L’étoile de mer est un animal et non un végétal. C’est une distinction importante car cela veut dire qu’elle respire sous l’eau et que son organisme est conçu pour une vie exclusivement sous-marine.
Table des matières
L’étoile de mer commune
On la rencontre sur toute notre façade maritime.
La mieux connue de nos étoiles avec sa couleur rouge orangée, plus pâle sous le dessous.
Ses cinq bras épais, arrondis, se terminent en pointe légèrement retroussée. Sa surface est hérissée de piquants dont une rangée continue marque la ligne médiane des bras. Autour des piquants, des pédicellaires (minuscules tubules souples terminés en pince servant au nettoyage du tégument) ventralement quatre lignes de tubes ambulacraires souples le long de chaque bras. Son diamètre peut atteindre 18 cm.
On la rencontre du littoral jusqu’à 200 mètres de profondeur. Elle vit sur les rochers, les sédiments meubles, les moulières naturelles, partout où elle peut trouver de la nourriture. Elle affectionne les bivalves (huître, moules) mais aussi des organismes morts comme les crabes, les oursins. A l’aides de ses bras à ventouses, elle capture ses proies pour les amener vers la bouche par où elle fait saillir son estomac, dévaginé comme un doigt de gant retourné, qu’elle applique sur la proie, ce qui permet l’action directe des sucs digestifs.
Les sexes sont séparés. Au printemps, les pores génitaux émettent des gamètes, à la jonction des bras. La fécondation a lieu en plein eau. Les œufs et les larves planctoniques.
Les jeunes étoiles rejoignent le fond au bout de deux mois.
(Résumé de l’affichette à l’aquarium d’Arcachon)

YouTube – Starfish Walking on the Beach
Il était tôt dans la soirée, probablement autour de 18 heures ou à marée basse. Nous avons remarqué qu’il y avait des étoiles de mer marchant sur le sable près de l’eau. Certains étaient dans des mares de marée mais certains se promenaient simplement sur le sable, très très très lentement. Ceux qui étaient sur le sable, nous avons soigneusement relocalisé à l’océan ou une piscine de marée. Les autres personnes qui venaient à la plage étaient fascinés par la grande quantité d’étoiles de mer et aidaient à déplacer les marcheurs vers l’eau.
-Zeb Hallock
Les potins de la Toile
Est-ce qu’on peut manger une étoile de mer ?
Les étoiles de mer étaient déjà représentées sur les fresques crétoises il y a 4 000 ans. Cette notoriété est peu courante pour des espèces animales qui, comme elles, sont peu exploitées par l’homme ! Aucune d’elles n’est comestible, et elles sont peu appréciées des éleveurs de moules.
Etoile de mer – Larousse (/www.larousse.fr)

Pourquoi il ne faut pas toucher une étoile de mer ?
Les créatures marines telles que les étoiles de mer peuvent mourir instantanément après avoir été touchées par l’homme. La première raison est simplement que la plupart des animaux marins, ont besoin de respirer pour vivre, et elles ne peuvent respirer que sous l’eau.
– megazine.fr

Quelle est la plus grande étoile de mer ?
Malgré son nom, l’étoile de mer géante (Thromidia catalai) n’est pas la plus grande espèce du monde. Le record est détenu par une espèce du golfe du Mexique, Midgardia xandaras qui peut mesurer jusqu’à 1,40 m, avec un poids pouvant atteindre 6 kg.
– https://fr.wikipedia.org/wiki/Midgardia_xandaros
Vous serez également intéressé
Classification des animaux (www.chtipecheur.com)
La taxinomie est la classification elle-même, résultante de l’application de la méthode. Nous nous rendrons compte à quel point il est difficile pour le néophyte d’aborder la détermination des espèces.
Un animal insolite (www.fishipedia.fr)
Qui sont donc les étoiles de mer ? Quelles sont leurs particularités ? Quelles relations entretiennent-elles avec l’homme ?
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Publication initiale: 2017.
Il constitue un outil de documentation de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.