Les connexions pour fixer les empiles au bas de ligne
Cet article traite des méthodes de fixation des potences sur un bas de ligne pour le Surfcasting. On parle également de connecteur et de rotatifs
Au sommaire
Monter les empiles avec une potence
Les potences sont montées à même le bas de ligne avec le fil de pêche et n’utilise aucun accessoire comme les émerillons, perles...
On peut réaliser une potence à partir d’un noeud de chirurgien. L’empile sera orientée vers le haut et restera écartée du bas de ligne mais ce procédé rend impossible le changement d’empile. Une seconde méthode permet de remplacer facilement les potences endommagées, on utilise alors soit un noeud de plein poing ou un noeud de potence.
Ce sont des montages sensibles aux vrillages et peuvent être utilisés pour les pêches à la palangrotte ou dans les secteurs où le risque d’accrochage est élevé ou en dépannage.

Émerillon pater-noster
L’émerillon en paternoster se présente comme l’un des montages les plus anciens, cependant le bas de ligne est tronçonné et présente donc des risques supplémentaire de casse.
On peut fixer l’émerillon par un noeud d’attaque amélioré ou un noeud grinner.
Un émerillon pour la pêche est un tourillon métallique autorisant une rotation à chaque extrémité constituée d’une boucle ou d’une agrafe de fixation, généralement 2 ou 3 comme dans le cas présent. Il diminue ainsi les risque de vrillage des empiles.

Émerillon baril et nœuds directs
L’émerillon est cette fois maintenu par deux nœuds (noeud en huit, Grinner), un de chaque côté. Ils devront être fortement serrés sinon c’est une glisse le long du bas de ligne assurée, ne pas oublier de lubrifier les noeuds avant de serrer.
Ce type de montage peut être utilisé pour des pêches légères ou en dépannage.

Émerillon baril bloqué par perles
Voici un montage que j’utilisais lors de mes tous débuts de pêche en bord de mer. La rotation de l’émerillon autour du bas de ligne s’effectue entre deux petites perles non serrées. Deux autres perles, plus grosses, viennent à chaque extrémité fermer la potence. Ces perles doivent avoir un trou suffisamment large pour y passer 2 fois le bas de ligne généralement en 50/100.
- Glisser une perle, passer deux fois le fil de pêche dans la perle,
- Enfiler une perle plus petite, l’émerillon, une perle plus petite,
- Glisser une perle, passer deux fois le fil de pêche dans la perle.
- Serrer et vérifier que l’émerillon puisse effectuer des rotation libre - un point de colle peut achever la fixation des perles extérieures.

Mini Clipot T-Swivel
Le mini-Clipot T-Swivel permet de monter simplement une potence coulissante. Le té en plastique protège l’émerillon et écarte le nœud de l’empile du bas de ligne. Peut être utilisé avec tous les types de sertissages.


Liaisons sans noeud - Sleeves
Les sleeves sont des petits cylindres que l’on pince sur le nylon, ils sont difficiles à faire coulisser et sont donc particulièrement efficace. Ce type d’assemblage utilise 2 sleeves et le serrage doit être réalisé avec soin afin de ne pas détériorer le nylon.
Pour cela, le pêcheur, à l’aide d’une pince, donne un coup d’un sens sur un premier sleeve et un autre coup sur le second du coté opposé. Le diamètre extérieur du sleeve doit être supérieur à celui de la perle.
- fragilise le corps de ligne (risque de casse au lancer)
+ simple à monter

Ressort de blocage ou Breakaway Coil Crimps
L’idée est ingénieuse, le ressort de blocage en acier inoxydable permet de bloquer rapidement les perles du rotatif, le dispositif est antidérapant et se présente dans l’alignement du bas de ligne. Généralement, les ressorts sont conçus pour recevoir du gros fils, au moins du 60/100, en dessous le serrage n’est pas suffisant.
Les ressorts de Breakaway sont livrés avec les perles coniques spéciales pour le sertissage.

Connecteurs réalisés à partir de gaine au néoprène (Neoprene Rig Tubing)
Le Gemini Genie Neoprene est particulièrement idéal pour la réalisation de nœuds d’arrêt coulissants à haute résistance. Très facile d’utilisation, il permet d’ajuster la position des empiles sur le corps de ligne par coulissement dur
. Contrairement à ce que l’on pourrait craindre, en action de pêche, il ne bouge pas.
Ce n’est pas à proprement parlé un nœud mais d’une technique permettant de bloquer un morceau de néoprène sur du nylon.


Il est indispensable d’utiliser de la gaine néoprène et non de la gaine "scoubidou". L’avantage du néoprène réside dans ses qualités :
- souplesse, ne se déchire pas
- antidérapant: glisse difficilement le long du bas de ligne.

Commentaires
LOL tro cool LOL
bonjour à tous
je pêche en Bretagne étant de Douarnenez,j'ai toute la baie ainsi que la baie d'audierne,comme lieu de pêche,y a t'il qyelqu'un sur ce forum qui y pratique son passe temps favoris
merci
alain