Le zoo de Fort-Mardyck (Dunkerque) est dédié à la faune européenne. le parc zoologique regroupe près de 70 espèces. Il s’inscrit dans la logique des parcs animaliers modernes qui ont pour objectifs principaux d’assurer la conservation des espèces.
Le parc n’est pas très grand mais il est sympa et accueillant. Les soigneurs font un super travail, les animaux sont chouchoutés. Il faut compter 2 heures de visite et nous avons passé un très bon moment.
L’espace est organisé selon les différents milieux de vie des animaux, par exemple les milieux marin, forestier, montagneux, ou encore les rivières et marécages, les abords des villes. On y trouve également une ferme pédagogique et 2 volières immersives.
Côté photographie, les conditions de prises de vue des rapaces sont extrêmement difficiles parce qu’il est nécessaire de les photographier au travers d’une vitre étroite. Le cadrage est parfois impossible. Néanmoins, les animaux sont bien visibles et généralement proches de nous.
Table des matières
Le milieu marin au zoo de Fort-Mardyck
Quels animaux ? [voir note 1] - Ibis falcinelle, Pélican frisé, Phoque veau-marin, Oie naine à bec cour
Le chemin de la visite nous mène directement à la zone du parc nommé le milieu marin
où évoluent quelques phoques et pélicans.

Samsung SM-A520F – ISO40 – 3,6mm
Le Bâtiment pédagogique était malheureusement fermé. C’est aujourd’hui la rentrée des classes.

Samsung SM-A520F – ISO40 – 3,6mm
Le phoque veau-marin
Le veau marin est avec le phoque gris, le seul phocidé observé sur les plages du Nord et du Nord-Ouest de la France.
Affichage du zoo
La région Nord-Pas-de-Calais comporte plusieurs zones de reproduction pour les deux espèces, le littoral dunkerquois étant le site le plus important de naissance de veaux-marins et donc d’échouages de jeunes phoques.

Nikon D5300 – ISO640 – 300mm

Nikon D5300 – ISO640 – 300mm
Le pélican frisé
Pelecanus crispus
Le pélican frisé est le plus grand des pélicans. C’est un migrateur partiel qui possède un instinct grégaire important, il vit principalement en colonies.
Extrait le saviez-vous sur le site parc-zoologique.fr

Nikon D5300 – ISO640 – 300mm
Les abords de la ville au zoo de Fort-Mardyck
Quels animaux ? - Chouette de l’Oural, Chouette effraie, Harfang des neiges, Hibou grand-duc, Chouette lapone, Chouette à lunettes
Nous poursuivons le chemin fléché et rapidement longeons une zone du parc protégée de vitres: les abords de la ville, abritant essentiellement des rapaces comme les chouettes.
La chouette effraie
Tyto alba – L’effraie des clochers est une chouette aussi couramment appelée chouette effraie ou dame blanche.

Nikon D5300 – ISO640 – 180mm
La chouette lapone
Strix nebulosa – La chouette lapone se reconnait à sa grande taille, son énorme tête ronde sans aigrette aux larges disques faciaux et aux yeux jaunes.

Nikon D5300 – ISO640 – 100mm
Le castor d’Europe
Castor fiber
D’épais vitrages sont de plus en plus fréquent dans les zoos. En extérieur, ils nous protègent des animaux féroces et permettent de mieux les observer. A l’intérieur, il s’agit souvent d’animaux au comportement nocturne, voir sensibles à trop de lumière.
Pour le photographe, c’est une difficulté supplémentaire à la réalisation de belles images.
Je suis un animal nocturne, regardez au travers de la vitre pour m’observer.
Affichage du zoo

Samsung SM-A520F – ISO320 – 3,6mm
Pas facile de prendre une photo à travers une vitre sans rencontrer quelques petits problèmes. Prenez garde aux reflets.
Il faut coller l’objectif contre la vitre, de sorte que les reflets ne soient pas pris en compte. Mais l’animal ne se trouve pas forcément au bon endroit, alors se crée un angle entre la vitre et nos optiques et les reflets apparaissent.
La pire des situations est lorsque le visiteur se trouve à l’extérieur, souvent sous un préau, et l’animal dans un abri sombre. C’est le cas de cette photographie où les castors ne pointaient pas leur bout de nez au dehors. Profiter de l’ombre créée par un visiteur pour déclencher peut alors être appréciable.
Le résultat est parfois surprenant.
La spatule d’Europe
Platalea leucorodia – Reconnaissable à son long bec spatulé de couleur noire avec du jaune à l’extrémité, son plumage est entièrement blanc. Ses pattes sont noires.

Nikon D5300 – ISO640 – 300mm
La loutre d’Europe
Lutra lutra – La Loutre d’Europe fréquente régulièrement les fleuves, les rivières aux cours lents à rapides, les torrents ou encore les canaux.
Lors de notre passage, c’était l’heure du repas.

Nikon D5300 – ISO640 – 280mm
La ferme pédagogique au zoo de Fort-Mardyck
Quels animaux ? - Chèvre naine, Furet, Lapin bélier, Paon bleu, Poney, Poule Brahma, Poule Gauloise noire, Poule Nègre soie, Cochon d’inde, Paon blanc, Canard pompon, Canard labrador, Cochon de Göttingen, Ane nain, Coucou des Flandres, Poule d’Estaires, Poule de Hergnies, Kakariki, Dindon, Canard de barbarie, Perruche, calopsitte, Pintade
Nous entrons dans la zone décrite ferme pédagogique avec une zone de contact où il est possible de caresser différents animaux. Nous imaginons le regard des enfants qui caressent les chèvres.
Le coucou des Flandres
Gallus gallus domesticus – Le Coucou des Flandres est une poule de taille au dessus de la moyenne, robuste, peu élevée sur les jambes, de forme ronde, gracieuse et élégante. Le coq a l’attitude très fière, se tient légèrement renversé, la poitrine saillante. Il est vif, remuant, pas très batailleur.
Au début des années 1900 , la Coucou de Flandre est rencontrée fréquemment dans les plus grandes expositions de France et de Belgique.

Nikon D5300 – ISO640 – 116 mm
Le paon bleu
Pavo cristatus – Pour la roue, ce ne sera pas pour aujourd’hui.

Nikon D5300 – ISO640 – 220mm
Le lapin
C’est un lapin domestique, se distinguant principalement des autres par ses oreilles tombantes.

Nikon D5300 – ISO640 – 270mm
La zone forestière au zoo de Fort-Mardyck
Quels animaux ? - Lynx des Carpates, Vison d’Amérique, Raton laveur, Porc-épic Américain
Nous poursuivons le chemin balisé (cause Covid) et arrivons à proximité de l’espace détente fermé et des aires de pique-nique sans aucune activité ( nous sommes le jour de la rentrée scolaire). Sur notre droite l’entrée à l’enclos des ratons laveurs.

Samsung SM-A520F – ISO40 – 3.6 mm
Raton Laveur
Les ratons laveurs sont des animaux nocturnes, rarement actifs dans la journée. Ils sont d’excellents grimpeurs, et dont très agiles.
Le saviez-vous ?
Ce sont de très bon nageurs.

Nikon D5300 – ISO640 – 120mm
Le Lynx des Carpates
Lynx lynx carpathicus – C’est le plus grand félin d’Europe. En France, il fut réintroduit dans les Vosges ou, plus simplement, revenu naturellement dans les Alpes.

Nikon D5300 – ISO640 – 300mm
Les montagnes au zoo de Fort-Mardyck
Quels animaux ? - Ibis chauve, Chèvre de Rôve, Vautour fauve, Vautour percnoptère, Cigogne noire, Panda roux
Le Panda roux
Ailurus fulgens
Le Panda roux est le seul représentant de la famille des ailuridés, car elle ne compte que des espèces éteintes. Habituellement solitaire, il est plus actif au crépuscule, à l’aube ou pendant la nuit.
Le savez-vous ? (www.parc-zoologique.fr)
C’est un animal dormant toujours dans les arbres et qui possède un sixième doigt qui lui permet de tenir les tiges de bambou et les autres plantes entre ses pattes.

Nikon D5300 – ISO640 – 260mm

Nikon D5300 – ISO640 – 300mm
Le Vautour fauve
Gyps fulvus – Le vautour fauve fréquente les paysages de falaises et avec des dénivelés importants. Il apprécie les climats chauds et ensoleillés.
En outre, il se nourrit exclusivement de cadavres.

Nikon D5300 – ISO640 – 240mm
La campagnes, les jardins et les oiseaux migrateurs
Il n’y a pas grand monde en ce jour de rentrée des classes.
Quels animaux ? - Tortue d’Hermann, Tortue Mauresque, Cigogne Blanche

Samsung SM-A520F – ISO40 – 3.6mm
La Cigogne Blanche
Ciconia ciconia – La cigogne est un oiseau migrateur de grande taille de la famille des échassiers. S’il existe plusieurs espèces de cigognes, la plus répandue en France est la cigogne blanche. C’est même l’oiseau symbole de l’Alsace.

Nikon D5300 – ISO640 – 300mm
L’espace Exotique au zoo de Fort-Mardyck
Quels animaux ? - Iguane vert, Coati, Saki à face blanche, Tamarin de Goeldi, Tamarin lion doré
Le Tamarin-lion doré
Leontopithecus rosalia – Le Tamarin Lion doré a fait l’objet d’un programme de réintroduction majeur porté par le Zoo de Washington dans les années 1990. Ainsi peut-on constater une augmentation de 80% de la population dans la zone de relâcher.

Nikon D5300 – ISO640 – 280mm
Vous aimerez également
Notes et références
[1] – Liste des animaux accueillis au zoo en 2021 – En jaune les animaux présentés sur cette page
En résumé
Finalement, nous y avons passé 2 heures bien plaisantes. Un joli petit parc zoologique bien agréable à découvrir avec les enfants qui vont sans aucun doute adorer.
Le prix d’entrée y est abordable et raisonnable. Nous y reviendrons un jour d’affluence et non pas comme cette fois ci le jour de la rentrée scolaire, un jour bien trop calme à mon goût!
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Publication initiale: 2021