Photo - Une tanche dans sa bulle

Photographie d’une tanche prise au coup dans une épuisette.


Mon intention photographique

En quête d’inspiration sur les variations de prises de vue de poissons blancs pêchés au coup, cette tanche m’apparaît soudainement emmitouflée dans une bulle d’eau au fond de l’épuisette tel un scaphandre comme pour se protéger d’un milieu qui lui est inconnu.
Photographie d'une tanche au fond d'une épuisette
Photo - Une solution sympa est d’amener l’épuisette au raz de l’eau, la tanche reste dans son élément le temps de la photo. Le poisson semble être enfermé dans une bulle d’eau.
©Jean-Claude BECQUERIAUX

Le contexte

Alors qu’il m’arrive souvent de pêcher au blanc, j’ai toujours à portée de main un appareil photo, que ce soit un appareil compact ou tout simplement mon téléphone portable. Mon idée est de pouvoir photographier à tout moment, selon mon inspiration et la situation de pêche. Certaines fois, il m’arrive de prendre autant de photos que je prends de poissons! Mais ce jour là, lassé des prises de vue du poisson dans le creux de la main, je recherchais d’autres points de vue, d’autres manières de photographier les petits et moyens poissons. C’est un peu par hasard que j’ai pu entrevoir une nouvelle possibilité en épuisant une jolie tanche qui n’a pu résister à un grain de maïs.
Pour la prise de vue, il faut impérativement passer la dragonne de l’appareil autour du poignet au risque d’un faux mouvement et de le voir disparaître au fond de l’épuisette ... ou au fond de l’étang.

La prise de vue a été réalisée par temps nuageux appareil réglé en mode automatique. Une même photo prise un jour ensoleillé, il aurait été opportun de réduire de 2 stops l’exposition afin de ne pas "cramer" les zones claires et les reflets des écailles argentées de certains poissons comme les gardons.


Composition

L’image a été recadrée en postproduction car le sujet se trouvait être à un bon mètre de l’objectif de l’appareil compact et il était difficile d’actionner le zoom. J’ai choisi un cadrage 3/2 au format paysage, le sujet principal est positionné le long d’une diagonale partant du bas à gauche vers le haut à droite.
Afin d’éviter que le sujet « cogne » contre le bord droit, le poisson est légèrement décalé vers la gauche. La tête du poisson est positionnée sur l’un des points forts de la règle des tiers. C’est un bon moyen pour ne pas centrer le sujet.
Les grosses coutures du filet de pêche entourant le poisson sont en relation avec le sujet et forcent ainsi l’idée d’emprisonnement. Le poisson ne peut pas s’échapper. Ne vous inquiétez pas le poisson est retourné dans son élément sitôt la photo faite.

Composition de l'image une tanche au fond de l'épuisette
Eléments de composition: diagonale, règle des tiers au niveau de la tête du poisson

Les Exifs

Camera SONY DSC-TX5 ISO 125 focal length 4.43 mm (35 mm film equivalent) aperture f/3.5 speed 1/100 s


Vous avez aimé cet article...

alors vous aimerez les articles suivants :

Retrouvez-moi sur Facebook @chtipecheur

Partager cette page à vos amis

  

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.