Photo - Drosera rotundifolia Carnivores

Photographie d’une plante carnivore Drosera rotundifolia au jardin d’altitude du Haut-Chitelet.


Mon intention photographique

Bien loin du film La Petite Boutique des horreurs réalisé par Roger Corman en 1960, les plantes carnivores ne font plus rêver. C’est la découverte et la petitesse de ce Drosera rotundifolia carnivore qui m’ont incité à shooter.
Photo - Plantes carnivores au jardin d'altitude du Haut-Chitelet
Photo - Gros plan sur les pétioles rouges d’une Drosera rotundifolia au jardin d’altitude du Haut-Chitelet.
©Jean-Claude BECQUERIAUX

Le contexte

Situé dans les Vosges à 1228 m d’altitude, sur la route des crêtes, le jardin d’altitude du Haut Chitelet présente 2500 espèces alpines. Un véritable tour du monde des plus beaux massifs montagneux au travers de leur flore.

Je ne m’y attendais pas. C’était juste avant de sortir du parc, différentes compositions florales égaillaient une petite terrasse. C’est dans l’un des pots que se trouvaient les Drosera rotundifolia. Il faut s’approcher, coller le visage près de la plante pour apercevoir les petites pétioles rouges. J’ignorais que ces plantes étaient si petites pour ne pas dire minuscules. L’objectif macro est cette fois-ci indispensable. Shooting en mode de priorité à l’ouverture, mise au point en mode manuel c’est à dire autofocus désactivé. Pour stabiliser l’appareil tenu en main, l’objectif était posé sur le rebord du pot de fleurs.

Très présent et commun en France sauf dans le Sud Est, le Drosera rotundifolia développe des feuilles qui sont généralement étalées sur le sol. Les limbes orbiculaires, plus larges que longs sont portés par des pétioles disposés en rosette. De juin à août la plante produit une hampe florale 3 à 4 fois plus grande que les feuilles. Les fleurs sont blanches. Les capsules oblongues, égalant ou dépassant le calice contiennent des graines fusiformes ailées aux deux bouts. Il affectionne les tourbières à sphaignes et les marais tourbeux où il est parfois très abondant même en altitude


Composition

composition de la photo Drosera
Eléments de composition: règle des tiers, diagonale, triangle

Les Exifs

Camera NIKON D5300 ISO 160 focal length 85 mm aperture f/11 speed 1/60 s

Vous avez aimé cet article...

alors vous aimerez les articles suivants :

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.