Carte et réglementation de pêche en eau douce

 

Une carte pour pratiquer la pêche de loisir.

Les droits de pêche (berges, rives) appartiennent soit à l’Etat (fleuves, canaux navigables), soit à des propriétaires riverains (rivières, lacs, étangs).
Les Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et les fédérations qui les regroupent louent ou acquièrent ce droit de pêche pour permettre aux pêcheurs de pratiquer leur loisir.
La carte de pêche constitue avant tout un droit d’accès et d’exercice sur ces territoires.

Cartedepeche.fr - Fédération Nationale
Cartedepeche.fr - Fédération Nationale

La carte de pêche est disponible en ligne, sur Internet, et à partir du site cartedepêche.fr, le site officiel d’adhésion aux AAPPMA - Associations de pêche en France.

Choisir sa carte

Cartedepeche.fr - Fédération Nationale
Cartedepeche.fr - Fédération Nationale

Réglementation de la pêche en eau douce

Un site à connaître,  Génération Pêche (www.generationpeche.fr) est le site de la pêche en France, vous y trouverez toutes les informations pour aller pêcher en toute tranquillité.

Vous y trouverez notamment
les principales règles de pêche en eau douce

Generation_peche-_www.generationpeche.fr.jpg
 

Les cours d’eau de première et de deuxième catégorie

Souvent , vous entendez parler de cours d’eau de première catégorie ou de deuxième catégorie et chaque année de l’ouverture de la pêche courant mars. Mais qu’en est-il?

Les catégories sont définies en fonction des poissons qui dominent ces cours d’eau.

Dans les eaux dites de première catégorie, généralement des eaux fraîches ou froides et courantes, comme en montagne, le poisson dominant est la truite de rivière. Ces poissons sont des salmonidés (truites, saumons, ombres, truites de mer…) et sont protégés.
Afin de laisser ces poissons se reproduire en toute quiétude, des dates d’ouverture et de fermeture à la pêche ont été définies. En général, l’ouverture a lieu au mois de mars et la fermeture au mois de septembre mais les dates peuvent varier d’une région à l’autre, un peu comme pour la chasse.

Dans les eaux de deuxième catégorie, comme  les rivières et fleuves de plaine, les étangs et les lacs, le poisson dominant appartient aux cyprinidés. On parle également de poissons blancs  (gardons, ablettes, brèmes, tanches, barbillons, carpes, silures…) et de carnassiers (brochets, sandres, perches,...).

On peut pêcher les poissons blancs toute l’année sauf les carnassiers (brochet, sandre…) pour lesquels des périodes d’interdiction à la pêche, tout comme en première catégories, ont été imposées.

Une rivière peut être classée sur une partie en première catégorie et sur une autre partie en deuxième catégorie.

2ème catégorie Lac de la Mirande, Allevard ,2016
2ème catégorie Lac de la Mirande, Allevard ,2016

Domaine public ou privé

  • Les eaux du domaine public appartiennent à l’Etat et concernent toutes les voies navigables (fleuves, canaux, rivières) et certains lacs comme le lac Léman, le lac d’Annecy, lac de retenue EDF,...)
  • Les eaux du domaine privé ne sont pas navigables et représentent la plus grande partie de notre domaine piscicole.

Certains lieux sont en permanence interdits à la pêche et il vous suffira de contacter votre AAPPMA pour en obtenir la liste.

2016-06-17-192511-Lac_du_Flumet.jpg
 

 

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.