Photo - Papillon tropical vu par dessus

Photographie d’un papillon tropical ailes ouvertes, une vue par dessus.


Mon intention photographique

Le prince noir - Bon d’accord, je pousse le bouchon un peu loin d’autant que je n’en connais même pas l’espèce. Pourtant ce sont bien les ailes noires qui ont décidées la prise de vue. Ce papillon semble être un puissant vaisseau de guerre de science fiction, il donne même l’impression d’en cacher un second plus petit au dessus de lui. Cette image appartient tout de même au domaine du descriptif.
Photographie d'un papillon tropical vu de dessus
Photo - Papillon tropical vu de dessus
©Jean-Claude BECQUERIAUX

Le contexte

Les serres tropicales à papillons sont des lieux exceptionnels pour la photographie d’insectes. La grande taille des papillons tropicaux ne demande pas d’objectif macro, l’objectif standard pouvant être suffisant.

Je me trouvais ce jour là au lieu-dit l’île aux Papillons de Noirmoutier. Cette serre tropicale, même si elle se situe dans une zone industrielle, n’en demeure pas moins intéressante pour s’entraîner à la photo d’insectes. Ces derniers sont nombreux et variés, volent de partout et sont nettement moins farouches que dans la nature. Une vidéo peut également être visionner afin d’en apprendre plus sur le développement des papillons, je vous la conseille.

Ce papillon était posé depuis un bon moment sur le feuillage à hauteur d’homme. En s’approchant tout doucement, la prise de vue fut réalisé le plus simplement du monde. L’unique précaution était de cadrer bien en face des ailes déployées, bien parallèle à l’objectif afin de garantir un maximum de netteté. Le shooting est réalisé en mode priorité à l’ouverture à f/6, autofocus activé et appareil tenu à la main (sans trépied ni flash).
Pour la composition, j’ai souhaité conserver cette idée d’un lourd vaisseau noir planant au dessus du sol - je suis amateur de science fiction et de fantasy. Pour cela j’ai légèrement positionné le papillon vers le bas du cadre afin de donner une légère et lente inflexion du regard vers le haut de l’image. J’ai également fais le choix de ne pas cadrer serré afin de conserver l’illusion d’un planeur au dessus du sol. Les tâches rosées des fleurs à des degrés différents de netteté augmentent encore cette illusion de vol, un peu comme ces longs travellings pris d’hélicoptère ou de drone au dessus des grandes villes.

Les papillons aux ailes déployées font références aux taxidermies de papillons épinglés, vous savez ces décorations murales de papillons montés. Ce genre d’images a un avantage certain pour décrire l’animal, même si les couleurs des ailes sont magnifiques. Du classique quoi !


Composition

composition photographique du papillon vu de dessus Eléments de composition: Symétrie verticale du sujet principal, tâches de couleurs reliées visuellement entre-elles

Les Exifs

Camera NIKON D5300 ISO 500 focal length 85 mm aperture f/6.3 speed 1/80 s


Vous avez aimé cet article...

alors vous aimerez les articles suivants :

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.