Une fois l’application lancée, il suffit de sélectionner les photos retenues de la partie de pêche et de lancer le menu + et Montage. Le montage est terminé, rien de plus simple.

Même souci qu’avec Pixiz, les images sont recadrées au carré.

Google Photos
Google Photos
Collage avec Google Photos
Collage avec Google Photos

Picasa sur ordinateur

Même s’il est encore mon préféré et que je l’utilise toujours, mieux vaut l’oublier car ce produit n’est plus maintenu ni distribué par Google. C’est bien dommage car l’outil gratuit était d’abord un catalogueur de photos performant. Vous pourriez encore trouver une distribution sur le net en cherchant un peu...
Cet outil réalise des montages en conservant le format des images.

Montage avec Picasa
Montage avec Picasa

Adobe Photoshop et le plugin Tych Panel sur ordinateur

Adobe Photoshop est un logiciel de traitement d’image. Cette application permet de créer, de modifier des images. Notez qu’il faut s’inscrire sur le site d’Adobe  pour pouvoir télécharger Photoshop et bénéficier gratuitement de la version d’essai (http://www.adobe.com/fr/products/photoshop.html).

Tych Panel est une extension libre et open source pour Photoshop. Ce plugin simplifie la création de diptyques, triptyques, quadtychs et de presque n’importe quel type de mise en page.

Un exemple avec les paramètres par défaut

Montage avec le plugin Tych Panel
Montage avec le plugin Tych Panel

Pour la petite histoire, j’ai pris ce jour là 47 poissons au maïs - petites tanches et rotengles. Lol!

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.