Ma pêche en 2020 - photographies des sessions de pêche

C’est une année qui restera bizarre avec la covid-19. L’étang de pêche, à peine ouvert en début mars avec son concours de début de saison est fermé au public et aux pêcheurs quelques jours plus tard.... Il faudra attendre début juin pour retrouver l’étang. L’accès aux plage n’est pas encore autorisé (confusion générale).


17/10/2020 - Moule à la cuiller

Une première session de pêche du brochet au leurre cet après-midi. La météo s’améliore en température, le soleil est bien présent: Dommage j’aurais bien souhaité un peu plus de fraicheur, voire du temps gris. En finalité aucune prise de brochets signalée parmi les amateurs de lancer.
J’ai finalement "gratté" une belle moule à la cuiller tournante vite retournée dans son milieu.
Le masque est obligatoire [voir note 3] mais reste supportable durant les deux heures trente de pêche itinérante.

Pêche de la moule à la cuiller
Pêche de la moule à la cuiller

03/08/2020 - Covid 19 Masque obligatoire

Où dans la métropole de Lille le port du masque est-il rendu obligatoire ?
L’étang de pêche en fait partie, masque obligatoire même assis pour les pêcheurs !
L’étang attendra, pêcher est un plaisir, pas le port du masque. J’attendrai une période plus propice pour m’adonner à la pêche.

Enfin un grand bravo à toutes ces personnes qui ne comprennent rien et qui ne respectent pas les consignes sanitaires, pourtant simples : se laver les mains, respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres, porter le masque dès qu’il y a du monde, saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades.

Coronavirus covid 19
Coronavirus covid 19

01/08/2020 - Chaleur Caniculaire

Cette deuxième séance de pêche à l’anglaise s’avère plus instructive notamment par la résolution du sondage. Par contre je me suis trompé de boite d’appât en emportant du pois chiche au lieu de maïs et qui dit pois chiche pense carpe. Finalement le pois chiche intéresse également les tanches. Une de 800 grammes et une seconde que je perds à quinze centimètres de l’épuisette ! à ceci s’ajoute une carpe qui ne fit que passer en tirant sur le fil du moulinet sans s’en rendre compte: casse au noeud d’hameçon.
Côté lancer carpe à la bouillette, une carpe de 4 kg et une tanche de 2 kg seront séduites par ce type d’appât.

Tanche 2 kg
Tanche 2 kg
Carpe 4kg
Carpe 4kg

31/07/2020 - Y a-t-il encore du poisson au minéralier ?

La pêche du mulet se présente au mieux: chaleur et marée haute. Enfin c’est ce que mon copain Domi et moi pensions avant d’arriver au minéralier au port de DK.
Après quelque essais infructueux, Domi propose de sonder les fonds à la recherche du poisson avec son Sondeur Deeper. Cet appareil nous amuse mais nous décourage rapidement car il n’y a plus de poissons au minéralier, nada. C’était une nième tentative qui se solde à la même conclusion. En quelques années, les mulets ont disparus.
Finalement nous aurons pris le bon air alors qu’une sourde chaleur gisait dans les villes du Nord (et de France).

Bateau au minéralier (DK 2020)
Bateau au minéralier (DK 2020)

25/07/2020 - Pêche au waggler

La météo de ce jour annonce un ciel nuageux avec quelques averses, une atmosphère orageuse - Session de pêche de 9h00 à 12h30.
Aujourd’hui , je débute la pêche à l’anglaise (au waggler), une technique de pêche qui m’est totalement inconnue mis à part le visionnage de quelques vidéos Youtube. Je m’attendais à quelques difficultés mais au final je ne m’en tire pas trop mal. Le seul souci qui me reste à résoudre est le sondage. Pendant toute la session de pêche, j’ai douté du fond - Agrainage au maïs. J’ai également installé un lancer carpe sur la batterie.
Au final 2 rotengles et un carassin de 1,5 kg pêchés au waggler, aucun départ de carpe.

Carassin 1,5 kg
Carassin 1,5 kg
Rotengle
Un rotengle

17/07/2020 - Pêche sur batterie de 9h00 à 12h00

La météo depuis quelques jours demeure mi-figue mi-raisin. Peu de pêcheurs, vers midi nous sommes à peine 9 pêcheurs autour de l’étang.
Je pêche la carpe avec le rod-pod [voir note 1] sur lequel reposent deux lancers. Résultats:

  • 2 carpes, une carpe miroir de 3,5 kg et une carpe commune de 5 kg
  • 2 tanches de 900 grammes environ
Carpe miroir 3,5 kg
Carpe miroir 3,5 kg
Tanche 900 grammes
Tanche 900 grammes
Carpe commune 5kg
Carpe commune 5kg

11/07/2020 - Aujourd’hui ce sera sans

Aujourd’hui samedi, trouver une place dans le grand-rond de l’étang est compliqué tant il y a de monde, notamment pour pêcher avec deux lancers. C’est dans le milieu du bras principal de l’étang que je me pose pour la partie de pêche.
Pêche sur batterie 2 cannes [voir note 2] de 9h00 à 12h00.
Résultat: aucun départ, même pas un à-coup sur les lignes, rien.

Beeper pour la carpe
Beeper pour la carpe

07/07/2020 - Carpe miroir de 3kg

Une petite partie de pêche de la carpe sur batterie de 9h00 à 12h00
Une jolie carpe miroir de 3kg.

Carpe Miroir de 3 kg
Carpe Miroir de 3 kg
Pêche de la carpe sur batterie
Pêche de la carpe sur batterie

16/06/2020 - Première partie de pêche

Après cette période de confinement liée au Covid19, l’étang est enfin ouvert.

Le résultat de cette première partie de pêche se résout à la prise d’une carpe de 3 kg, d’un carassin et une bonne quantité de gardons et de rotengles.
En prime, je me fais un méchant tour de reins à pêcher à la canne à emmanchement... C’est la deuxième fois, il faut que j’y prenne garde.

compteur de poissons
Résultat de pêche - compteur de poissons
Carassin
Carassin
Carpe 3 kg
Carpe 3 kg
La pêche en étang
La pêche en étang

Sessions de pêche 2020 - Page privée

Il n’y a pas de page protégée


Lexique

[1] - rod pod : Il s’agit d’un support de cannes pour la pêche de la carpe, il permet d’installer en fonction des modèles de 2 à 4 cannes.

[2] - Batterie carpe : la pêche de la carpe en batterie est originaire de Grande-Bretagne. Les cannes à carpe en action de pêche sont posées sur des piques ou sur un rod-pod. Des détecteurs de touche sont généralement installés sur le rod-pod.

[3] - à ce propos, si une bonne partie des pêcheurs le portent plus ou moins bien, d’autres en revanche n’en n’ont pas sur eux. C’est un comble, sachant que la maréchaussée qui semble disposée à fermer les yeux (au moins pour les pêcheurs), la moindre des choses serait de présenter un masque sur le visage ou autour du cou. Mais la covid c’est un peu comme la circulation, les gens se plaignent du trop grand nombre de radars et de dos-d’âne mais si tout le monde respectait les vitesses il n’y en aurait besoin.


Vous aimerez également


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.


Articles similaires


Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.


Catégories de la thématique