Aller au contenu

L’aspe (Leuciscus aspius)

L’aspe est un poisson de sport impressionnant, originaire de l’Europe de l’Est, connu pour ses attaques spectaculaires et sa défense vigoureuse.

Description de l’aspe

Leuciscus aspius (Linnaeus, 1758)
Famille des cyprinidés 

L’aspe est un poisson d’eau douce de la famille des cyprinidés, avec un corps puissant et élancé, une grande bouche et des nageoires distinctives.

Sa silhouette élancée et sa bouche orientée vers le haut sont des adaptations à son régime alimentaire principalement composé de petits poissons, qu’il chasse près de la surface de l’eau. La nageoire dorsale est réduite tandis que la nageoire anale est bien développée, avec un premier rayon particulièrement long.

En termes de taille, l’aspe est un poisson de grande envergure, mesurant généralement entre 30 et 80 cm. Ce poisson robuste peut atteindre une taille impressionnante allant jusqu’à 1,2 mètre et peser jusqu’à 12 kilogrammes, bien que cela reste exceptionnel.

Aspe
Aspe

Mode de vie

L’aspe est un poisson migrateur partiel qui se reproduit au printemps dans des zones de courants rapides.

Les jeunes aspes vivent en bancs près des rives, tandis que les adultes sont plus solitaires et préfèrent les eaux plus profondes des fleuves. L’aspe est également connu pour sa capacité à migrer, s’aventurant parfois jusqu’aux estuaires avant de remonter les cours d’eau pour se reproduire.

La reproduction se déroule au printemps, en avril et mai, dans des zones où le courant est rapide, sur des fonds de graviers et de galets. Les mâles atteignent la maturité sexuelle à l’âge de 4 ans et les femelles à 5 ans. La croissance de l’espèce est remarquablement rapide.

Régime alimentaire

L’aspe est l’un des rares cyprinidés à adopter un régime alimentaire ichtyophage (qui mange du poisson), se nourrissant principalement de petits poissons proches de la surface.


Répartition en France

L’aspe, un poisson, est natif de l’Europe centrale. Sa zone de répartition s’étire de l’est du bassin de l’Elbe jusqu’à l’Oural et inclut les pays scandinaves.

Il a été observé pour la première fois en France dans le Rhin en 1989 puis il a colonisé d’autres bassins versants, notamment la Loire et la Seine.


Pêche récréative de l’aspe

La pêche au leurre est à l’honneur. Parmi les leurres suggérés figurent le Megalon 75 S, le Megalon 75 F, le Kiddy, le Fix Minnow et le Gamera 63 HW. Il est conseillé de lancer et de récupérer les leurres rapidement, surtout en amont ou directement devant soi.

Découverte d'un nouveau leurre pour la pêche de l'Aspe

Découverte d’un nouveau leurre pour la pêche de l’Aspe / Christo_bass
Dans cette vidéo je fais découvrir la pêche de l’Aspe à mon père. La température moyenne de l’été rend la pêche en surface nul . De plus la Loire est pleine d’herbes… Heureusement j’ai dans ma boîte quelques petite cuillère ondulante qui s’avèrent être très efficaces dans cette situation.

N’hésitez pas à partager ces informations avec vos proches !😊

Article mis à jour en 2022, publié initialement en 2007

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles de la catégorie

Cet article constitue un outil de documentation de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.
Temps estimé de lecture : 3 minutes