Pêche du bord en Méditerranée – La côte méditerranéenne peut être partagée en trois zones géographiques distinctes qui déterminent chacune des techniques spécifiques de pêche.
Cet article est en cours de réécriture

Table des matières
Les espèces pêchés
La mer offre une grande variété d’espèces, capturées selon des techniques spécifiques.
En raison des conditions naturelles et de la nourriture disponible, c’est dans une frange réduite, là où la profondeur des eaux ne dépasse pas les 200 mètres que se trouvent les espèces sédentaires du littoral.
A une centaine de mètres de la côte vivent, dans les fonds sablo-vaseux, les baudroies (lottes), congres, capelans, grondins, girelles, vives, raies, sars, pageaux.
Les daurades se rencontrent dans les prairies de posidonies plus profondes alors que les labres, gobies, rascasses, rougets affectionnent, comme les murènes, les anfractuosités rocheuses.
A cette faune sédentaire s’ajoutent les poissons migrateurs, sardines, bogues, sévereaux, anchois, maquereaux qui circulent le long des côtes tout comme les thons.
Des mollusques, des crustacés et des échinodermes se rencontrent aussi fréquemment sur nos littoraux.
Poulpes, seiches, oursins, crevettes, langoustes, homard, crabes et cigales de mer fournissent, au cours des siècles passés, un indispensable complément protéinique aux populations littorales. (1)
Zones de pêche sableuses




De longues plages de sable constituent des lieux privilégiés pour la pratique du surfcasting. Le fond étant peu important, ces plages subissent immédiatement l’influence des vents et des courants.
Les cannes classiques à emmanchements sont alors des instruments de référence : puissance 100/200g pour une longueur de 4,50 à 5m. Durant les pêches estivales, les cannes télescopiques prédominent car elles sont moins encombrantes que les modèles en plusieurs éléments.
Les plombs utilisés varient de 80 à 150g maximum pour les grosses mers. Il arrive également qu’en estuaire on soit contraint de monter à 175g.
Zone de pêche semi-rocheuses
Zones très profondes, bandes de plages très étroites.
Les pêches en surf sont surtout concentrées sur des poissons comme le marbré, la dorade, ou le sar. Les conditions de pêche sont surtout favorables par temps calme, ce qui implique du matériel léger.
On a souvent recours à des cannes télescopiques d’une puissance de 80 à 150 grammes maximum. Les longueurs varient de 3,90 à 4,50m. Les cannes à emmanchements sont peu utilisées.


Zones profondes et rocheuses.
De nombreuses falaises parsèment la côte rendant plus disparates les zones sableuses typiques pour la pratique du surfcasting.
On retrouve alors les cannes télescopiques ou à emmanchements légères d’une longueur de 3,90 à 4,20m pour une puissance de 80 à 150g, ainsi que quelques cannes à emmanchements classiques.

Notes
(1) – Source Musée de la Citadelle de Saint-Tropez,
Source documentaire: www.pacificpeche.com – aspect technique
Vous aimerez également
En résumé
Article initialement publié en 2008
Il constitue un outil de documentation de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.