Qu’est-ce une bouillette? Une bouillette est un appât sphérique utilisé pour la pêche de la carpe que l’on monte sur un fil flottant au devant de l’hameçon. C’est le cheveu.
Table des matières
La bouillette au cheveu pour la carpe
Elle est composée principalement de protéine de lait de vache (caséine), de farines (soja, maïs, poissons), d’œuf, d’arômes et d’exhausteurs de goût. De la méthode de fabrication, sa forme est sphérique et ressemble à de grosses billes.
Fabrication des bouillettes
Les bouillettes peuvent être fabriquées soi-même, c’est d’ailleurs ce que font les passionnés de pêche de la carpe. La consommation de bouillettes est telle que financièrement il est plus intéressant de les fabriquer à la maison que des les acheter toutes faites. Le principe de fabrication s’il demeure simple demande néanmoins du matériel adapté comme une table à bouillettes pour leur donner une forme de bille calibrée et des casseroles pour la cuisson. C’est presque la même chose qu’utiliser un multicuiseur : on prépare les ingrédients de la recette , on mélange le tout, on transforme la pâte en billes et on fait cuire à l’eau ou encore à la vapeur. Attention aux odeurs dans la maison, Madame ne sera pas très contente.
Heureusement, pour le pêcheur de carpe occasionnel, les fabricants proposent des bouillettes de toutes les saveurs et de tous les calibres. Elles sont généralement de bonnes qualité et donnent de bons résultats.
Pour les conserver, refermez le sac de bouillettes hermétiquement avec un soude-sac, les entreposer dans un endroits sec et pas trop chaud.
Personnellement, je démultiplie le sac de bouillettes d’origine en petits sacs de congélation hermétique contenant le nombre de bouillettes, voire quelques unes en plus, que j’ai besoin par session de pêche.
Bouillettes maison monster crab pas chers
– xavier lamoise
Quelles bouillettes choisir, pour quelle saison
L’équation est difficile à résoudre tant les paramètres sont nombreux et parfois imprécis. Il se dégage toutefois dans l’année des périodes redondantes lesquelles favorisent quelques pistes:
- Le début du printemps où la nourriture est encore rare, les appâts végétaux mais riche en protéines sont alors indiqués.
- L’été où il faudra rivaliser avec les disponibilité de l’étang (riche ou pauvre en nourriture) et tenir compte des températures, lors des fortes chaleurs, les carpes deviennent presque inactives. Il est fréquent d’utiliser des bouillettes fruitées.
- L’automne, la carpe ressent le besoin de faire ses réserves pour l’hiver, elle a besoin de protéine pour se maintenir durant la saison froide. Les bouillettes à base de farine de poisson sont alors prometteuses.
Monter une bouillette au cheveu
Les outils indispensables:
- 1 montage à cheveu,
- 1 foret pour bouillette,
- 1 aiguille à chas,
- 1 stop appât.

Ordre opératoire:
1 – Percer une bouillette avec le foret,
2 – Ouvrir le crochet de l’aiguille à chas et enfiler la bouillette percée,

3 – Accrocher le cheveux du bas de ligne au chas de l’aiguille,
4 – fermer le crochet puis tirer l’appât de manière à l’amener le long du cheveu jusqu’à l’hameçon,

5 – Passer le stop appât dans la boucle du cheveu et le bloquer contre la bouillette.

Ajuster la longueur du cheveu
Le montage sur la photo précédente présente un cheveu trop long, l’espace entre l’hameçon et la bouillette ne devrait pas excéder les 5 mm. Dans le cas présent, je n’ai d’autre solution que de refaire le cheveu (ou d’enrouler le fil autour du corps de l’hameçon).
Vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à commenter le billet.
Taille des bouillettes
Les bouillettes industrielles se déclinent sur une gamme variée de diamètres allant de 8 à 30 mm environ, on parle parfois de grosses bouillettes et de micro-bouillettes pour les petites. La plus classique est sans doute la 20 mm. Certaines sont destinées à l’amorçage, les micro-appâts sont principalement dédiés au coup dans les carpodromes [voir note 2].
Il existe également des bouillettes flottantes (pop-up boilie) qui permettent parfois de faire la différence.
Alors quel diamètre utiliser? Je pense qu’il n’y a pas de règles précises, tout dépend du plan d’eau.
D’une manière générale et pour sélectionner les gros poissons, il convient de privilégier les gros appâts, les bouillettes de 20 mm et plus, cela devrait limiter les petits poissons. D’autres présentent leur ligne avec deux ou trois micro-bouillettes sur le cheveu.
Sur les plans d’eau où l’action de pêche est intense, le poisson est alors éduqué (méfiant), différentier les appâts et leur taille (bouillettes, maïs, pois chiche, Baby corn) demeure une très bonne stratégie.
La taille de l’hameçon est également un facteur entrant dans le choix du diamètre de l’appât. Il est facile de comprendre qu’une Brouillette de 30 mm sur un hameçon de 6 n’est pas très équilibré.
Ci-dessous un tableau extrait du blog skullcarp95.e-monsite.com [voir note 1] qui permet de se donner une idée sur les tailles bouillette-hameçon à utiliser.
Taille des bouillettes en fonction de l’hameçon
Diamètre de la bouillette | Taille de l’hameçon |
+ 35 mm | N°0 |
22 à 35 mm | N°1 |
18 à 22 mm | N°2 |
16 à 18 mm | N°4 |
12 à 16 mm | N°6 |
8 à 12 mm | N°8 |
Vous aimerez également
Notes
[2] – Les carpodromes sont des plans d’eau destinés à la pêche de la carpe.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Cet article a été modifié le 30 août 2018, publié initialement en 2018
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.