La Bolognaise peu pratiquée en bord de mer

La bolognaise est une technique de pêche qui nous vient tout droit d’Italie. Elle permet de pêcher dans les rivières à des distances beaucoup plus éloignées et dans des courants plus importants que la pêche au coup avec une canne télescopique.

La canne utilisée est une longue canne équipée d’un moulinet.
La pêche à la bolognaise est peu adaptée à la pêche en bord de mer, réservée aux techniciens car elle demande de bonnes conditions météo et une bonne expérience compte tenu de la longueur de la canne à manipuler. J’ai pu observer un pêcheur avec ce genre de matériel dans le chenal du Grau-du-Roi.

Cet article concerne les pêches fines que l’on peut pratiquer sur les bords de la Méditerranée. Elles peuvent être adaptées aux autres régions en tenant compte de la situation des lieux et de l’état de la mer.
Pêche à la bolognaise au Grau du Roi
Pêche à la bolognaise au Grau du Roi, 2017

Les poissons recherchés

Ce sont finalement les mêmes que ceux que l’on peut prendre au coup et peuvent être de plus grandes tailles.
Les petits poissons de roche comme les saupes, les sars, les bogues, les serrans, les girelles, les orphies et parfois le mulet lesquels vivent près des bords et sont à la portée d’une canne au coup ou d’un petit lancer.

Matériel et lignes de pêche pour la bolognaise

La canne présentera une longueur d’au moins 3 mètres et peut atteindre les 6 mètres si l’on souhaite pêcher plus loin qu’avec une canne au coup.
La canne bolognaise est conçue en fibre composite avec des anneaux sur chaque brin et d’un scion avec action de pointe mais cela dépend du budget de chacun. Leur puissance est de l’ordre des 10 à 30 grammes.
Le moulinet sera léger, prévu pour le lancer et la mer chargé d’un nylon en 20/100.
Le couple canne-moulinet sera parfaitement équilibré car cette pêche s’effectue canne en main.
La ligne de pêche présente une structure identique à celle utilisée pour la pêche au coup en étang mais les éléments qui la composent sont plus gros, c’est à dire le nylon, le flotteur, la plombée et l’hameçon.

Montage Bolo avec flotteur fixe , image 1max2peche.com
Montage Bolo avec flotteur fixe. - Figure 1max2peche.com

La pseudo Bolo à l’occasion

Disons le tout de suite, il s’agit d’une adaptation à la bolognaise pour la pêche en bord de mer.
La différentiation se base uniquement sur le type de canne utilisée. Il peut s’agir d’une simple canne de bord de mer, une canne truite pour l’étang, une canne à lancer mer, dans tous les cas une canne équipée d’un moulinet. La légèreté et la longueur de celle-ci seront à privilégier car fréquemment tenue à la main par le pêcheur.

Avec un flotteur fixe compris entre 1 gramme et 5 grammes, la principale limitation, on le comprendra aisément sera la profondeur de pêche laquelle n’excédera pas la longueur de la canne moins le talon moins la bannière nécessaire au lancer. Par exemple une canne de 2,7 m présentera une longueur utile au grand maximum de 2,00 m. Le corps de ligne du moulinet présentera un diamètre adapté à ce type de pêche, dans les 20/100 ou 24/100.
La distance du bord, compte tenu du poids à lancer, n’excédera jamais les vingt mètres, peut être les trente mètres, mais c’est sans compter sur les conditions de l’instant, un peu trop de vent, un peu trop de courant.

C’est à mon avis une technique que je qualifierais d’une manière générale de « bancale » pour la pêche en mer mais qui peut dépanner pour une partie de pêche inattendue, le temps de passer une heure ou deux au bord de l’eau avec du matériel d’étang.

Argelès-Port - Pêche au coup, 2003
Pêche au coup à Argelès-port, 2003

Une ligne attachée au corps de ligne

Au niveau du montage, il est tout à fait possible de fixer directement l’extrémité d’une ligne [voir note 1] de pêche adaptée pour l’étang au fil du moulinet mais cet assemblage ne me semble absolument pas adapté au bord de mer.
Trop léger, trop fragile, au bout de quelques lancers [voir note 2], enfin si on peut parler de lancer, le flotteur sera vite endommagé lors d’un rembobinage, disons un peu trop précipité, le flotteur venant alors se fracasser sur l’anneau terminal de la canne.

Cette technique peut dans certains cas être pratiquée en Méditerranée, le long des quais et des pontons. Le pêcheur privilégiera au plus près de la rive les petits poissons de roche, à quelques mètres, les petits poissons de surface.
Les appâts sont les mêmes que pour la pêche au coup, morceau de néréide, pain. L’asticot semble également intéresser les loups et les dorades - à essayer pour s’en convaincre !

ligne toute prête avec un flotteur toulousain  de 3 grammes
Exemple de ligne toute prête avec un flotteur toulousain de 3 grammes

Un montage au corps de ligne

Autre manière de faire, l’utilisation d’un flotteur spécial bolognaise, d’une portance comprise entre 7 et 15 grammes, monté directement sur le fil du moulinet et qui formera la ligne principale.

Un plomb olive du même grammage que le flotteur équilibrera ce dernier grossièrement et viendra buter sur un petit émerillon agrafe lui-même fixé à l’extrémité de la ligne.
Le bas de ligne sera crocheté dans l’agrafe de l’émerillon et mesurera entre 0,6 et 1,0 mètre de longueur, de préférence en fluorocarbone pour son indice de réfraction dans l’eau, hameçon de 10. Ce montage n’intéresse que le poisson évoluant entre la surface et un bon mètre de profondeur.

En exemple, la pêche du mulet au pain, une pêche productive le long des bassins portuaires comme le minéralier de Dunkerque et lorsque le poisson est bien entendu présent.
Les diamètres des lignes dépendent des lieux de pêche, plus fines en Méditerranée, plus importantes sur les façades de la mer du Nord, Manche et Atlantique.

Montage au flotteur pour la pêche du gros mulet
Montage au flotteur pour la pêche du gros mulet

Vers un montage coulissant type bolo

Pour dépasser la problématique de profondeur de pêche, l’utilisation d’un flotteur coulissant peut être envisagé. Une fois à l’eau, le flotteur coulisse jusqu’à une butée qui conditionne la profondeur de pêche. Cette butée peut être un nœud d’arrêt tout comme l’utilisation d’un stop flotteur.

bolognaise au flotteur coulissant. - Fig. panjou.peche.paradise.free.fr
bolognaise au flotteur coulissant. - Fig. panjou.peche.paradise.free.fr
Pêche sur les quais à La trinité-sur-Mer, 2018
Pêche sur les quais à La trinité-sur-Mer, 2018
Chapitre 1 - La pêche au coup en bord de mer Chapitre 3 -Pêcher au flotteur coulissant

Vous aimerez également


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.