Aller au contenu
Accueil / Bric-à-brac / Cartophilie / Villerville

Villerville autrefois | Cartes postales anciennes

Villerville est un village de caractère situé sur la Côte Fleurie, entre Trouville et Honfleur, dans le département du Calvados. Autrefois, ce village était peuplé de marins qui pêchaient sur des «plattes», des bateaux sans quille, et qui exploitaient la moulière, un gisement de moules sauvages.

Villerville autrefois

Jusqu’au début du XXe siècle, une communauté de pêcheurs était installée à Villerville, entre Trouville et Honfleur. Ce havre étroit abrite, au pied de la falaise, un petit nombre de bateaux à fond plat («les plattes») très actifs : on pêchait le hareng et la sole. Mais dès les années 1860, les pêcheurs commencent à déserter cet échouage, assez peu commode, pour aller s’abriter à Honfleur.
La pêche à pied était également pratiquée par les femmes et les enfants («les picoteux») : on y prenait des moules, des crabes et des crevettes.

Villerville a gardé son authenticité et son charme, avec ses rues étroites, ses maisons anciennes, son théâtre de la Baleine et son église Notre-Dame-de-l’Assomption.

Villerville est aussi connu pour avoir été le décor du film «Un singe en hiver», avec Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo, tourné en 1962. Chaque année, la Fête de la mer rend hommage aux péris en mer, avec une messe, un cortège, une bénédiction de la mer.

Cartes postales de Villerville

13 Villerville-sur-mer - La pêche du hareng
13 Villerville-sur-mer – La pêche du hareng

En conclusion

Villerville est un lieu idéal pour découvrir la nature et l’histoire du littoral normand.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.

Vous aimerez également

Initialement écrit en 2021.
Les cartes postales présentées sur cette page sont extraites de la collection privée de mon père. Elles ne sont pas en vente.
Mots clés : Normandie, Calvados, Côte Fleurie, Cartes postales anciennes
Cet article constitue un outil de documentation de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *