Pêche au coup le long des quais et des digues

La pêche au coup le long des quais et des jetées est sans doute la technique la plus prisée parmi les vacanciers. Cette technique permet à chacun, adulte comme enfant de passer de très bons moments en famille ou entre amis.
Généralement, en vacances, nous emmenons le matériel prévu pour la pêche à minima, dans le coffre de la voiture : une canne télescopique de 4 mètres ou plus, un petit lancer télescopique équipé d’un moulinet truite, trois à quatre lignes de pêche type rivière pré-montées, quelques hameçons pré-montés, un dégorgeoir et une paire de ciseaux. Le reste sera acheté sur place.

Cet article concerne les pêches fines que l’on peut pratiquer sur les bords de la Méditerranée. Elles peuvent être adaptées aux autres régions en tenant compte de la situation des lieux et de l’état de la mer.

Les poissons recherchés

Ce sont les fritures, ce qui sous entend les poissons tels les petits bogues, les saupes, les serrans, les sars, les girelles, les joëls. Pour la plupart d’entre-eux, ce sont des poissons de roche. Parfois les mulets et les orphies se joignent à la fête.
Ces poissons vivent près des bords, on les trouve dans les ports, les chenaux, les digues et les jetées.

Argelès-Port - Pêche au coup, 2003
Argelès-Port - Pêche au coup, 2003

Pêche au coup

Le matériel nécessaire se résume à

  • une canne télescopique, les éléments de la canne s’emboîtent les uns aux autres, d’une longueur comprise entre 4 et 6 mètres,
  • une ligne de pêche pré-montée dont le nylon sera en 16/100, le bas de ligne en 14 ou 12/100 et d’un hameçon forgé entre N°10 et N°14.

Voir l’article
la pêche au coup en Méditerranée


Pêche à la bolognaise

La bolognaise est une technique de pêche qui nous vient tout droit d’Italie. Elle permet de pêcher dans les rivières à des distances beaucoup plus éloignées que la pêche au coup traditionnelle. La canne utilisée est une longue canne équipée d’un moulinet. Les poissons capturés peuvent être d’une plus grande taille et concerne les mêmes espèces que précédemment.

Pêche à la bolognaise au Grau-du-Roi, 2010
Pêche à la bolognaise au Grau-du-Roi, 2010

La canne télescopique présentera une longueur d’au moins 3 mètres si l’on souhaite pêcher plus loin qu’avec une canne au coup. La canne bolognaise est conçue en fibre composite avec des anneaux sur chaque brin et d’un scion avec action de pointe mais cela dépend du budget de chacun.
Le moulinet sera léger, prévu pour le lancer et la mer chargé d’un nylon en 20/100.
Il est cependant fréquent d’utiliser un équipement à truite, une canne de 2,70 m avec son moulinet pendant les vacances, je nomme cette technique la pseudo-bolo.
Le flotteur utilisé est coulissant, il peut être spécifique à la bolognaise. Leur sensibilité est parfaite dans les eaux calmes des ports.
Il peut également être un flotteur coulissant pour la mer, ce que je nomme bouchon coulissant. Celui-ci présente un ensemble antenne-corps-queue soudé, la queue est creuse et permet d’y enfiler le nylon du moulinet. Particularité de ce type de bouchon, l’antenne se termine par une petite boule rouge bien visible.
On choisira des bouchons dont la portance n’excédera pas les 6 grammes.

Flotteur coulissant pour la pêche à la bolognaise
Flotteur coulissant pour la pêche à la bolognaise

Le petit matériel à réunir

  • Des émerillons avec ou sans agrafe numéro 2.
    Cet accessoire permet d’assembler la ligne au bas de ligne, d’empêcher le bouchon et la plombée de glisser le long de ce dernier. L’émerillon à agrafe permet un changement rapide et simple du bas de ligne, pas de noeud à réaliser.
  • Une bobine de nylon de préférence en fluorocarbone blanc, quasi invisible sous l’eau, en 16/100. Ce nylon servira à la réalisation de bas de ligne
  • Des olivettes percées de 2 à 6 grammes, en fonction de la portance des flotteurs utilisés.
  • Des hameçons forgés à palette N°10 à N°14
  • Des stops-fils qui permettront de stopper le flotteur vers le haut de la ligne quand celle-ci se trouvera à l’eau. Le stop-fil permet de régler la profondeur de pêche.
  • Une petite épuisette

Les appâts

L’appât à utiliser pour ce type de pêche est la néréide appelée ver de Corée en version dure ou demi-dure. On se les procure non pas sur le bord de l’eau mais chez tout bon dépositaire de pêche.

préparation du montage

Si j’ai déjà vu des lignes bolo au flotteur fixe montées directement sur le nylon du moulinet, il est préférable de la monter sur place. Le flotteur sera glissé directement sur le nylon du moulinet.

  • Passer le nylon du moulinet au travers des anneaux de la canne et tirer un bout d’un bon mètre
  • Glisser un stop-fils sur le corps de ligne et l’amener au niveau du scion de la canne
  • Enfiler le bouchon coulissant, l’olivette correspondant à la portance de ce dernier et l’émerillon agrafe.
    Utiliser un noeud de cuiller pour fixer ce dernier à la ligne.
  • Fixer la boucle du bas de ligne dans l’agrafe de l’émerillon
Ligne bolognaise directement fixée au corps de ligne - à éviter
Ligne bolognaise directement fixée au corps de ligne - à éviter

Action de pêche

Positionner le stop-fil à environ 2 mètres de l’hameçon.
Le frein du moulinet doit être réglé de façon à ce que le nylon puisse encore (difficilement) se dérouler de manière à éviter la casse sur un gros poisson.
Le temps est venu d’accrocher un ver de Corée à l’hameçon et d’effectuer le lancer, surtout sans forcer. Avec une canne dédiée à la bolognaise, vous pourriez atteindre les dix mètres.
Reste à déterminer le fond.
Si le flotteur reste à plat c’est que la ligne repose sur le fond. Il suffit de baisser le stop-fils jusqu’à ce que le flotteur se tienne verticalement. La méthode est empirique mais c’est la seule que je connaisse, c’est la raison pour laquelle on monte le stop-fil le plus haut possible pour le redescendre ensuite.
Le stop-fil passe les anneaux de la canne généralement sans souci particulier et il est donc possible de l’amener juste au dessus du moulinet. Ainsi pour une canne de 3 mètres, il est possible de pêcher jusqu’à environ 5 mètres de profondeur.

Montage bouchon coulissant
Montage bouchon coulissant

Le stop-fil peut être remplacé par un noeud d’arrêt (point 1 sur la figure),
Une bille de caoutchouc peut également être insérée dans le montage afin de protéger le noeud de l’émerillon contre les chocs de l’olivette (point 4 de la figure)

Date initiale du billet octobre 2004 - Mise à jour septembre 2018

Commentaires

1.Le jeudi 11 novembre 2004, 11:17par tetard
bonjour au sujet des poissons juvenile a port vendres l'ete j'en peche plus d'une centaine et meme parfois 150 avec une canne de 3 m fil 10 centieme hamecon 24 cet une peche pour moi pationnante en une matinee mes voisins font de belles fritures et moi aussi mon meilleur appat de la pate a tarte tout simplement
2.Le mercredi 08 février 2006, 11:17par PECHEUR TUNISIEN
BONJOUR AU SUJET DE PECHEUR DE TETARD DU 14/05/2004. AU LIEU D'UTILISER DE LA PATE A TARTE ESSAYER AVEC LE MIE DE PAIN TREMPE DANS DE L'EAU ET ESSORER. LE PETRIR JUSQU'A OBTENIR UNE PATE HOMOGENE POUVANT S'ACCROCHER A L'AMECON ET BONNE PECHE
3.Le mercredi 08 février 2006, 11:17par pecheur de tetard
merci pour le pain essore je vais l'essayer des le beau temps dans les rochers quelqu'un a t'il une recette de pate pour pecher les poissons de roche au bouchon merci
4.Le samedi 17 février 2007, 11:18par Chtipecheur

5.Le jeudi 26 juillet 2007, 14:19par pecheur corse

pour pecher les poissons de roches et d autres essayes :
avec la pate a pain tu maouille le pain at tu l essore et tu pren des petite crevettes tu les ecrases tu les melange avec la pate et enfin tu met environ 50 gramme de farine selon la grosseur de ta pate !!!
alez i pecha ala bianta nova !!!!

6.Le dimanche 25 novembre 2007, 16:20par delrey

bonjour a tous je suis debutant dans la peche et si quelqu un me donner la marche a suivre pour monter une canne simple de 4m fil haut de ligne flotteur emerillon plomb et bas de ligne hamecon comment vous en remerciant par avance peche en mediteranee

7.Le vendredi 29 février 2008, 12:44par Yuki

:-) essayez avec de la mie de pain melangee a du foie de poulpe prealablement seche mais bonjour l'odeur.

8.Le mardi 29 avril 2008, 15:32par AMINE61

bonjour je suis un debutant j'ai besoin des conseille des pecheur pro ou amateur je par en espagne pour la peche sur les roches a un endroit ou il y a plein de bar et de la d'orade.j'aimerais bien que quel qu'un puisse me dire l'apa prefere de la d'orade et du bar merci de me repondre

9.Le mardi 13 mai 2008, 19:46par max

Pour la dorade et le sar je peux te conseiller le concombre de mer ce n'est pas compliqué à trouver il faut juste plonger pendant 10min / 15min et les ramasser avec des gants.Ensuite tu enleves la peau du comcombre et tu recupert l'interieur et j'espere pour toi que tu auras des touches.

10.Le mardi 13 mai 2008, 19:51par Max

Je voudrais savoir comment attraper des girelles. La technique l'appat et le bas de ligne utilisé pour les girelles

11.Le dimanche 03 août 2008, 19:05par ktar

salut je recherche une pate pour attraper des poisson de roches

12.Le lundi 10 novembre 2008, 07:50par thomas

je pêche au coup depuis 5 ans et je n'est pas pris de tanche alor avec quoi estse que je pourrai en prendre une

13.Le dimanche 04 juillet 2010, 14:39par tomalep

bonjour je trouve ke votre file et fin por pecher en riviere , car on ne sait jamais sur quoi on va tomber moi pour la riviere je suis mon ter 20/100 et ce que c trop gro?

14.Le dimanche 05 septembre 2010, 15:47par pecheur Marseilais

Salut , pour la mer jvous conseille comme appat de la mie de pain mélanger a une portion de vache qui rit :) malaxer bien juska ce que la pates soit bieen compacte =)

15.Le jeudi 14 octobre 2010, 00:51par GEGEPAPINOU

Pour pêcher en mer méditerranée : canne bolognaise 6m légère (Browning Champion Choise 250g) moulinet léger ratio important (Mitchell Avomatch 40),flotteur coulissant ou fixe 1.5g à 2.5g, fil flottant bolognaise, hameçon 16 ou 14) :
Je pêche avec de très bons résultats en utilisant des appâts "maison" qui marchent très bien ,à savoir :
Pain à la sardine, pain à la moule et pain au crabe.
A) Le premier : 5 sardines en filets que je passe au mixer, que j'intègre à de la mie de pain et j'ajoute de la farine jusqu'à parvenir à une texture pâteuse et assez dure.
B) Le deuxième : 1/3 de litre de moules crues décortiquées , même intégration et même processus qu'en A).
C) Le troisième et le plus long : casser quelques petits crabes et récupérer tout ce qui est à l'intérieur et qui a du goût , même intégration et même processus qu'en A).
Résultats assez bluffant

16.Le jeudi 14 octobre 2010, 10:09par gegepapinou

Réponse à l'amateur de tanches :
La tanche est friande de... pain d'épice : et ce n'est pas une blague. Appâter pendant un jour ou deux avec du pain d'épice (éco+ du Leclerc pas cher) et pêcher avec ce même pain d'épice sur hameçon de 14 en trainant légèrement au fond . Ce très beau poisson est un fouisseur, facilement repérable par les nuages boueux qu'il provoque en fouillant le fond. On peut aussi le pêcher au petit ver avec de bons résultats. Certains le pêchent à l'asticot, mais la tanche boude souvent cet appât, sauf en cas de fringale. Autrefois très prisée en poisson fumé, elle vous sera reconnaissante si vous la remettez à l'eau...préserver l'avenir du pêcheur c'est préserver l'avenir du monde...

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.