Les accessoires utiles au smartphone en action de pêche

De nos jours, l’appareil photo de tout à chacun se cache dans son smartphone, téléphone portable,  et quasiment tous les pêcheurs immortalisent leur trophée avec ce type d’appareil. Par ailleurs, il ne me viendrait pas à l’esprit d’emporter mon appareil reflex à une partie de pêche sans compter qu’il est difficile d’être à la fois pêcheur et photographe. Jusqu’à encore quelques années, seuls des modèles "compact" ou "GoPro" pouvaient le permettre en toute sérénité. 
J’avais donc décidé d’abandonner mon compact tout-terrain et m’essayer à la photo à partir de mon vieux téléphone Samsung GalaxyS4 mini et cela pendant toute une saison de pêche.

Ce premier volet présente les accessoires, matériels et logiciels,  pouvant être utilisés avec un smartphone dans le cadre de la pêche de loisir.

 

Les accessoires indispensables

La perche selfie bluetooth

Voilà une belle invention.
Une fois le service bluetooth détecté entre les deux périphériques, il suffit d’appuyer sur le déclencheur situé sur la perche pour prendre les photos. Un dispositif impeccable pour prendre les petits poissons comme les gardons.
Donner un préférence aux perches pouvant être démontées et permettre une fixation sur n’importe quel trépied photo.

perche selfie et pince pour téléphone portable, 2017
Pince flexible pour téléphone portable et Perche à Selfie , 2017

Le pied photo

Il existe une multitude de supports: trépied classique de toutes les hauteurs, des bizarres qui s’accrochent un peu à tout.

Pour le smartphone, la fixation est généralement une grosse pince qui s’adapte au corps du téléphone.

Pour le choix c’est une autre histoire. Il faut veiller à la stabilité de l’ensemble et à la prise au vent, ce serait dommage d’avoir un flou de bougé si près du but. Le mini trépied reste mon choix personnel, léger et petit il se case dans n’importe quel sac de pêche. Son défaut, le point de vue est en contre plongée.

Tête de Selfie sur mini-trépied
Tête de Selfie sur mini-trépied
Détail tête du trépied et support selfie
Détail tête du trépied et support selfie

La batterie de recharge

La batterie interne du téléphone s’épuise vite avec l’utilisation de l’appareil photo et de certaines applications, il est vivement conseillé d’utiliser une batterie externe pour le recharger si nécessaire. Ces batteries sont extrêmement pratiques, compactes et discrètes.

La poire de déclenchement

Il s’agit d’un accessoire issu de l’argentique que l’on peut encore trouver sur Internet pour une trentaine d’euros.Il s’agit d’une poire souple que l’on vient presser et qui propulse une tige métallique pour actionner l’obturateur du reflex argentique. Cette tige est protégée d’une gaine longue de 6 mètres.

Nécessite une adaptation pour l’utiliser avec un compact ou un téléphone portable, très fiable (je publierai rapidement un article sur ce sujet).

Adaptation pour appareil compact
Adaptation pour appareil compact

Les services intégrés au smartphone

Le retardateur

C’est sans aucun doute l’option la plus utile. Il faut faire vite, les 10 secondes sont vite absorbées avec un poisson de plusieurs kilo et c’est sans compter le temps pour prendre la pose. Le système est fiable

Le mode rafale

Ce mode de prise de vue aurait été bien utile s’il avait été couplé avec le retardateur. Il est possible de l’activer avec les différents détecteurs de gestes, de sons et les déclencheurs via Bluetooth.

Les détecteurs de sourire ou de geste

Le geste est détecté par le smartphone. l’appareil déclenche. En action de pêche, le système n’est pas fiable. Vous faites dix tests et dix photos mais au moment ou vous tenez votre carpe de 8kg, rien ne fonctionne.
A tester avec un smartphone de dernière génération.

Les applications mobiles

Un peu de tout, du bon comme du mauvais, à tester.
Généralement, l’application est conçue pour détecter un geste précis ou un son. Par exemple:

CamMe pour iPhone

Le téléphone est posé et il suffit de fermer le poing. Le geste est alors détecté et l’application enclenche le retardateur du téléphone . Il vous reste à poser et sourire.

Whistle Camera

Photographier en sifflant

Commentaires

1.Le vendredi 17 novembre 2017, 10:44par toto

Super

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.