L’anguille européenne est un poisson qui peut être rencontrée en eau douce, en eau saumâtre mais aussi en mer. Ces poissons sont dits amphihalins et changent de couleurs pendant son cycle de vie, tantôt anguille jaune tantôt anguille argentée.
Description
Anguilla anguilla (Liné, 1758)
Famille des Anguillidés
Espèce menacée – Réglementation particulière par région
Le corps est allongé, cylindrique et recouvert d’une peau épaisse dans laquelle s’imbriquent de minuscules écailles ovales. Les nageoires pelviennes sont absentes, les nageoires caudale, anale et dorsale sont soudées.
L’anguille jaune (forme sédentaire en eau douce) a le dos brun olive et le ventre jaune, tandis que l’anguille argentée (forme migratrice) est vert gris sur le dos avec des reflets argentés sur les flancs et le ventre.
Taille : de 40 cm à 150 cm.
Poids : jusqu’à 4 kg.
Biologie
En automne, l’anguille jaune se transforme et prend une couleur argentée.
Elle rejoint la mer. C’est à cette époque que l’on peut la rencontrer dans les ports et près des côtes.
Les anguilles font plus de 6 000 kilomètres pour se reproduire au printemps dans les eaux profondes de la mer des Sargasses. Ainsi, les anguilles, avant de mourir, vont donner naissance à des millions de larves transparentes.
La ponte intervient entre 400 et 700 mètres dans des eaux de 16 à 17°C . A l’éclosion, les larves se laisseront porter par les courants Nord Atlantique et pourront mettre une année rejoindre nos côtes.
Elles se métamorphosent alors en civelles (environ 12 cm) avant de migrer en eau douce. Devenues « anguillettes« , elles poursuivent leur migration à l’intérieur des terres puis deviennent « anguilles jaunes » généralement considérées comme sédentaires (4 à 20 ans).
La maturité sexuelle est atteinte vers 9 ans chez le mâle et vers 12 ans chez la femelle.
La phase de croissance se termine avec une seconde métamorphose qui voit la transformation de l’anguille jaune en « anguille argentée« . A ce stade les adultes partent vers la mer des Sargasses pour s’y reproduire.
Habitat
L’anguille est une espèce autochtone de nos cours d’eau tributaires, de l’Atlantique, la Mer du Nord, la Manche, et la Méditerranée.
Elle passe la plus grande partie de sa vie dans les fleuves, les étangs et les rivières. Ce poisson vit dans les végétations et sous divers abris, chasse la nuit. C’est un prédateur vorace mais peu méfiant. Elle est capable de se déplacer hors de l’eau sur de courtes distances.
Son régime alimentaire est à base d’invertébrés et de petits poissons.
Différencier l’anguille jaune de l’argentée
Monsieur DUNTZE Martin, chargé de mission auprès de la fédération de pêche du département de l’Aisne définit avec précision les particularités de l’anguille argentée:
- Œil surdimensionné par rapport à l’anguille jaune,
- Fort contraste entre le dos (noir) et le ventre (blanc),
- Ligne latérale complète avec présences de points visibles,
- Nageoires pectorales sur développées.
Comment différencier les anguilles (pecheurdumorin.fr)
Pêcheurs, si vous enfreignez l’interdiction de pêche de l’anguille argentée, vous ne pourrez plus invoquer la difficulté à différencier ces deux stades de développement.
Pêche de l’Anguille
La pêche de l’anguille est aujourd’hui extrêmement réglementée soumise à des dates d’ouverture et de fermeture et de distinguo entre anguilles jaunes et argentées. De plus, tout pêcheur à la ligne est tenu d’avoir un carnet des captures même accidentelles (CERFA N14358*01) qui pourrait lui être demandé lors des contrôles réalisés par les autorités.
Carnet des captures des anguilles – CERFA N14358*01 (www.formulaires.service-public.fr)
L’anguille se pêche au posé le plus souvent en plombée. Dans certaine région et par tradition, on la pêche à la vermée (pelote de vers et parapluie inversé). Ce poisson se capture à la belle saison, le mois d’août est la meilleure période. La meilleure esche est le gros ver.
Pour tuer une anguille il ne faut pas la frapper à la tête mais près de la queue.
Sa chair ferme et blanche est très appréciée.
Une espèce menacée
Jusqu’au milieu du XXème siècle, l’anguille figurait en Europe parmi les espèces plus communes. Elle a pourtant brusquement fortement régressé dans les années 1980-90 au point d’être aujourd’hui menacée. Vingt ans plus tard, bien que chaque femelle soit capable de pondre un grand nombre d’œufs, la mortalité des anguilles européennes était « supérieure au seuil de renouvellement des générations ». Elle pourrait avoir totalement disparu de nos rivières dans moins de cinquante ans. Son cas est d’autant plus préoccupant qu’on ne parvient pas pour l’heure à la réimplanter dans son milieu après une reproduction en captivité.
Le Conseil des ministres de l’Union européenne a en septembre 2007 validé un règlement européen instituant un plan de restauration de l’espèce.
Depuis juin 2007, les anguilles européennes sont protégées par la CITES comme espèces en danger. Sa commercialisation doit donc maintenant obéir à des règles très strictes.
Inscrites sur la liste rouge IUCN, et protégées par la convention de Washington, l’anguille est également protégée par l’Europe qui a instauré une réglementation en 2007 instituant des mesures de reconstitution des stocks.
Le Décret n° 2010-1110 du 22 septembre 2010 relatif à la gestion et à la pêche de l’anguille détermine 3 stades auxquels s’applique la réglementation : Anguille de moins de 12 centimètres, Anguille argentée et Anguille jaune
Consultez vos associations de pêche.
Annexe 1 : La reproduction des anguilles
Le Chasseur Français N°650 Avril 1951 Page 216 – L’article discute de la reproduction mystérieuse des anguilles en mer des Sargasses, un sujet qui a longtemps intrigué les scientifiques. Il décrit la migration des anguilles d’eau douce vers la mer pour se reproduire et la métamorphose des larves en civelles. L’auteur aborde les idées fausses des pêcheurs sur l’existence de deux types d’anguilles et clarifie qu’il s’agit d’une seule espèce avec différentes phases de vie, de sa naissance en mer jusqu’à son retour en eau douce pour grandir.
Annexe 2 : La mer des Sargasses
Le Chasseur Français N°670 Décembre 1952 Page 728 – La Mer des Sargasses est une étendue d’eau tiède et tranquille au large des Antilles, célèbre pour ses masses d’algues flottantes et comme lieu de ponte pour les anguilles du monde entier. Connue depuis l’Antiquité, la mer des Sargasses a été mentionnée par Christophe Colomb en 1492. Des observations ultérieures ont permis de mieux comprendre cet écosystème unique. Les sargasses sont des algues flottantes qui se reproduisent par bouturage naturel.
En résumé
L’anguille européenne est un poisson amphihalin qui change de couleur au cours de sa vie, passant de l’anguille jaune à l’anguille argentée. Les anguilles migrent sur plus de 6 000 kilomètres pour se reproduire dans la mer des Sargasses et meurent après la ponte, laissant des millions de larves transparentes. L’anguille vit principalement dans les fleuves, les étangs et les rivières, chasse la nuit et peut se déplacer hors de l’eau sur de courtes distances.
L’espèce a fortement régressé depuis les années 1980-90 et est aujourd’hui menacée, protégée par la CITES et soumise à une réglementation stricte de pêche.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Article mis à jour en 2022, publié initialement en 2019.