Info Pêche à pied et sécurité
Des conseils et des clips pédagogiques à relayer.
Suite à la recrudescence du nombre d’accidents en pêche à pied en ce début d’année, nous vous proposons de prendre connaissance et de relayer largement les deux articles et clips pédagogiques suivants
Au sommaire
Pêcher à pied en toute sécurité
DES CONSIGNES POUR ALLER PÊCHER À PIED EN TOUTE SÉCURITÉ
Suite à la recrudescence d’accidents survenus sur les estrans en ce début d’année 2019, le réseau Littorea rappelle que la pêche à pied n’est pas une activité sans risque. Il est fortement recommandé de :
- Prendre connaissance de la météo, des horaires de marée et anticiper la remontée de la mer. Si vous ne connaissez pas le site de pêche à pied, rentrez dès l’heure de marée basse.
- Éviter d’aller pêcher par temps de brume ou d’orage au risque de vous perdre dans le brouillard ou de consommer des coquillages contaminés par les eaux de ruissellement.
- Ne pas partir seul et prévenez quelqu’un resté à terre de votre heure de départ et de retour.
- Disposer d’un moyen de communication pour alerter les secours.
- Ne pas pêcher dans les zones insalubres interdites et conserver sa pêche vivante au frais avant de la consommer rapidement.

Un outil de mesure de l’accidentologie en mer
Le Système National d’Observation de la Sécurité des Activités Nautiques (SNOSAN) est un observatoire interministériel qui répond à la volonté un recueillir, d’analyser et de prévenir les accidents liés aux activités de plaisance et de loisirs nautiques.
Plusieurs outils numériques sont désormais à la disposition du public et des acteurs œuvrant à la sécurité en mer :
- une base des données relatives aux opérations assurées par les CROSS (Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage) et les sauveteurs en mer de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) depuis 1985. Actualisée en continu, elle est disponible en open data sur le site data.gouv.fr ;
- un site internet (snosan.fr) faisant apparaître des éléments d’accidentalité en direct, des conseils et des actualités ;
- une carte interactive (carte.snosan.fr) des opérations géo-localisées et catégorisées sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra marin. Des filtres permettent d’extraire les interventions recensées par période, territoire, type d’accident, etc.
Campagne de sensibilisation
les trois films ont été réalisés par la Préfecture maritime Manche – Mer du Nord dans le cadre de sa campagne de sensibilisation « La marée nous a isolés ».
Vidéo Youtube : Clip préventif qui sensibilise les promeneurs et pêcheurs à pied du risque d’être piégé par la marée. Film réalisé par la Préfecture maritime Manche - Mer du Nord dans le cadre de la campagne de sensibilisation "La marée nous a isolés" lancée en juin 2018.
Vidéo Youtube : Vidéo pédagogique expliquant le phénomène des marées et soulignant le facteur accidentogène du phénomène pour les promeneurs ou pêcheurs à pied. Film réalisé par la Préfecture maritime Manche - Mer du Nord dans le cadre de la campagne de sensibilisation "La marée nous a isolés" lancée en juin 2018.
Vidéo Youtube : Vidéo opérationnelle détaillant le sauvetage de deux personnes isolées par la marée dans le secteur de Berck-sur-mer et sauvées par la station SNSM de Berck-sur-mer. Film réalisé par la Préfecture maritime Manche - Mer du Nord dans le cadre de la campagne de sensibilisation "La marée nous a isolés" lancée en juin 2018.