Aller au contenu
Accueil / Hors-sujets / Côte d'Opale en cartes postales / Wissant

Wissant autrefois | cartes postales anciennes

Wissant est une commune du Pas-de-Calais, située sur la Côte d’Opale, entre les deux caps Gris-Nez et Blanc-Nez. Elle est connue pour son patrimoine maritime, notamment les flobarts, ces bateaux en bois à fond plat qui servaient autrefois à la pêche.

Wissant a aussi une tradition de bénédiction de la mer, qui se déroule chaque année au mois d’août. Les flobarts sont alors décorés de fleurs et de drapeaux, et les marins rendent hommage aux disparus en mer. Wissant est un lieu chargé d’histoire, qui a vu passer les Romains, les Anglais, les Espagnols et les Allemands.

Wissant autrefois

Situé entre le Cap Gris Nez et le Cap Blanc Nez, le village de Wissant était déjà bien fréquenté à l’époque préhistorique. La proximité de l’Angleterre en fit un port d’embarquement privilégié.
De nombreux historiens pensent que «Portus Itius», port où les troupes de Jules César embarquèrent pour la conquête de l’Angleterre en 55 et 54 avant Jésus-Christ, était Wissant.

Jusqu’au XIIème siècle, le port de Wissant connaissait une activité importante (transport de passagers et de marchandises). La Guerre de cent ans mit un terme au développement portuaire au profit de Calais. Par la suite, le port s’ensabla. Beaucoup plus tard, en 1802, Napoléon bien décidé à envahir l’Angleterre, choisit le village de Wissant comme extrême aile droite du camp de Boulogne.

Il faut attendre le début du XXème siècle pour que l’on commence à parler du développement de la station balnéaire. Ce fut sous l’impulsion de M. Emile Segard (Société Anonyme Immobilière de Wissant) que furent construits chalets et villas selon un plan de lotissement. La première guerre mondiale fut un véritable frein au développement.

Les Allemands occupèrent le site de juin 1940 à septembre 1944.
Aujourd’hui, Wissant a repris son titre de station balnéaire. La commune appartient au territoire du Boulonnais et au parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale.

Cartes postales anciennes

Wissant (P.-de-C.) Les Villas vers la mer - Combier Imp Macon
Wissant (P.-de-C.) Les Villas vers la mer
– Combier Imp Macon

En conclusion

Wissant est aussi un lieu de nature, avec ses dunes, sa plage, ses falaises et son vent, qui attirent les amateurs de sports nautiques.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.

Vous aimerez également

Initialement écrit en 2015, cet article a été repris et mis à jour en avril 2021.
Les cartes postales présentées sur cette page sont extraites de la collection privée de mon père. Elles ne sont pas en vente.
Mots clés : Côte d’Opale, Hauts-de-France, Pas-de-Calais, Cartes postales anciennes.
Cet article constitue un outil de documentation de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

Temps estimé de lecture : 3 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *