Comment bien commencer au surf-casting


La canne et le moulinet

Surfcasting au Braek - Dunkerque, 2005
Surfcasting au Braek - Dunkerque, 2005

La canne de surfcasting supporte de longs lancers avec des poids parfois importants.
Ainsi une longueur de canne de 3,90 mètres reste un minimum, 4,20 mètres me semble être un bon ratio.
Elle sera à emmanchements avec 3 éléments. Les télescopiques, plus épaisses mais beaucoup plus courtes une fois repliées, sont intéressantes pour le transport et tout particulièrement lors du va-et-vient des grandes vacances si vous voyez ce que je veux dire.
La puissance devra être de 100-200 grammes. Les caractéristiques d’une canne sont inscrites sur le talon.

Le moulinet à tambour fixe mer doit pouvoir contenir 250 à 300 mètres de nylon de 50/100 à 35/100 (+ utilisation d’un arraché), il s’agit de gros moulinets dont les références résonnent souvent en 5000, 6000 7000, 8000...Plus ce nombre est gros plus le moulinets l’est. On considère souvent 80 mètres pour le lancer, 100~200 mètres pour reculer. Une récupération de 60 à 80 cm au tour de manivelle.
Une bobine supplémentaire est également intéressant car vous pouvez ainsi avoir une bobine garni d’un gros nylon et une autre de tresse.
Comme pour la canne les informations de contenance et le ratio sont notées sur la bobine du moulinet.

DSC04989.jpg
La bobine de ce moulinet peut contenir 220 m en 50/100

Les supports de cannes -  le pique de surfcasting et le trépied

le pic

C’est le plus simple et le moins onéreux.
Indispensable, léger et en aluminium, on enfonce le pic verticalement dans le sable avant d’y fixer la canne. Il faut prévoir un pic en alu par canne posée.

le trépied

Le trépied présente l’avantage par rapport au pic de surfcasting de s’adapter à tous les types de sol comme les plages de galets mais il est beaucoup plus onéreux. Le trépied permet de poser deux cannes.

Surfcasting, 2008
Surfcasting, 2008

Le Wader et les cuissardes

Le Wader en néoprène est indispensable dans le Nord en hiver car il tient chaud.

Il n’est pas rare de voir des pêcheurs s’enfoncer progressivement dans les premières vagues pour de gagner ainsi plusieurs dizaines de mètres au lancer. Imaginez si l’eau venait à s’engouffrer dans le wader... Prenez garde de ne pas tomber ou être emporté par le flot, le wader pourrait vous noyer. 

Ne prenez aucun risque pour gagner 10 mètres, cela n’en vaut pas la peine! La bonne solution est d’apprendre à exécuter de longs lancers à partir du bord.

Les cuissardes sont beaucoup moins utilisées mais je les aime bien. Ils me permettent de passer les bâches sans souci en automne et au printemps les pieds au sec. Leur inconvénient est lorsqu’il pleut et que l’eau de pluie trempe abondamment le pantalon. Un poncho imperméable sauve alors la mise. En été, elles sont trop chaudes.

Traversée d'une bâche, la mer monte....
Traversée d’une bâche en wader, la mer monte.... (Autoportrait)

La caisse de pêche, le sac, avec roulettes ou non

Là on y trouve de tout... Des caisses type à outils ou la Shakespeare, le sac à dos, le chariot à roulettes... Plus c’est grand plus on en met, plus on est chargé!

Surf-Casting aux Ecardines, 2010
Surf-Casting aux Ecardines, 2010

Le petit matériel de pêche

  • Un seau pour les appâts - perso j’utilise un petit seau comme celui qu’utilise les enfants sur les plages.
  • Un mètre ou une toise d’au moins 50 centimètres afin de contrôler la taille minimale des captures
  • un chiffon
  • Un grand sac à congélation que l’on trouve en grande surface pour les poissons que l’on ramène chez-soi après les avoir tués
  • Des dégorgeoirs de différentes tailles
  • Une paire de ciseau
  • Des aiguilles à ver
  • Des plombs débrayables allant de 110, 150 , 175 grammes - J’utilise fréquemment les plombs à grappin fixes 110, 150 grammes lesquels tiennent mieux le fond lorsqu’il y a beaucoup de courant.
  • Plusieurs bas de lignes pré-montés à la maison, rangés dans des plioirs ou un classeur à bas de ligne 
  • Du nylon amnésia et fluorocarbone pour les bas de lignes 6 et 9 kg
  • Des hameçons de différentes tailles du N°1 au N°6
  • Un kit premier soin
  • Une lampe frontale. Si il y a une chose a ne pas oublier pour la pêche de nuit, c’est bien l’éclairage
  • Facultatif : un appareil photo qui ne craint ni l’eau ni le sable et un mini trépied (Je ne conçois plus une seule partie de pêche sans mon appareil photo)
2011-01-29-125756.jpg
Ligne de pêche sur son plioir

 

Commentaires

1.Le jeudi 24 février 2005, 16:46par pechman
Pour le matériel: Je préconise pour le moulinet une version Daïwa Emblèm ( X, Z,A ). L'emblem X est plus que suffisant pour la pêche en surf-casting et sur la jetée. Il est très résistant au sable. Il possède une très bonne récupération et il tourne à merveille. Malgré son prix relativement élevé ( 140€ ) c'est le meilleur des moulinets que vous pouvez trouver. Pour la canne, vous devez viser la gamme Sert, ils proposent de très bonnes cannes avec des prix abordables. Moi, j'utilise la Sert sunset Legend et la sunset Trophé ainsi que la Silanium (un vrai bijou). Misez qd même au moins 150 € pour une bonne canne qui tiendra longtemps. Amicalement PIERROPECH
2.Le samedi 27 mai 2006, 16:46par pêcheurdusud
salut à tous, perso j'utilise 2 cannes,1 garbolino aria de 5m et 1sert energy de 3.90m avec un moulinet daiwa tournament, serte c'est du matos couteux mais pret de 10 d'usage et toujours impécable!les meilleurs coins sont souvent loin, je précaunise un sac de trekking a compartiment glacière pour le casse-croûte et les appats(thermos café...) et une sacoche de plombier en cuir avec le nécessaire de surf, les canes dans une main, les piquets dans l'autre, vous voilà prêt à parcourrir des km confortables pour accéder aux meilleurs coins, bonne pêche!
3.Le jeudi 08 mai 2008, 10:19par beru44

que pense tu de l easeercast 4.10 de chez technofish monte avec un aero technium xt 10000 de chez shimano avec 1 , 24 centieme de chez techofish

4.Le jeudi 05 août 2010, 16:42par taz38

Les cannes dark jewel sont des cannes à petits prix mais exelentes, le seul souci, pas de renforcement sur l' emboitement et très souples. Merci à Sert pour ce petit prix et ces bonnes cannes.

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.