Le parc zoologique de Lille – Situé au pied des remparts de la citadelle Vauban, entre la Deûle et le bois de Boulogne, non loin de l’esplanade, le zoo demeure un incontournable de la ville.
Table des matières
Parc zoologique de Lille – Payant pour les extérieurs
Déjà tout petit, je m’y rendais avec les parents le dimanche, à l’époque c’était gratuit. Aujourd’hui, le zoo est gratuit pour les habitants de Lille, Hellemmes et Lomme, mais est payant pour les autres. Dans ce cas, vous aurez à payer la modique somme de 4,50€, tarif adulte en 2022.
Le parc accueille 350 animaux de 70 espèces différentes et vivent dans 6 zones thématiques qui sont :
- l’Allée des Volières,
- la Maison Tropicale,
- la Vallée des Singes,
- l’Île de Madagascar,
- les Terres d’Amérique,
- les Terres d’Afrique.
On y trouve notamment des singes, des rhinocéros, des pandas roux, des iguanes verts…
L’accessibilité du zoo s’améliore, année après année : équipements destinés au public malvoyant ou non-voyant, malentendant; parcours accessible aux personnes à mobilité réduite).

Le parc zoologique de Lille en quelques dates
Les années 50
Nous sommes en 1950. Ce que l’on appelle le zoo de Lille
n’est alors qu’une partie d’un parc pour enfants. Les animaux sont peu nombreux et quelques enclos abritent des animaux de la ferme. D’autres animaux (des sangliers de mémoire), des canards, des poules et des coqs, des pigeons, des paons sont dispersés dans les fossés de la Citadelle.
C’est en 1953 qu’apparaissent les deux longues volières positionnées en face à face.
A cette époque, le parc était entretenu par le service municipal des jardins. Les animaux confisqués par les douanes et les animaux exotiques abandonnés par leurs propriétaires rejoignent le zoo.


Les années 60, 80 et 90
Une maison dite tropicale
fut construite en 1960. C’est également en ces années que le zoo accueille ses premiers singes.
Le parc zoologique récupère les animaux du zoo d’Englos, lequel ferme ses portes en 1984. Le Bois de Boulogne et le parc deviennent alors le lieu de promenade préféré des Lillois.

Les années 90 virent un vaste projet d’extension et de rénovation du parc par la ville de Lille. Le zoo de 3,5 hectares devient indépendant et se détache du parc de loisirs.
Les années 2000
Il faut attendre les années 2010-2015 pour que débutent les travaux d’extension et d’aménagement du parc zoologique.
Le changement de système des eaux usées et de récupération des eaux de pluie ainsi qu’un superbe travail paysager virent le jour.

En 2017, l’entrée au parc devient payante pour la population n’habitant pas Lille et ses communes associées (Hellemmes et Lomme).
Depuis, l’entrée fut totalement repensée, une grande volière à immersion de 750m2 et de 10 mètres de hauteur vit le jour.


Photographies d’animaux du zoo de Lille

Panda roux
Le Panda roux en pleine activité diurne au parc Zoologique de Lille.

Aras macao
Les aras macao, Ara macao, photographiés dans leur volière au Parc Zoologique de Lille.
Aussi appelé ara rouge, l’ara macao vit en groupe d’une vingtaine d’individus. Très sociable, il partage parfois son territoire avec d’autres espèces de perroquets.
En période de reproduction, les couples unis pour la vie s’éloignent du groupe pour nicher. Seule la femelle couve, mais les jeunes sont alimentés par les 2 parents qui régurgitent une bouillie de graines. feuilles et fruits prédigérés.
Serpents singes et autres petits carnivores menacent les jeunes, tandis que les adultes doivent faire face aux jaguars et aux rapaces.
Menaces et conservation
Bien que cette espèce ne soit pas menacée de disparition, la destruction de son habitat représente un risque pour sa survie. Des nichoirs sont parfois installés pour faciliter sa reproduction, mais les populations sauvages sont également victimes du commerce des NAC (Nouveaux animaux de compagnie).
Répartition : Amérique du Sud.
Extrait de l’affiche descriptive « Le Ara Macao » au zoo de Lille.

Le Choucador superbe
Le Choucador (Lamprotornis superbus) est un oiseau qui peut occuper différents milieux ouverts et arborés comme les campagnes, les milieux urbains. Son envergure s’étend de 30 à 35 cm.

Rhinocéros blanc
Le Rhinocéros blanc est photographié en rentre-dedans
.

La Mangouste naine
La mangouste naine au parc zoologique de Lille.

Le Manul
Il est également appelé chat de Pallas (Otocolobus manul). On le trouve dans les régions montagneuses et les steppes. Solitaire, il se nourrit de petits mammifères.

Inséparables
Ces oiseaux sont photographiés dans leur volière. – (Espèce à confirmer)

Perroquets Amazone
Les oiseaux sont photographiés dans leur volière – Espèce à confirmer.

Reflets et pélican


Harfang des neiges
Gros plan sur cette chouette blanche (Bubo scandiacus). Il s’agit ici d’une femelle adulte reconnaissable au capuchon tacheté et légèrement barré de brun.

Tortues de Floride
Les tortues prolifèrent et deviennent nombreuses en 2013.

Kookaburras à ailes bleues
Comme tous les martins-chasseurs, le Kookaburra à ailes bleues se reconnaît à sa silhouette trapue, sa tête disproportionnée par rapport au reste du corps, son cou massif, son bec puissant en forme de poignard.

L’iguane
(Iguana iguana)

L’Ibis à face noire
Cet Ibis (Theristicus melanopis) évolue en petits groupes au sein d’habitats ouverts, secs et humides. L’espèce n’est pas menacée.

Pour vous y rendre
Adresse :
Parc Zoologique de Lille, Avenue Mathias Delobel – 59000 Lille
Site Internet : www.lille.fr
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Publication initiale 2010 – Mises à jour 2021, 2022