L’effet Dragan – Les préréglages réalisés donnent un aspect net et texturé, rugueux mais intense. Dans ce didacticiel, nous allons parcourir le processus de création d’un effet inspiré de Dragan dans Lightroom. L’effet n’est évidemment pas idéal pour tous types de portraits, mais dans la bonne situation, il peut vous aider à créer des images puissantes et percutantes.
Table des matières
Le style Dragan
Andrzej Dragan, est un photographe polonais connu pour ses portraits au style très marqué qui ajoute une touche dramatique en révélant les imperfections et en forçant les rides et les traits du visage. Il joue également sur les teintes de l’images mais l’effet Dragan peut également être appliquée sur d’autres types de photographie.
Cet effet jouer à l’extrême ressemble beaucoup au HDR.

Preset Dragan pour Lightroom
Voici un aperçu de la version « avant après » de l’exemple de photo avec lequel je vais travailler dans ce didacticiel.

Commencer par poser les bases de l’effet Dragan:
Les paramètres que nous allons modifier se trouvent dans la section Réglages de base du module de développement de Lightroom.
- Diminuer les Hautes lumières à -80
- Augmenter le curseur Ombres à +80
- Ajuster le point noir (avec quelques zones bien noires) – La particularité du Dragan sont les noirs profonds.
- Ajuster le point blanc (avec aucune zone brûlée)
- Régler la Clarté à +50
- Pousser carrément le curseur Vibrance à +100
- Diminuer la Saturation à -50. Cette valeur permet de d’atténuer un peu la couleur.

Forcer un peu les contrastes à l’aide de la courbe des tonalités :
- Courbe à points : Contraste moyen

Ajouter un vignettage
- Effets : Vignetage après recad. – Gain à -20

Enregistrer le preset dans Lightroom
Votre Preset est prêt à l’emploi.
Sur le Net : Preset Dragan PhotographiePla.net
- How to Create a Powerful Dragan-Inspired Effect in Lightroom, Plus a Free Preset (photographypla.net)


En conclusion
Si tout comme moi, vous souhaitez gagner du temps lors du développement, rien ne vous empêche de créer d’autres Presets plus ou moins fort du même effet. Il suffira alors de passer la souris sur le nom du Preset dans Ligthroom pour voir l’effet et sélectionner la base de développement la plus proche de votre approche photographique.
A partir de ce modèle libre à vous de modifier les réglages afin de peaufiner le développement.

Notes – Les presets
Lightroom
Un Preset Lightroom est un ensemble de paramètres prédéfinis qui vous permettront d’automatiser votre flux de travail et ajouter de la créativité à votre bibliothèque d’images. Comme ils sont enregistrés, il suffit d’un clic pour les appliquer à une photo ou une série de photo.
De nombreux photographes vendent leurs Presets mais attention, si leurs photos charment l’amateur en quête de nouveauté, les conditions de prises de vue ne seront jamais les mêmes et le Preset acheté pourrait bien être décevant.
Je ne vous cache avoir déjà franchi le pas. Un conseil pour acheter un Preset, vérifiez qu’il y ait un mode d’emploi (généralement sous forme de vidéo) à celui-ci de manière à bien comprendre les réglages appliqués.
Il me semble préférable d’investir du temps et de progresser dans votre maîtrise du développement et de créer vos propres préréglages.
Références
- Gagner du temps grâce aux paramètres prédéfinis de Lightroom (nicolascroce.com)
Les paramètres prédéfinis de Lightroom, aussi appelés « presets » en anglais, vont vous permettre de gagner beaucoup de temps lorsque vous retouchez vos photos.
- Andrzej Dragan (andrzejdragan.com)
Site officiel – Photography & Film.
- Biographie (www.squal-photographie.com)
Né en 1978 à Varsovie, Andrzej Dragan obtient diverses bourses d’études à Amsterdam, à Oxford et à Lisbonne, il fait sa thèse en 2001. De 2002 à 2004 il reçoit de nombreux prix en physique et en sciences qui font encore de lui l’un des physiciens les plus respecté en Pologne.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Publication initiale: 2022