Spots de pêche et balades le long de la Méditerranée

Les spots de pêche et balades halieutiques comme la découvertes d’aquarium, le long de la façade méditerranéenne, d’ouest en est.


Les plages du Languedoc-Roussillon

Cette vaste étendue maritime s’octroie quatre départements à savoir les Pyrénées-orientales au sud, l’Aude, l’Hérault et le Gard avec son unique station balnéaire.

Les plages des Pyrénées-Orientales

Les longues et belles plages des Pyrénées-orientales baignent le long de la Méditerranée jusque Argelès où les Albères donnent place aux petites criques sauvages et forment la côte Vermeille.
Les stations balnéaires: Port-Barcarès, Torreilles, Sainte-Marie, Le Canet en Roussillon, Saint-Cyprien, Elne, Argelès-Plage, Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère.

Aquarium de Canet-en-Roussillon

L’aquarium de Canet-en-Roussillon, fermé depuis 2 mois, sera bientôt démoli.
Un nouveau bâtiment accueillera poissons et visiteurs sur un site dédié de 3.500 m2 qui espère attirer 170.000 visiteurs par an. Le nouvel aquarium ouvrira en juin 2019 - Info janvier 2018 - France3

Les travaux du nouvel aquarium

Vue Aquarium côté Jetée - © Ville de Canet-en-Roussillon
Vue Aquarium côté Jetée - © Ville de Canet-en-Roussillon

Vidéo France3 Pays Catalan
Les travaux du nouvel aquarium de Canet ont commencé il y a 2 mois, il s’agit d’un des grands projets touristiques du département des Pyrénées-Orientales. Un reportage de France3 Pays Catalan - par Arnaud Richard/Philippe Georget

L’Aquarium de Canet avant sa fermeture

Situé près du port, l’Aquarium de Canet en Roussillon présente dans 54 aquariums de nombreuses espèces d’eau douce et d’eau de mer. Cet aquarium est ouvert  depuis 1983,

Aquarium de Canet en Roussillon, 2005
Aquarium de Canet en Roussillon, 2005

Il présente aux visiteurs 54 bacs d’un volume pouvant varier en fonction de la taille des habitants de 100 à 54000 litres.
L’aquarium regroupe près de 350 espèces de poissons, invertébrés et reptiles des cinq continents.
Le visiteur découvrira les animaux de la mer Méditerranée et de l’océan Atlantique: les raies, les murènes, les poulpes, les chevaux de mer... Le voyage se poursuivra par la faune des lacs et des rivières d’Amérique du Nord, d’Afrique ou encore d’Asie. 

Aquarium de Canet en Roussillon, Images VHS 2005
Aquarium de Canet en Roussillon, Images VHS 2005

De nombreuses espèces d’eau douce, gardons, carpes et d’espèces de mer comme les dentis, sars, poissons de roche y sont présentées.
Le "plus" reste ces magnifiques poissons des régions tropicales. En vedette, requins, pyranhas, poissons tropicaux, un caelacanthe d’Amazonie (directement issu de la préhistoire! ), poissons chirurgiens,...

Une visite avec ou sans les enfants - évitez toutefois les journées grises d’été où c’est bondé de monde.

Adresse Boulevard de la jetée - 66 140 Canet en Roussillon

Les plages de l’Aude et de l’Hérault

Les stations : Port-Leucate, Port-la-Nouvelle, Gruissan-Plage, Narbonne-Plage, Valras-Plage, Sérignan-Plage, La Tamarissière, Cap d’Agde, Marseillan-Plage, Sète, Frontignan, Palavas-les-Flots, Carnon-Plage, La Grande-Motte
Spots de pêche: la sortie du Tech, le plan d’eau des Capelans à Saint-Cyprien, l’embouchure du Têt, du Bourdigou à Canet, la plage en face de la criée, la Jetée du Grau Saint-Ange au Barcarès, l’embouchure de l’Agly, au trois colonnes et au paquebot le Lydia à Port-Barcarès, ...

La pêche à la Dorade - sortie de l’étang de Thau à Sète

Midi Libre du 17 avril 2009

Pour un résultat mitigé, le ciel bleu , sur eux, aurait pu s’effondrer et la terre aurait bien pu s’écrouler, les amateurs de daurade royale n’auraient pour rien au monde cédé leur place, sur les quais, et plus particulièrement le long du canal latéral, à proximité du pont de la Victoire. Et depuis 7 h, hier matin, les lancers dansent en ballet au rythme du passage de ce poisson ô combien prisé.

DORADE, Photo Vincent ANDORRA
Photo Vincent ANDORRA

Ainsi en est-il de Daniel, parti de Frontignan aux aurores, et qui, dès ses premiers coups, a sorti trois beaux spécimens : « Je viens toujours à cet endroit, je pense que je vais rester toute la journée, même s’il pleut. J’attends les passages. » Cette attente, justifiée par les courants alternatifs mer-étang et étang-mer, c’est « tout un art », souligne Gérard, un Sétois venu accompagner son beau-père, Joseph. Lequel, qui a opté pour une pêche à la moule, était encore bredouille en fin de matinée. Mais il faut dire qu’ils sont arrivés sur les berges un peu plus tard que Daniel.

Ils ont eu, en tout cas, moins de chance que Philippe, arrivé à 8 h en provenance de Montagnac et qui, avec un peu de crabe en appât, a remonté une "belle aux sourcils d’or" de près de 40 centimètres. « Elle est jolie mais il y a mieux », sourit-il, lui qui, en cette période, vient tenter sa chance deux fois par semaine. Pendant ce temps, Gérard et Joseph, eux, s’interrogeaient sur l’opportunité d’émigrer « au Suma » (au niveau de la caserne des pompiers). On dit que les daurades y ont un garde-manger et qu’elles aiment y faire une pause. Enfin, celles qui seront passées entre les lignes.

Yohan DOUCET (www.midilibre.com) - Photo-Vincent ANDORRA

La pêche à la Dorade à la pointe courte - sortie de l’étang de Thau à Sète

Les plages du Gard

On y trouve seulement deux stations balnéaires, le Grau du Roi et Port-Camargue
Coin de pêche: la plage de l’Espiguette.


Les plages dans les Bouches du Rhône - La camargue et la Côte bleue

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, département des Bouches-du-Rhône.
Stations : Les Saintes-Maries-de-la-Mer, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Fos, Port-de-Bouc, Martigues, Carro, Sausset-les-Pins, Marseille

Pêche de la dorade royale aux Saintes-Maries-de-la-Mer

La méfiance légendaire de la dorade royale (ou daurade) est bien connue, cependant, en été sur les épis et les jetées des Saintes-Maries-de-la-Mer c’est bien à la calée qu’on la pêche.

De juillet à fin août, il n’est pas rare de voir les pêcheurs alignés tous les trois mètres, parfois en équilibre sur les roches constituants les nombreux épis des Saintes. On comprend alors qu’il n’est pas possible de laisser dériver la ligne et le plomb sans gêner ses voisins.
Ici, on pêche à plomb posé, canne bloquée au sol et frein serré. Attention à la touche, ça déménage.

Pêche de la dorade sur les épis des Saintes-Maries-de-la-Mer, 2011
Pêche de la dorade sur les épis des Saintes-Maries-de-la-Mer, 2011

Le montage pour la pêche de la dorade est des plus classiques, un plomb coulissant hexagonal à crans et un long bas de ligne en fluorocarbone d’au moins 1,5 m. Un soin important sera apporté au choix de l’hameçon qui devra être solide fort de fer, numéro 4 ou 6.
Les appâts sont de grosses néréides dites "dures rouges" ou des bibis que l’on peut se procurer chez tout dépositaire de pêche.

montage méditerranéen
Montage coulissant méditerranéen
Néréides Dures rouges
Néréides Dures rouges
Daurade royale, 2011
Daurade royale, 2011
Daurades royales, 2011
Daurades royales, 2011

Un deuxième séjour au Saintes-Maries-de-la-Mer réalisé trois ans plus tard ne fut guère concluant pour ce qui concerne la pêche de la dorade. Ce fut un festival de capot sur capot à quelques poissons de roche près. Certains pêcheurs, devant la raréfaction du poisson année après année pointent du doigt les passages incessants de chaluts le long des côtes qui détruisent les fonds marins, la faune et la flore.

Autres lieux de pêche: Le Tiki à l’ouest à la sortie du petit Rhône (coin de pêche connu pour le loup - prévoir anti-moustique), Port gardian (loup, mulet, dorade), la plage Est, dans le chenal à l’entré du port, le long de la jetée, les oblades se font piquer à la moule, crevette ou au ver coréen dure ou demi-dure.


Côte d’azur

Pêche à la poutine - Région Niçoise

La pêche de la poutine est une pêche traditionnelle de la région niçoise, qui a lieu au début du printemps. C’est une pêche réglementée qui se pratique avec une senne à mailles serrées. Les poissons sont capturés à la surface et en pleine eau en les encerclant à l’aide d’un filet.

La poutine est le nom vernaculaire utilisé aujourd’hui pour désigner un alevin de poisson, particulièrement le Sardina pilchandrus et l’Engraulidae encrasicolus.

Sardina pilchardus Gervais

Cagnes-sur-Mer - Encore 15 jours pour pêcher la « poutine tardive » - Nicematin le 13 avril 2009

Depuis une quinzaine de jours, les dix pêcheurs du Cros traquent l’infiniment petit. Après quelques coups d’essai non fructueux début mars, la pêche à la poutine a démarré cette année avec un peu de retard au Cros.

Une pêche strictement réglementée par l’Europe qui va durer 45 jours. Pas un de plus. Le comité local de pêche y veille. « ça va nous mener jusqu’à fin avril » explique Antoine Saïssi de retour sur le petit port de pêche après une matinée de traque. « Au début, il n’y en avait pratiquement pas et puis, depuis quelques jours ça a vraiment démarré. On le voit rien qu’en regardant la mer. La surface est un peu trouble, c’est le micro-plancton qui est remonté. C’est de ça que se nourrissent les alevins. » C’est donc un signe que les rejetons de sardines - « ceux qui disent que c’est autre chose que des alevins de sardines sont des bonimenteurs ! » certifie Antoine Saïssi - ne sont pas très loin.

Un banc de poutine devant le Cros

Justement. « En ce moment il y a un banc qui se déplace juste devant le Cros, ce n’était pas comme ça l’année dernière. On a de la chance. Il n’est pas très loin du bord. » Ah ! Et où exactement ? « Eh, vous ne croyez pas que je vais tout vous dire ! » Car, si le banc est crossois cette année, la pêche à la poutine reste quand même une loterie et les pêcheurs doivent avoir du flair. « En ce moment, il y a un ou deux bateaux bien placés par rapport au banc qui en prennent et les huit autres, et bien, ils regardent ! » Si la prise de la matinée a été bonne, pour assurer le coup le lendemain, les pêcheurs marquent le terrain en laissant sur la plage leur barque, placée juste en face de « leur » endroit. Le lendemain matin, à l’aube, ils placent les filets et repartent sur la plage pour les hâler. Sans doute en disant « pourvu que le banc d’alevins ne se soit pas trop déplacé. » Mais ça ne marche pas toujours ! « Eh oui, rigole Antoine Saïssi, la poutine ça se joue sur un coup de filet et sur un endroit précis. Aujourd’hui, d’autres ont eu de la chance ! »

Julie Baudin - NiceMatin

Photo : Philippe Lambert - Antoine Saïssi est optimiste : Au début, il n’y en avait pratiquement pas et puis, depuis quelques jours, ça a vraiment démarré...

Pêche à la poutine - photo NiceMatin
Pêche à la poutine - photo
Antoine Saïssi est optimiste : Au début, il n’y en avait pratiquement pas et puis,
depuis quelques jours, ça a vraiment démarré...

L’île de Beauté

Il n’y a pas d’articles

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.