Montage Truite au flotteur pour la pêche en étang

la pêche de la truite au flotteur est largement pratiquée dans les étangs, souvent privés et dans lesquels, les truites y sont régulièrement déversées. Il s’agit de truites d’élevage élevées aux farines et peu craintives. C’est une pêche familiale accessible à tous.

Le montage peut être acheté "tout fait" mais il est simple à réaliser soi-même: du nylon, un flotteur, quelques plombs et un hameçon pré-monté.

Il y a tout de même deux noeuds à connaitre, la boucle simple et selon le cas un noeud d’aboutage ou un noeud d’assemblage type grinner. Dans le premier cas, le noeud d’about permettra de relier ensemble le bas de ligne au fil du moulinet, dans l’autre de nouer le nylon du bas de ligne à l’anneau de fixation d’une canne télescopique. 

 

 

Le montage truite au flotteur

Pour débuter, la ligne est en 18/100, le flotteur de 3 à 5 grammes et l’hameçon en 10. La plombée principale est réalisée à une cinquantaine de cm de l’hameçon.

Montage-truite-flotteur.jpg

Le flotteur

Il existe différents types de flotteurs pour la pêche de la truite en étang:

flotteur-truite.jpg

  • Le flotteur "API"
    C’est le modèle "passe partout" car il peut être utilisé en rivière,en étang et parfois dans les bassins maritimes et même le long des côtes, là où le courant n’est pas trop fort. Il procure une bonne sensibilité aux touches par sa forme allongée et sa longue antenne reste bien visible. Choisir une portance entre 3 et 5 grammes
  • Le flotteur "ITON"
    C’est le modèle que je préfère pour ce type de pêche. Moins encombrant que le précédent, il autorise par son volume des lancers suffisamment lointain pour répondre aux situations de l’étang. Sa forme permet de pêcher avec précisions comme le modèle précédent. Son antenne, courte mais épaisse, reste bien visible. Choisir une portance entre 3 et 5 grammes.
  • Le "Toulousain"
    C’est bien souvent celui là que l’on trouve dans les kits de pêche à la truite. Le Toulousain est le flotteur traditionnel de la pêche de la truite au flotteur. Sa forme trapue résiste aux forts courants ainsi qu’aux coups de vent. Choisir une portance entre 3 et 4 grammes.

Les hameçons pré-montés

Toutes les marques en proposent. le seul point sur lequel il faut prendre garde est la résistance du nylon qui doit être inférieure à celle du corps de ligne mais cette information n’est pas présente sur les sachets d’hameçons. La règle est de prendre un diamètre inférieur à celui de la ligne utilisée.

bas-de-ligne-truite.jpg

Monter la ligne(flotteur type ITON)

  • Commencer par passer le fil de nylon au travers du petit bracelet de caoutchouc équipant l’antenne du flotteur puis dans l’anneau se situant au pied de celui-ci,
  • Replacer le bracelet de caoutchouc autour de l’antenne du flotteur et tendre légèrement le nylon le long du corps.
  • Réaliser une boucle simple à l’extrémité du nylon,
  • Fixer 4 à 6 cendrées pour former la plombée principale d’une valeur la plus proche de la portance du flotteur; préférer les serrages doux (coulissants) aux serrages durs qui risquent d’endommager le nylon et qui n’autorisent aucun règlage. Les plombs d’équilibrage et le plomb de touche seront fixés une fois pour toute sur place, face à l’étang,  de manière à règler la ligne au mieux possible.
  • Monter le bas de ligne à la ligne par un assemblage dit boucle dans boucle.

Pour plus de détails consulter l’article Comment monter une ligne truite pour la pêche en étang

Ranger sur un plioir à ligne

  • Accrocher l’hameçon au niveau de l’un des guides d’un plioir à ligne, compter le nombre de tours de nylon à enrouler pour obtenir la dimension de la canne utilisée, couper.
  • Réaliser un boucle simple et fixer la ligne à l’aide d’un fixe ligne ou à l’aide d’un élastique.

ligne truite au flotteur

Action de pêche

Matériel à avoir sur place:

  • Canne truite 2,7~3m + moulinet + ligne à truite
  • Dégorgeoir + chiffon
  • Epuisette + Bourriche

Régler le flotteur pour qu’il se situe environ à 80 cm ~1 m de l’hameçon sur lequel un ver ou de la pâte à truite a été préalablement fixé. On lance la ligne et on laisse celle ci roder » au grès du courant. Le pêcheur reste sans bouger à côté de sa canne à attendre la touche.

La pâte à truite de différentes couleurs mais également odorante est un appât attractif, parfois plus prenante que les vers et autres bestioles. Fixer un petit plomb à 5 cm de l’hameçon pour empêcher celui-ci de remonter sous l’action de la pâte qui a tendance à flotter.

Si le poisson ne mord pas, ne pas hésiter à varier la profondeur de pêche.

Dans les petits espaces, là où l’on risque de se gêner les uns les autres, la canne télescopique est souvent obligatoire: sa longueur est comprise entre 4 à 6 mètres.

Variante: Cette fois le pêcheur conserve la canne en main et effectue des tirées tantôt rapides, tantôt lentes entre afin d’exciter les truites. On peut également, si le parcours le permet, longer la berge et effectuer de longues tirées.

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.