Monter un bas de ligne avec palette attractive pour la truite en étang

Si bien souvent l’utilisation de la cuiller est interdite dans les étangs privés à truites, il est courant de monter une palette attractive au bas de ligne. Cette pratique est généralement autorisée.

Le montage ressemble alors un bricolage de cuiller, à l’hameçon triple près lequel est généralement interdit en étang. La ligne est lancée puis ramenée comme une cuiller sans aucune animation. La seule précaution est de ramener le fil à une vitesse qui mette en mouvement la palette. Les vibrations et les signaux lumineux générés par la palette lorsque celle-ci tourne déclenchent l’attaque des truites, c’est un effet teaser.

On trouve des bas de lignes pré-montés avec palette ou encore des "sets" de palettes avec les étriers chez tout bon distributeur de matériel de pêche.

Montage complet (dans les règles de l’art)

  • Une palette avec son étrier,
  • 2 petites perles rigides,
  • 2 plombs fendus.

On commence par passer une première perle, suivi de l’étrier équipé de sa palette monté dans le bon sens puis la seconde perle. Un petits plomb fixe le montage à chaque extrémité.  

Le montage se situe à environ 5 centimètres de l’hameçon et les plombs doivent pouvoir coulisser sur le bas de ligne afin de modifier la distance les séparant de l’hameçon. 

2016-07-18-144021-sans_titre.jpg

Montage terrain

Le strict minimum: une palette bloquée par deux petits plombs.Il est nécessaire de laisser du lest entre les deux plombs afin donner toute liberté de rotation à la palette.

2016-07-18-145541-sans_titre.jpg

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.