Pêche de la dorade royale aux Saintes-Maries-de-la-Mer. La méfiance légendaire de la dorade royale (ou daurade) est bien connue. Néanmoins et en en été, les Saintes-Maries-de-la-Mer sont le paradis des pêcheurs de bord de mer.
Les épis et les jetées sont envahis par des dizaine de cannes bien calées. Ainsi, il n’est pas rare de voir les pêcheurs alignés tous les trois mètres, parfois en équilibre sur les roches constituants les nombreux épis des Saintes.
On comprend alors qu’il n’est pas possible de laisser dériver la ligne et le plomb sans gêner ses voisins. Ici, on pêche à plomb posé, canne bloquée au sol et frein serré. Attention à la touche, ça déménage!
Montage pour pêcher la dorade royale
Le montage pour la pêche de la dorade est des plus classiques : un plomb coulissant hexagonal à crans et un long bas de ligne en fluorocarbone d’au moins 1,5 m. On apportera un soin particulier au choix de l’hameçon qui devra être solide fort de fer
, numéro 4 ou 6.
Le grosses néréides dites « dures rouges » ou des bibis que l’on peut se procurer chez tout dépositaire de pêche sont de bons appâts pour pêcher la dorade.
Souvenirs de quelques prises
La dorade royale capricieuse
Un deuxième séjour au Saintes-Maries-de-la-Mer réalisé trois ans plus tard ne fut guère concluant pour ce qui concerne la pêche de la dorade.
Ce fut un festival de capot sur capot à quelques poissons de roche près. Certains pêcheurs, devant la raréfaction du poisson année après année pointent du doigt les passages incessants de chaluts le long des côtes qui détruisent les fonds marins, la faune et la flore.
Autres lieux de pêche
Le Tiki à l’ouest à la sortie du petit Rhône (coin de pêche connu pour le loup – prévoir anti-moustique), Port gardian (loup, mulet, dorade), la plage Est, dans le chenal à l’entré du port, le long de la jetée, les oblades se font piquer à la moule, crevette ou au ver coréen dure ou demi-dure.
Conclusion
Vous aimerez également
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Article mis à jour en 2022, publié initialement en 2011.