Montage à clipôts métalliques pour le flet et autres poissons plats

Le montage à clipots, traditionnel dans le nord de la France, est équipé de 2 ou 3 empiles reliées à des clipots métalliques de 20 à 25 centimètres et s’adresse principalement aux pêches d’hiver. C’est un montage ancien peu utilisé sur les côtes du Sud-Ouest et pas du tout en Méditerranée.

clipots.jpg
 

La longueur des empiles dépendra de l’état de la mer et il sera parfois nécessaire afin d’éviter les emmêlements de raccourcir la longueur d’empile ou augmenter le diamètre. Le lest utilisé peut être un plomb débrayable de 90 à 170 grammes pour pêcher à la calée le long des plages ou côté mer sur une jetée, un plomb "montre" pour une pêche à "aguicher" côté bassin. Il est également courant de fixer un clipot proche du plomb de manière qu’une empile traîne sur le fond. Pour aguicher, le pêcheur ramène doucement de quelques tours de moulinet. le plomb raclant le fond provoque un nuage de sable susceptible d’attirer le poisson en quête de nourriture. 

Le flet n’est pas un poisson compliqué pour la nourriture, les vers marins faisandé leur conviennent parfaitement, une manière de vider les vieux stocks du frigo! Les autres poissons plats, plies, soles, limandes peuvent également être intéressés.

Le montage à clipots métalliques est également utilisé pour la pêche en bateau des poissons plats. Les clipots évitent les emmêlements lorsque la mer devient forte.

Comment fixer le clipot sur le bas de ligne?
Il suffit de tourner le nylon autour du pied du clipot deux ou trois fois de suite puis de tendre le bas de ligne pour serrer les ligatures.

Utiliser des hameçons à longue hampe N° 4 à 6 et du fil d’empile rigide en 30/100 (genre fluorocarbone ou nylon sans âme AMNESIA).

Montage_clipot_flet.jpg
 

 

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.