Aller au contenu
Accueil - Pêche en étang - Pêche au coup et Cie - Bouillette pour pêcher la carpe au cheveu

Bouillette pour pêcher la carpe au cheveu

Dans un premier temps, je vais vous décrire la composition et la fabrication des bouillettes pour pêcher la carpe et leurs caractéristiques. Ensuite j’expliquerai pas à pas comment monter une bouillette au cheveu.

Qu’est-ce une bouillette ?

Une bouillette est un appât sphérique utilisé pour la pêche de la carpe que l’on monte sur un fil flottant au devant de l’hameçon. C’est le cheveu.

La bouillette carpe

Elle est composée principalement de protéine de lait de vache (caséine), de farines (soja, maïs, poissons), d’œuf, d’arômes et d’exhausteurs de goût. De la méthode de fabrication, sa forme est sphérique et ressemble à de grosses billes.

Fabrication des bouillettes

Les bouillettes peuvent être fabriquées soi-même, c’est d’ailleurs ce que font les passionnés de pêche de la carpe. La consommation de bouillettes est telle que financièrement il est plus intéressant de les fabriquer à la maison que des les acheter toutes faites. Le principe de fabrication s’il demeure simple demande néanmoins du matériel adapté comme une table à bouillettes pour leur donner une forme de bille calibrée et des casseroles pour la cuisson. C’est presque la même chose qu’utiliser un multicuiseur : on prépare les ingrédients de la recette , on mélange le tout, on transforme la pâte en billes et on fait cuire à l’eau ou encore à la vapeur. Attention aux odeurs dans la maison, Madame ne sera pas très contente.

Bouillettes maison monster crab pas chers

– xavier lamoise

Heureusement, pour le pêcheur occasionnel, les fabricants proposent des bouillettes de toutes les saveurs et de tous les calibres. Elles sont généralement de bonnes qualité et donnent de bons résultats.

Pour les conserver, refermez le sac de bouillettes hermétiquement avec un soude-sac, les entreposer dans un endroits sec et pas trop chaud.

Personnellement et pour des sessions de pêche mixte (une canne au coup et un ou deux lancers « carpe », je démultiplie le sac de bouillettes d’origine en petits sacs de congélation hermétique contenant le nombre de bouillettes, voire quelques unes en plus, que j’ai besoin par session de pêche.

Quelles bouillettes carpe choisir ?

L’équation est difficile à résoudre tant les paramètres sont nombreux et parfois imprécis. Il se dégage toutefois dans l’année des périodes redondantes lesquelles favorisent quelques pistes:

  • Le début du printemps où la nourriture est encore rare, les appâts végétaux mais riche en protéines sont alors indiqués.
  • L’été où il faudra rivaliser avec les disponibilité de l’étang (riche ou pauvre en nourriture) et tenir compte des températures, lors des fortes chaleurs, les carpes deviennent presque inactives. Il est fréquent d’utiliser des bouillettes fruitées.
  • L’automne, la carpe ressent le besoin de faire ses réserves pour l’hiver, elle a besoin de protéine pour se maintenir durant la saison froide. Les bouillettes à base de farine de poisson sont alors prometteuses.

Quelle taille des bouillettes carpe à utiliser ?

Les bouillettes industrielles se déclinent sur une gamme variée de diamètres allant de 8 à 30 mm environ, on parle parfois de grosses bouillettes et de micro-bouillettes pour les petites. La plus classique est sans doute la 20 mm. Certaines sont destinées à l’amorçage, les micro-appâts sont principalement dédiés au coup dans les carpodromes [voir note 2].

Il existe également des bouillettes flottantes (pop-up boilie) qui permettent parfois de faire la différence.

Alors quel diamètre utiliser?

Je pense qu’il n’y a pas de règles précises, tout dépend du plan d’eau.
D’une manière générale et pour sélectionner les gros poissons, il convient de privilégier les gros appâts, les bouillettes de 20 mm et plus, cela devrait limiter les petits poissons. D’autres présentent leur ligne avec deux ou trois micro-bouillettes sur le cheveu.
Sur les plans d’eau où l’action de pêche est intense, le poisson est alors éduqué (méfiant), différentier les appâts et leur taille (bouillettes, maïs, pois chiche, Baby corn) demeure une très bonne stratégie.

La taille de l’hameçon est également un facteur entrant dans le choix du diamètre de l’appât. Il est facile de comprendre qu’une Brouillette de 30 mm sur un hameçon de 6 n’est pas très équilibré.

Ci-dessous un tableau extrait du blog skullcarp95.e-monsite.com [voir note 1] qui permet de se donner une idée sur les tailles bouillette-hameçon à utiliser.

Diamètre de la bouilletteTaille de l’hameçon
+ 35 mmN°0
22 à 35 mmN°1
18 à 22 mmN°2
16 à 18 mmN°4
12 à 16 mmN°6
8 à 12 mmN°8
Taille des bouillettes en fonction de l’hameçon

Comment monter une bouillette carpe au cheveu

Les outils indispensables pour monter sur le cheveu

  • 1 montage à cheveu,
  • 1 foret pour bouillette,
  • 1 aiguille à chas,
  • 1 stop appât.
L'outillage à bouillette au cheveu
L’outillage à bouillette carpe au cheveu

Ordre opératoire de la bouillette au cheveu

1 – Percer une bouillette avec le foret,

2 – Ouvrir le crochet de l’aiguille à chas et enfiler la bouillette percée,

Fig1 - Enfiler la bouillettes sur l'aiguille à chas
Fig1 – Enfiler la bouillettes carpe sur l’aiguille à chas

3 – Accrocher le cheveux du bas de ligne au chas de l’aiguille,

4 – fermer le crochet puis tirer l’appât de manière à l’amener le long du cheveu jusqu’à l’hameçon,

Fig2. Glisser la bouillette sur le cheveu
Fig2 – Glisser la bouillette carpe sur le cheveu

5 – Passer le stop appât dans la boucle du cheveu et le bloquer contre la bouillette.

Fig3 - Bloquer avec le stop appât
Fig3 – Bloquer avec le stop appât

Ajuster la longueur du cheveu

Le montage sur la photo précédente présente un cheveu trop long, l’espace entre l’hameçon et la bouillette ne devrait pas excéder les 5 mm. Dans le cas présent, je n’ai d’autre solution que de refaire le cheveu (ou d’enrouler le fil autour du corps de l’hameçon).

Vous aimerez également

Notes

[2] – Les carpodromes sont des plans d’eau destinés à la pêche de la carpe.

Résumé – Questions-réponses

Comment pêcher la carpe à la bouillette ?

La bouillette reste l’appât idéal pour la pêche à la carpe. Elle est constituée d’un mélange de farines assemblées grâce à des œufs. Vous pouvez formez des billes d’environ 20 mm avant de les plonger dans l’eau de cuisson pour les bouillir, d’où leur nom.

Quelle couleur de bouillette choisir ?

Il faut avoir à l’esprit cette régle de base : sur un fond sombre il est préférable d’utiliser des bouillettes plutôt claires, et sur un fond clair il faudra plutôt utiliser des bouillettes foncées.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.

Article initialement publié en 2018
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.