Aller au contenu

Le chabot commun (Cottus gobio)

Le Chabot commun ou Cottus gobio est un poisson de fond qui vit sous les pierres dans les eaux courantes et fraiches. Il est présent dans toute l’Europe sauf dans le sud. Présente peu d’intérêt pour la pêche récréative.

Description physique du chabot commun

Cottus gobio (Linné, 1758)
Famille des Cottidés
Autres dénominations : chabot, chavot, têtard

Le Chabot (Cottus gobio) est un poisson dont le corps ressemble à une massue et qui présente une large tête plate et une peau brune tachetée. Il est doté d’une épine sur l’opercule.
Ses deux nageoires dorsales sont distinctes et ses nageoires ventrales sont indépendantes. C’est un nageur médiocre qui se réfugie souvent sous les pierres.

La taille habituelle du chabot commun est de 8 à 10 cm, et il peut exceptionnellement atteindre 15 cm.

Chabot
Chabot commun

Distribution et habitat

Sa présence est signalée dans toute la France, comme l’ont noté Spillmann en 1961 et Grégoire en 1983.
Cependant, les nouvelles techniques d’analyse génétique ont conduit à la division de Cottus gobio en de nouvelles espèces.

La distribution actuelle du chabot (Cottus gobio) en Europe centrale s’étend de la Suède à l’Italie, et de la Roumanie jusqu’à l’axe Rhin-Rhône, y compris le nord de l’Italie.
À l’ouest, il a été supplanté par le chabot fluviatile (Cottus perifretum), et au sud-ouest, au moins cinq espèces ont été décrites à ce jour.

Il préfère les cours d’eau frais, rapides et bien oxygénés.
Le chabot fréquente le fond des cours d’eau rapides et les lacs clairs et peu profonds, avec un fond sableux ou graveleux bien oxygéné. Il se trouve aussi dans les ruisseaux des plaines où les eaux sont froides.
Le chabot est fréquemment perçu comme une espèce accompagnatrice des truites de rivière.

Il s’agit d’un poisson solitaire qui reste toujours au fond. Discret, il reste caché sous les roches et les racines pendant la journée. Il se déplace rapidement en rejetant de l’eau avec force par ses branchies.

Reproduction

La reproduction a lieu de mars à mai. Le mâle prépare un nid où la femelle pond de 100 à 500 ovules. L’incubation dure 20-25 jours et est surveillée par le mâle.

Alimentation

Carnassier, il se nourrit de larves et de petits invertébrés aquatiques (crustacés, mollusques et larves d’insectes) et parfois des petits alevins.

Menaces

Malgré sa classification comme espèce de « préoccupation mineure », le chabot commun fait face à des menaces locales dues à la pollution et à l’exploitation des eaux fluviales.


Pêche récréative du chabot

Le chabot peut être capturé par accident lors de la pêche à la truite au toc. On peut le pêcher toute l’année dans les cours d’eau de 2ème catégorie, cependant, des réglementations spécifiques s’appliquent aux cours d’eau de 1ère catégorie (il est conseillé de consulter votre AAPPMA locale).


En résumé

Le chabot commun, ou Cottus gobio, est un poisson d’eau douce fascinant et largement répandu en Europe. Avec une tête disproportionnée et une bouche protractile, il est parfaitement adapté à la vie au fond des rivières et des lacs, où il se camoufle habilement parmi les graviers et les pierres. Ce poisson territorial préfère les eaux froides et bien oxygénées, et il est connu pour être actif principalement la nuit.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.😀

Autres ressources

Article mis à jour en 2022, publié initialement en 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Autres articles de la catégorie

Cet article constitue un outil de documentation de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.
Temps estimé de lecture : 4 minutes