Aller au contenu
Accueil / La buvette / Faune & Flore aquatiques / Poissons d'eau douce / Cristivomer ou Omble du canada

Cristivomer ou Omble du canada

Le Cristivomer ou omble du Canada (Salvelinus namaycush) est une espèce de poisson osseux appartenant à la famille des salmonidés. C’est la plus grande espèce d’omble, pouvant atteindre plus d’un mètre de long et peser plus de 30 kilogrammes.

Cette espèce a été introduite en France à partir de 1880, on le trouve désormais dans les lacs d’altitude des Pyrénées et des Alpes, mais également dans le Jura et le Massif Central.

Description du Cristivomer

Nom scientifique : Salvelinus namaycush – famille des salmonidés

Le Cristivomer présente les caractères généraux des ombles : un corps fusiforme avec une tête fine et pointue et une bouche largement fendue en forme de bec. La coloration est variable en fonction du milieu, généralement à dominante grise avec de petites tâches claires irrégulières sur tout le corps.

Son comportement est grégaire, il vit en bancs d’individus de même âge.

Cristivomer
Lake Trout. Salvelinus namaycush.

Régime alimentaire

Vivant dans les grandes profondeurs, ce carnassier opportuniste est un redoutable prédateur qui peut venir en surface pour se nourrir. Son régime alimentaire est composé principalement d’insectes divers, d’autres petits poissons et crustacés si présence.

Cycle de vie

Au niveau de la reproduction, sa maturité sexuelle est tardive: 6 à 7 ans.

La ponte est automnale, de septembre à novembre, à des températures inférieures à 10°C. La femelle dépose ses œufs de grandes tailles (5 à 6 mm de diamètre) sur des fonds pierreux. L’incubation et longue e raison des basses températures et les œufs écloront en mars ou avril.

Avec une longévité pouvant atteindre 25 ans, c’est un poisson qui peut atteindre 90 cm pour un poids de 8 kg en France. La croissance est lente comme le montre le tableau ci-dessous.

AgeTaille
2 ans15 cm
4 ans 30 cm
14 ans50 cm

Techniques de pêche

Le Cristivomer est un poisson de sport très combatif, il se capture principalement avec des appâts naturels : vers et petits poissons (avec la technique du vairon manié).

On peut le pêcher au lancer avec leurres artificiels plongeants ou à la cuiller, à la mouche en nymphe ou streamer. Les nouvelles techniques de pêche comme le Jig, la pêche à la verticale ou les montages Drop Shot avec des leurres souples permettant de pêcher à de très grandes profondeurs sur toute la colonne d’eau, donnent d’excellents résultats pour la pêche du Cristivomer.

Conclusion

Le Cristivomer est un poisson très recherché par les pêcheurs, qui apprécient sa chair rosée et savoureuse. Il peut être pêché à la ligne, au lancer ou à la mouche, en respectant les réglementations en vigueur. Il faut toutefois veiller à ne pas le confondre avec l’omble chevalier, qui est une espèce protégée en France.

Ces publications peuvent aussi vous intéresser

Vous aimerez également

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.

Article mis à jour en 2022, publié initialement en 2021
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

Temps estimé de lecture : 3 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *