Aller au contenu
Accueil / 📌Pêche sportive / Bord de mer / Surfcasting & Pêche à la calée / 6 hameçons pour la pêche en bord de mer

6 hameçons pour la pêche en bord de mer

Vous devez choisir les hameçons pour la pêche du bord de mer selon les espèces de poissons recherchés et les appâts utilisés. On ne pêche pas le bar avec le même hameçon que celui d’un carrelet.

Il existe différents types d’hameçons pour la pêche du bord de mer, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Avec seulement 6 types d’hameçon on peut pêcher partout ou presque…
Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Quel appât, quel poisson, quel hameçon

Les qualités techniques des hameçons ont fortement évoluées, et ils sont devenus des outils parfaits pour piquer le poisson. Mais pour y parvenir il faut que l’hameçon soit adapté à la taille de l’appât, le présenter le plus naturellement possible sans l’alourdir et le maintenir lors des lancers. 

AppâtPoissons recherchésHameçonTaille
GravettePlats, Lieus, Mulets1n°8 au n°2
ArénicoleMerlan, Flets, Carrelets, Lieus2n°4 au n°1/0
BibiBars, Lieus3n°2 au n°2/0
OphélieBars1n°8 au n°4
CrabeBars, Morue3n°1 au n°3/0
SeicheCarrelets, Flets, Maquereau3 – 5n°2 au n°6/0
SardineBars, Lieu6n°4 au n°3/0
Morceau de poissonsBars, Lieu, Morue3 – 5 – 6n° 4 au n°5/0
Vers à tubesMaquereau, Bars, Morues2 – 3n°2 au n°3/0

Voila pour le choix de l’hameçon en fonction du poisson et de l’appât. Voyons maintenant en détail les principaux types d’hameçons.

Hameçon droit à tige longue

Ce type d’Hameçon possède une hampe très longue, une finesse de fer exceptionnelle et un piquant exceptionnel. A utiliser pour escher les vers marins. Il maintiendra parfaitement les appâts sans les blesser. Il est idéal pour piéger tous les poissons méfiants.et sa finesse permet une excellente présentation de l’appât.
Néanmoins, en raison de sa finesse, utilisez le seulement pour des poissons de moins de 3 kg : limandes, carrelets, mulets, merlans, petits bars, etc…

hameçon (fig.01) par pechemaniac
hameçon (fig.01) par pechemaniac

Hameçon à hampe courbe et ardillons

Sa forme le rend intéressant à 2 points de vue: meilleur ferrage, puisque l’hameçon pivote dans la bouche du poisson à la moindre traction, et des ardillons de maintien pour les appâts. Ils convient pour les vers de grosse taille.
Il existe en différentes couleurs, s’adaptant à la couleur des appâts.

hameçon (fig.02) par pechemaniac
hameçon (fig.02) par pechemaniac

Hameçon renversés à tige courte

Ce modèle est équipé d’une palette ou d’un œillet, ce qui permet plusieurs montages: steward, wishbone…
La hampe courte peut être munie (ou non) d’ardillons de maintien d’appât et leur forme renversée améliore les chances de réussite au ferrage.

Chaque fabricant les proposent sous plusieurs coloris, des traitements de surface, affûtages, aciers différents, ce qui assure aux hameçons une plus ou moins grande résistance à prendre en compte à l’achat.
Les petites dimensions- du n°8 au n°2 – conviennent pour les petites esches (coquillages de petites tailles, crevettes…). Dans les tailles au-dessus (du n°1 au n°2/0), sont idéales pour l’eschage d’un crabe, d’un couteau ou d’un lançon.

hameçon (fig.03) pechemaniac
hameçon (fig.03) pechemaniac

Hameçon plat à hampe courte

Ce type d’hameçon convient aux appâts de petite taille: morceaux de crevettes, de poissons, petits coquillages par exemples. Il est très utile pour prendre des petits poissons sur nylon fins dans les ports, comme par exemple les sardines. Pour des tailles allant du n°12 au n°6, sa finesse permet de le dissimuler entièrement dans l’appât.

On parvient ainsi à piéger de nombreux poissons, surtout ceux qui s’amusent à décortiquer l’appât sans le piquer.
Plusieurs finitions existent: nickelé, noir, bronzé. Préférez le modèle nickelé car il résiste un peu mieux à la corrosion, mais n’attendez pas de miracles . Mais ce type d’hameçon dépassera rarement 3 ou 4 parties de pêche.
Prévoyez donc un stock de rechange.

Hameçon double

Ils sont impeccables pour l’eschage de lanières d’encornet ou de baluettes de poisson gras qu’ils maintiennent parfaitement. Avec ce type d’appât il est impossible d’enfiler correctement l’esche sur un hameçon simple. Avec un double ou triple hameçon il faut enfiler le nylon à travers les chairs avec une aiguille, puis raccorder l’hameçon. Cette opération est contraignante car il faut faire un nœud à chaque fois.

L’hameçon double est utilisé pour traquer des beaux poissons avec des grosses bouchées. Il a l’avantage de présenter parfaitement les lanières d’encornet qui ondulent à merveille dans les eaux profondes. Et vous pouvez lancer plusieurs fois votre appât sans souci, son aspect restera intact.

Hameçon triple

Il serve bien sûr à escher des gros tronçons de poissons. Et il sont géniaux quand on pêche avec des sardines fraîches, car ils sont les seuls capables de bien maintenir la chair- particulièrement fragile de cet excellent appât.
Le montage se fait à l’identique de l’hameçon double. Choisissez une taille dont les branches ne dépassent pas trop de l’appât, pour des raisons de discrétion bien sur. En utilisant des grosses bouchées vous intéresserez principalement des beaux poissons en surf, et pas de risque de décrochage ni d’ouverture des branches sur des poissons aux mâchoires puissantes.

En conclusion

En résumé, les hameçons pour la pêche du bord de mer doivent être choisis en fonction de la taille et de la forme de l’appât, ainsi que du poisson recherché. Il faut aussi tenir compte de la résistance et de la couleur de l’hameçon, qui peuvent influencer la touche. N’hésitez pas à tester différents modèles pour trouver celui qui vous convient le mieux. Bonne pêche.

Il s’agit ici des copies de quelques pages du site Pechemaniac (pechemaniac.ifrance.com/pechemaniac), site disparu en 2010 et qui était dédié à la pêche sur les jetées de Dunkerque.
Un site référent pour le débutant de la région (début des années 2000).

Autres pages :

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.

Article publié initialement en 2004.
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

2 commentaires sur “6 hameçons pour la pêche en bord de mer”

  1. Merci de nous rappeler que la pêche c’est tout un jeu de finesse, de reflexions et de passions. vos articles demontrent une grande sagesse et vous fournissez de précieux conseils et astuces. Merci encore au plaisir de vous lire…. Richard MARQUIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Temps estimé de lecture : 6 minutes

Dans la même catégorie :