Aller au contenu
Accueil / La buvette / Faune & Flore aquatiques / Coquillages et crustacés marins … / Etoile de mer

Etoile de mer

L’étoile de mer est un animal marin appartenant aux échinodermes, caractérisé par un corps plat et radial avec cinq bras ou plus.

Etoile de mer commune - Aquarium d’Arcachon, 2017
Etoile de mer commune – Aquarium d’Arcachon, 2017

Un prédateur sous-marin

C’est un prédateur qui se nourrit principalement de mollusques, de crustacés et de coraux. Elle utilise ses pieds ambulacraires, munis de ventouses, pour s’attacher à sa proie et exercer une pression sur sa coquille. Elle peut ensuite introduire son estomac dans la coquille et digérer sa proie à l’extérieur de son corps.

Une capacité de régénération

L’étoile de mer a une grande capacité de régénération. Si elle perd un bras, elle peut le faire repousser en quelques semaines ou mois.
Certaines espèces peuvent même se reproduire par fragmentation, en se séparant volontairement d’un bras qui deviendra une nouvelle étoile de mer. L’étoile de mer se reproduit aussi sexuellement, en libérant des gamètes dans l’eau. Les œufs fécondés se développent en larves planctoniques, qui se métamorphosent ensuite en étoiles de mer juvéniles.

Reproduction

Cet animal se reproduit sexuellement en libérant des gamètes dans l’eau, avec un développement larvaire planctonique avant de devenir une étoile de mer juvénile

Etoile de mer commune - Aquarium d’Arcachon, 2017
Etoile de mer commune – Aquarium d’Arcachon, 2017

Annexe : L’étoile de mer commune (Asterias rubens)

«On la rencontre sur toute notre façade maritime.
La mieux connue de nos étoiles avec sa couleur rouge orangée, plus pâle sous le dessous.
Ses cinq bras épais, arrondis, se terminent en pointe légèrement retroussée. Sa surface est hérissée de piquants dont une rangée continue marque la ligne médiane des bras. Autour des piquants, des pédicellaires (minuscules tubules souples terminés en pince servant au nettoyage du tégument) ventralement quatre lignes de tubes ambulacraires souples le long de chaque bras. Son diamètre peut atteindre 18 cm.
Les sexes sont séparés. Au printemps, les pores génitaux émettent des gamètes, à la jonction des bras. La fécondation a lieu en plein eau. Les œufs et les larves planctoniques.
Les jeunes étoiles rejoignent le fond au bout de deux mois.»
Résumé de l’affichette à l’aquarium d’Arcachon

Etoile de mer commune - Aquarium d’Arcachon,2017
Etoile de mer commune – Aquarium d’Arcachon,2017

Annexe : des étoiles de mer marchant sur le sable

Starfish Walking on the Beach

Il était tôt dans la soirée, probablement autour de 18 heures ou à marée basse. Nous avons remarqué qu’il y avait des étoiles de mer marchant sur le sable près de l’eau. Certains étaient dans des mares de marée mais certains se promenaient simplement sur le sable, très très très lentement. Ceux qui étaient sur le sable, nous avons soigneusement relocalisé à l’océan ou une piscine de marée. Les autres personnes qui venaient à la plage étaient fascinés par la grande quantité d’étoiles de mer et aidaient à déplacer les marcheurs vers l’eau. / Zeb Hallock

Les potins de la Toile

Est-ce qu’on peut manger une étoile de mer ?

Les étoiles de mer étaient déjà représentées sur les fresques crétoises il y a 4 000 ans. Cette notoriété est peu courante pour des espèces animales qui, comme elles, sont peu exploitées par l’homme ! Aucune d’elles n’est comestible, et elles sont peu appréciées des éleveurs de moules.
Etoile de mer – Larousse (/www.larousse.fr)

Pourquoi il ne faut pas toucher une étoile de mer ?

Les créatures marines telles que les étoiles de mer peuvent mourir instantanément après avoir été touchées par l’homme. La première raison est simplement que la plupart des an

Quelle est la plus grande étoile de mer ?

Malgré son nom, l’étoile de mer géante (Thromidia catalai) n’est pas la plus grande espèce du monde. Le record est détenu par une espèce du golfe du Mexique, Midgardia xandara. – (fr.wikipedia.org)

En résumé

L’étoile de mer joue un rôle important dans les écosystèmes marins. Elle contribue à réguler les populations de ses proies et à favoriser la biodiversité. Elle est aussi une source de nourriture pour d’autres animaux, comme les oiseaux marins, les poissons et les crustacés.
Cependant, l’étoile de mer est menacée par plusieurs facteurs, comme la pollution, le réchauffement climatique, la surpêche et les maladies. Certaines espèces sont aussi considérées comme invasives, car elles se propagent rapidement et détruisent les habitats des espèces locales.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.

Vous serez également intéressé

  • Un animal insolite (www.fishipedia.fr)
    Qui sont donc les étoiles de mer ? Quelles sont leurs particularités ? Quelles relations entretiennent-elles avec l’homme ?

Article mis à jour le 15/07/2021, publié initialement en 2017.
Il article constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

Temps estimé de lecture : 5 minutes

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *