Leurres souples | Pechemaniac

Pourquoi les leurres souples ?
Ceux-ci offrent de nombreux avantages par rapport aux esches naturelles. Tout d’abord le cout, en effet on peut pecher une journée entiére sans avoir besoin de changer d’appât. Bonne résistance dans une mer agitée, alors que les vers marins ont tendances à éclater en touchant la surface si celle-ci est fort agitée. Les couleurs et les formes variées surprennent les poissons, qui attirés ont tendance à vouloir mordre.

 

Le gros désavantage est que l’on travaille uniquement sur la vue du poisson, donc pour la pêche nocturne ou en haut trop agitée le poisson ne verra qu’avec beaucoup de chance votre leurre. Bien qu’il soit possible d’attirer votre future victime à l’aide d’une astuce à base d’huile de sardine. Mais nous verrons cela à la fin de l’article.

Le but de ce dossier est donc de vous aider de réaliser simplement des appâts plus efficaces.

Petits leurres souples

Les petits leurres englobent les leurres de moins de 10 cm.

Pour armer un leurre de ce type (Twist, Virgule, King, Mean Dude, etc...), commencez par nouer un hameçon simple, double ou triple sur une "crinelle" d’acier. Avec une aiguille, enfilez ensuite le leurre sur la "crinelle" d’acier. L’hameçon ressortira entre le tiers et le quart avant du leurre.

petit-leurre-pechemaniac.jpg

Attention : si l’hamecon unique se trouve installé trop en queue, le leurre souple va se tasser et ensuite se mettre à tournoyer.

Grands leurres souples

Si vous utilisez un modèle de leurre souple assez long (une imitation de ver par exemple), optez pour un montage à deux hameçons pour l’armement.

La potence de l’hamecon de queue reste apparente. Dans ce cas, choisissez la crinelle (ou le nylon) 49 brins, car il préserve la souplesse de la partie arrière du leurre.

Pour plomber ce montage, plusieurs possibilités s’ouvrent à vous. Le plus simple est de pincer une simple chevrotine, en la décentrant, en tête du leurre directement sur la "crinelle" ou le nylon. Ces leurres longilignes ont une bonne tenue dans l’eau. Et même s’il leur arrive de se mettre à tournoyer, cela n’a jamais une trés grande incidence.

Si vous pêchez dans des endroits peu profonds et à courant faible ou nul, vous pouvez aussi enfiler une petite olive longue dans l’avant du leurre souple pour obtenir une nage plus douce et ondulante, très attractive pour le bar.

gros-leurre-pechemaniac.jpg

Attention : ne faites pas éclater le leurre en introduisant le plomb, cela arrive trop fréquemment.

Montage dit de Floride

Très apprécié pour le Bar, le montage dit "de Floride" donne de bons résultats pour le Mulet et la Morue.

Dans ce montage, la chevrotine est remplacée par un plomb ressemblant aux balles nickelées utilisées pour la Perche (aux Etats-Unis, ces balles sont équipées d’un ressort qui se visse dans le leurre, certaines contenant même des billes qui tintinnabulent pendant l’animation). Bloquez une balle nickelée de 10 ou 15 g avec un morceau d’allumette ou avec un morceau d’antenne de flotteur.

montage-floride-pechemaniac.jpg

Attention : si le plomb n’est pas bloqué, il va rapidement tasser le leurre.

Astuces finales

Voici donc 3 montages que j’utilise avec succés. Comme vous voyez rien de vraiment compliqué, et le matériel se trouve facilement dans tout magasin de pêche (fouillez les rayons pour la pêche de la carpe ou du brochet).

  • Utilisez des "crinelles" relativement souples, les 19 brins (passe-partout), ou les 49 brins (les plus souples). Elles offrent une résistance de 5 à 7 kg. Un nylon monofilament de 22 à 27/100 permettra de réaliser des armements tout à fait corrects. Tandis que la tresse multibrins, plus fine, a tendance à entailler le plastique mou et sa trop grande souplesse, en favorisant les bouclages au lancer, peut devenir à terme un défaut.
  • L’épingle, c’est à dire la partie qui entre dans le leurre souple, doit être la plus courte possible afin de ne pas le rigidifier.
  • Vous avez le choix entre 1 ou 2 hameçons triple, en fonction de la taille de votre leurre souple. Si un seul suffit pour un leurre de moins de 8 cm, mieux vaut en mettre 2 pour les tailles supérieures. Pour placer les 2 hameçons, étudiez la forme du leurre et suivez votre bon sens, en gardant à l’esprit que le leurre doit conserver la plus grande liberté de mouvement possible.

 


Sources:
1999.jpg
Il s’agit ici de la copie de la page intitulée leurres souples publiée à l’époque sur pechemaniac.ifrance.com/pechemaniac, site aujourd’hui disparu et qui était dédié à la pêche sur les jetées de Dunkerque. Un site référent pour le débutant de la région.
 

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.