Noeud Pitzen - un nœud de cuiller à l'envers pour la tresse
Fiche descriptive et réalisation du noeud Pitzen - Un nœud simple de réalisation, utile pour attacher la ligne à un œillet quelconque (hameçon, émerillon, etc.). Le noeud Pitzen a été créé par E. Pitzenbauer.
Au sommaire
Noeud Pitzen
Le Pitzen knot est apparu avec la généralisation du fil de pêche en nylon après la 2ème guerre mondiale. C’est ainsi qu’un certain nombre de nœuds de pêche utilisés à l’époque ne convenaient plus. Ils peuvent glisser et se délier ou encore réduire la résistance nominale de la ligature en se coupant au fur et à mesure qu’elle se resserre. Le Pitzen est un nœud moderne plébiscité dans la presse de l’époque [voir note 1].
Ce nœud permet d’obtenir un montage dont la résistance atteindrait près des 95% de la résistance initiale du nylon, ce qui est mieux que le nœud de cuiller amélioré.

- Catégorie : nœud de pêche, nœud d’attache, nœud coulissant
- Usage : nœud d’attache(hameçon à œillet, émerillon, poisson-nageur)
- Autres noms : Bend knot (Eugene Bend), 16-20 Knot [voir note 2], noeud San Diego Jam, reverse Clinch knot
- Matériaux : mono-filament (éviter les forts diamètres difficiles à serrer) et tresse
- Résistance : 95%
Synoptique du noeud
Cette ligature est en quelque sorte un noeud de Clinch monté à l’envers et pour lequel les spires sont réalisées vers l’œillet de l’émerillon ou de l’hameçon.

Réalisation du nœud
Etape 1
Passer une quinzaine de centimètres de nylon dans l’œillet (une seconde fois avec de la tresse pour réaliser ce que l’on nomme un tour-mort).

Etape 2
Rabattre le nylon sur lui même (une ganse fermée) et former une boucle maintenue entre le pouce et l’index.

Etape 3
Enroulez le brin libre (le courant) autour de la ganse fermée en descendant vers l’œillet. Faire entre 5 et 10 tours.

Etape 4
Passer le brin libre (le courant) à travers la petite boucle maintenue entre les doigts.

Etape 5
Serrer progressivement et former le noeud.

Etape 6
Humecter le nœud, coulisser et serrer jusqu’en butée contre l’œillet. Couper l’excédent de fil.

Vidéo Youtube - How to Tie Pitzen Knot
Tips (valables pour tous les nœuds)
- Humidifier le nœud (avec un peu de salive ou avec de l’eau) avant de le serrer. Ceci évitera un échauffement et une détérioration de la matière (nylon, fluoro).
- Ne pas serrer "à mort" car vous risqueriez de fragiliser la ligature et de casser.
- Ne pas couper l’excédent de fil trop près du nœud, laissez 2 ou 3 mm.
- Toujours tester le nœud une fois réalisé (de visu et tirant dessus).
Notes et références (Brinson knot)
[Ref1] - Le Brinson knot ressemble étrangement au nœud Pitzen, en fait, ce sont les mêmes.
Au nom aujourd’hui quasi inconnu sur la Toile, l’inventeur serait un guide de pêche américain, Billy Brinson, dont il en a laissé le nom. Il semblerait que cette ligature ait fait à l’époque des émules dans le monde [voir note 3]. Allez donc savoir!
Ci-dessous le synoptique du nœud de Brinson.

[2] [3]- Le célèbre pêcheur à la mouche allemand Edgar Pitzenbauer a développé ce nœud pour attacher des lignes monofilament à des hameçons et des anneaux. En raison de sa petite taille et de sa force de nœud énorme, c’est un favori parmi les pêcheurs à la mouche et peut être attaché avec presque n’importe quelle épaisseur de ligne.
Le pêcheur à la mouche américain Richard Nightingale a introduit le même nœud dans les médias vers la fin du 20e siècle. Il a baptisé le nœud "16-20 Knot" en l’honneur du Six Teen-Twenty Club, dont il est devenu membre en 1995.
Ken Eugene a également développé le même nœud en utilisant une technique de liage différente, connue sous le nom de "Eugene Bend". Il vaut la peine de comparer les deux techniques. Ci-dessous la vue générale du Eugene Bend Knot

[1] - By Homer Circle - Best knots for the new fishing lines - juin 1980 - Page 178
Popular Mechanics - Vol. 153, n° 6 - 216 pages - Magazine
Source : http://books.google.fr
Les nœuds d’attache (émerillons, hameçons à œillet et leurres) Les nœuds d’attache sont très répandus dans le milieu de la pêche de loisir. Ces types de nœuds permettent de raccorder tout objet disposant d’un œillet comme les émerillons, les hameçons à œillet, les poissons-nageurs, les cuillers, etc. Comme toujours, il n’est pas utile de tous les connaître. Chacun trouvera son noeud de préférence en fonction de la facilité et de la maîtrise dans la mise en œuvre, d’autres pêcheurs tiendront compte de la résistance du nœud ou des deux facteurs à la fois (maîtrise et résistance. Finalement, c’est une question d’expérience personnelle. Les nœuds d’attache présentent une résistance généralement supérieure à 80% avec du monofilament, bien réalisés ils sont de toute sécurité. Comme tous les nœuds, ils peut y avoir différentes appellations.
Ma sélection de noeuds d’attache : noeud de cuiller, noeud Grinner
Vous serez également intéressé
En conclusion, le nœud de Pitzen est une ligature fiable et facile à réaliser en action de pêche. Il est idéal pour fixer de la fine tresse à un œillet (émerillon, leurre) et remplacera avantageusement l’ancien nœud de cuiller que ce soit dans sa version simple ou améliorée.
Vous aussi, utilisez-vous ce nœud? Partagez vos impressions en laissant un petit commentaire.