Banyuls-sur-Mer, les coins de pêche en été
Banyuls-sur-Mer, station balnéaire et site remarquable du goût...l’été ...et la pêche.
L’été n’est pas la période idéale pour pratiquer la pêche, trop de monde, trop de bruit. Néanmoins, on peut trouver quelques coins, quelques moments privilégiés, le matin et le soir, pour savourer de bons instants.
La pêche du poisson de roche reste productive et il est inutile de se charger avec de grosses cannes. Pêche au petit bouchon coulissant de 10 grammes, Rockfishing, pêche au coup et surfcasting en dehors des heures de "bronzage".
Les incontournables spots d’été comme le cap d’Oulne, la Grosse Ile et l’entrée du port sont encore très prisés par les amateurs. On y pêche au lancer (nouvelle digue au port et Île Grosse), à la plombée, au flotteur coulissant et au coup.
L’accès à la station d’épuration derrière le port n’est plus accessible.
Enfin l’aquarium (Biodiversarium) de Banyuls-sur-Mer permet de découvrir la faune et la flore de la région.
Banyuls-sur-Mer
Ruelles typiques en escalier surplombant la mer, barques catalanes, vieux mas... traditions et authenticité ont su rester intactes au fil du temps...
Accroché à flanc de montagne et caressé par les vagues de la méditerranée, Banyuls sur mer offre un arrière pays magnifique, véritable jardin où la nature déploie tous ses parfums. Sur fond de vignes, les orangers, citronniers, oliviers, aloès ou figuiers de barbarie l’imprègnent d’une tonalité toute particulière.
A la fois marins et vignerons, les hommes de Banyuls ont toujours vécu une relation passionnelle avec cet environnement exceptionnel.
D’un combat incessant contre la nature, les orages, l’érosion, naît le vin de Banyuls, produit noble et rare, véritable trésor à déguster. Labellisé "site remarquable du goût", Banyuls présente une halte gastronomique de qualité.

Les coins de pêche
Les Elmes et la plage du Sanatorium Maritime
La petite plage des Elmes subit le même assaut d’estivants et il faudra attendre tard le soir (ou très tôt le matin) pour y pêcher. De journée, ce sera sur la pointe et les petites criques au delà du sauna que l’on trouvera son bonheur.
Les deux plages, celle des Elmes et celle du centre Hélio marin, la plage du sauna, sont interdites à la pêche en été et en journée.



Le Cap d’Oulne (d’Osnes)
Point chaud pour la pêche! Les pêcheurs y sont envoyés systématiquement. A cela vous ajoutez les plongeurs avec ou sans bouteille, les baigneurs (et oui), les plagistes et les campeurs… Super!
On y pique les poissons de roche, petites oblades et saupes.
En pratiquant de journée une pêche de fond et avec beaucoup de patience, on peut y prendre de beaux saupes (~30cm) et avec bien de la chance de la dorade royale - Intéressant le matin vers 4 heures lorsque tout le monde dort!
On y pêche également le rouget de roche, au toc, à la pointe du cap D’Osle très tôt le matin (la pointe vue de la plage centrale).
Technique: Pêche au posé léger (10-20g), bouchon coulissant, au coup comme en eau douce, rockfishing.

Les jours de pluie permettent de pêcher au bas des arcades qui mènent au cap D’Osle.


La plage Centrale
La Grande Plage est interdite à la pêche, normal en cette période estivale, les baigneurs sont plus nombreux que les poissons!
Les maîtres nageurs CRS font leur travail et renvoient systématiquement les pêcheurs hors de la zone surveillance (bouées jaunes), c’est à dire vers le cap d’Oulne.
Tôt le matin, il est possible de pêcher au surfcasting sur la plage centrale mais dès l’arrivée des premiers baigneurs il faudra remballer et si vous insistez, la police municipale vous demandera gentiment de plier bagage. Le soir, c’est trop populeux.

Le port de plaisance - la petite Île
La pêche est interdite dans l’enceinte du port. C’est dommage car on peut y voir par temps lourd et nuageux quelques beaux mulets.

C’est au bout de la Petite Île
séparant la plage centrale et le port que vous y verrez quelques pêcheurs.
- Pêche au posé léger (10-20g), bouchon coulissant
- Esches: sardine, moule, ver coréen
La nuit, on pêche côté mer le long de la jetée qui mène au phare.

La jetée de la Grosse Île
La pêche dans la réserve de Banyuls est réglementée, une autorisation est obligatoire pour pratiquer la pêche à la ligne dans le périmètre de la Réserve Marine de Cerbère-Banyuls-sur-Mer à l’exclusion de la zone du cap Rédéris intitulée zone de protection renforcée.


Le cap de l’Abeille
Entre Banyuls-sur-mer et Cerbère, le Cap de l’Abeille est un spot de pêche incontournable mais difficile d’accès en Pyrénées orientales. Le cap de l’Abeille est connu pour ses prises de loups et de dorades.

Sur le chemin de l’Abeille
Prenez la direction de Cerbère (vers l’Espagne), en voiture c’est à 20 mn de Banyuls-sur Mer, 45 mn à pied. Passez la Capitainerie et le laboratoire Arago, après quelques virages, laissez le poste de refoulement et le village Catalan (à pied traversez le).
Le poste de refoulement n’est aujourd’hui plus accessible par la route, à l’époque il était également possible de longer la côte par les rochers. C’était mon spot de pêche préféré.


Encore quelques boucles et vous dominerez la plage du Troc et l’Abeille.
Vers la crique de l’Abeille
Prendre le deuxième chemin carrossable sur votre gauche sur le versant sud du cap de l’Abeille. Rouler jusqu’au bout du chemin. Dès que le chemin devient trop accidenté, garez-vous (si il y a encore de la place!) et continuer à pied jusqu’à la crique. Vous devrez escalader les dernières roches.
Profitez que vous êtes en hauteur pour choisir votre poste.
Indispensables de vieilles chaussures de sports bien serrées et qui ne craignent plus l’eau. A cela équipement habituel: chapeau, lunettes de soleil, sac à dos et boisson.
Pêche au bouchon coulissant de 10 grammes et rockfishing.


Attention, le retour à Banyuls sera difficile: bouchon journalier (compter ¾ d’heures).
Biodiversarium - Aquarium de Banyuls-sur-Mer
Le laboratoire et l’aquarium Arago
Mieux identifier la faune et la flore de la Côte Rocheuse, l’aquarium du laboratoire Arago de Banyuls-sur-Mer est un premier pas à franchir pour le pêcheur néophyte.

Prenez la direction du port de plaisance par les allées Maillol ... Le laboratoire Arago ! vous ne voyez que lui.
C’est le plus ancien aquarium public de la Méditerranée, il a été créé par l’Université de Paris en 1885.
L’aquarium en lui même ne paye pas de mine puisqu’il se compose d’une seule et unique vaste salle abritant les quelques 41 bacs et quelques 100 espèces différentes.
La faune et la flore présentées proviennent de la région de Banyuls. En vedette mérou et magnifique tortue de mer.
En sortant et en prenant quelques notes, vous aurez déjà une idée précise des espèces que l’on peut trouver sur le bord de mer.

A propos du Laboratoire...
C’était en 1881, le professeur Henri de Lacaze-Duthiers choisissait Banyuls-sur-Mer pour implanter le laboratoire Arago.
La situation privilégié du village, avec ses côtes rocheuses et découpées propices à la vie marine fut déterminant.Les savants du monde entiers viennent étudier la faune et la flore, les espèces rares de la Méditerranée.
Remarquablement situé dans les Pyrénées Orientales, il est possible de passer progressivement d’un climat de type Alpin au climat méditerranéen et cela sur quelques 100km , ce qui justifie l’intérêt à la fois marin et terrestre.
La recherche et l’enseignement sont assurés toute l’année.

2017 - L’aquarium de Banyuls-sur-Mer fait peau neuve
... et devient Biodiversarium - Aquarium de Banyuls-sur-Mer
Janvier 2017 - On fait table rase pour construire un aquarium cinq fois plus grand. L’objectif, "proposer une immersion dans les fonds marins du département", explique Pascal Roman, le responsable de l’aquarium. Selon lui, le visiteur aura l’impression d’être sous l’eau. - Info: https://www.francebleu.fr/
Aquarium de Banyuls sur Mer – Bien plus qu’un Zoo à Poissons
Après deux ans de travaux, c’est avec un léger retard que l’aquarium nouvelle génération de Banyuls sur Mer ouvrira ses portes. Dès le mois de juillet, cet espace dédié à la biodiversité marine et à la science de plus de 1.000 M2 accueillera le public lors de visites encadrées. L’ouverture complète devrait intervenir dans le courant du mois d’août. - Réalisation Mélanie Escach pour Made in Perpignan
Commentaires
Bonjour , la pêche dans la réserve de Banyuls est réglementé , il faut faire la demande auprès de la réserve marine ( qui accorde , ou n'accorde pas le permis , ce n'est pas automatique , les permis sont en nombre limités ) . Il y a toutefois un secteur sanctuaire , ou toute pêche est interdite ( il est bon de le savoir ) .
Pour avoir oublie ces règles élémentaires , des plongeurs en scaphandre autonome , en train de pecher se sont fait prendre et se sont vu confisquer , équipement complet , remorques et véhicule et de surcroit on eu une forte amende .
Cette sévérité est la conséquence de certains chasseurs irresponsables ( du Sud Est de la France ) qui pour le plaisir de se "faire" un Merou dans les années 80 , sont venus "Flinguer" au Harpon un Mérou tellement habitué a l'Homme qu'il avait fait l'objet de plusieurs articles dans divers magazines de plongée .
"Rockfishing sur la rive gauche de la jetée menant à la Grosse Île, 2009"
ce lieu situe en bout de l'ancien aquarium de banyuls, il est actuellement dans la reserve de peche donc en zone soumise a autorisation de peche.
Merci pour la précision.