Photo - Papillon tropical pris de coté

La photographie d’un papillon tropical de l’île aux Papillons, une serre qui se situe dans une petite zone industrielle sur l’île de Noirmoutier.


Mon intention photographique

Ce qui m’a interpellé au moment de la prise de vue est la différence de taille entre le corps frêle du papillon et ses immenses ailes. On se demande comment il peut se maintenir dans une telle position en opposition avec les lois de la physique.
Photographie d'un papillon tropical photographié à l’île aux papillons de Noirmoutier
Un papillon tropical photographié de côté à l’île aux papillons de Noirmoutier
©Jean-Claude BECQUERIAUX

Le contexte

L’Île aux papillons - Il n’y a pas de temps de visite et il est possible de faire plusieurs fois le tour de la serre. C’est "cool" car on peut dans un premier temps découvrir les lieux, la lumière ambiante et les espèces de papillons. Le climat tropical qui y règne demeure le seul frein à une visite prolongée. Ici la température est comprise entre 25 et 28 °C avec un taux d’humidité d’environ 80%.
La lumière dépend pour beaucoup de la météo, il y aura des zones ensoleillées, d’autres à l’ombre. Évitez les jours pluvieux qui attirent beaucoup de monde et rendent la photographie difficile.

La serre à papillons renferment de nombreuses espèces et ça vole de partout. La lumière me paraissait sur l’instant ombrageuse, le soleil n’était pas vraiment présent, uniquement quelques rares apparitions. je choisi le mode priorité à l’ouverture à f/8 avec une sensibilité ISO 400, la vitesse semble tourner autour du 1/250 au 1/30 s selon l’emplacement dans la serre. Je corrigerai au fur et à mesure de la balade.

Mais revenons à notre papillon pris de côté. Pour réaliser ce type de photo, la totalité du sujet doit être sur le même plan: l’objectif et le sujet sont parallèles. Je me souviens très bien de cette image, le papillon me dépassait légèrement en hauteur et c’est sur la pointe des pieds que j’ai pris le cliché. Après avoir choisi le cadrage, un micro-positionnement vers la droite m’a valu les foudres du propriétaire de la serre. En effet, ma chaussure droite entamait la plate-bande de quelques centimètres.
La composition tient principalement au choix des couleurs de l’arrière plan. Dans le cas présent, la teinte brune, marron voire orangée des ailes et de l’arrière plan augmente le déséquilibre de l’image et complète ainsi mon choix photographique. La même image avec les ailes sur fond vert aurait enfermé le papillon dans le cadre. J’ai appris un peu plus tard que la couleur marron représente la douceur, le naturel, l’assurance, le rustique, la sérénité, le confort, la solidité, stabilité, calme et chaleur et que la couleur orange représente l’audace, le rayonnement, l’intelligence, le loyal, la chaleur, la confiance et la méfiance à la fois. Tout ceci me conforte dans mes choix de prise de vue.

Les papillons tropicaux sont de grandes tailles par rapport à ceux que l’on peut voir en France. Pour donner une idée, certaines espèces présentent une surface équivalente à une carte à jouer ou à une carte postale lorsque l’insecte déploie ses ailes. C’est là un avantage, nul besoin de pratiquer la proxy photo ou la macro.
La difficulté comme pour tout animal est de s’en approcher suffisamment pour pouvoir le photographier. Dans le cas présent, le papillon se situait entre 60 et 80 cm. L’emploie d’un petit télé est appréciable. Attention toute fois à la distance minimale de mise au point sujet/objectif. Pour des animaux trop petits, il vous faudra alors reculer pour obtenir la mise au point. Un recadrage sera alors nécessaire au post-traitement. Un objectif macro est idéal pour ce genre de travail.


Composition

Composition-Papillon-tropical-pris-de-coté
Eléments de composition: centrage vertical, tête du papillon sur une ligne de force (règle des tiers), diagonale.

Les Exifs

Camera NIKON D5300 ISO 500 focal length 85 mm aperture f/6.3 speed 1/80 s

Vous avez aimé cet article...

alors vous aimerez les articles suivants :

Retrouvez-moi sur Facebook @chtipecheur

Partager cette page à vos amis

  

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.