Aller au contenu
Accueil - Pêche en étang - Poissons d'eau douce - Le Blageon

Le Blageon

Le Blageon est une espèce de poisson d’eau douce de la famille des Cyprinidés.

Telestes souffia (Risso, 1827)

Description

Le blageon a un corps allongé, un dos brun à reflets gris-bleu, des flancs argentés, un ventre blanc, des nageoires jaune-brun ; la ligne latérale est bordée d’une pigmentation orange. Une bande longitudinale noire violacée (visible surtout chez les mâles) est située au dessus de la ligne latérale, de l’œil jusqu’à la nageoire caudale.
La bouche est infère, le museau mousse.
Taille : de 10 à 25 cm.
Il existe des variations morphologiques de l’espèce selon la situation géographique (d’Aubenton et al, 1971):

  • Le Leuciscus souffia souffia (Risso, 1826) se caractérise par une couleur argentée, un dos rectiligne, des nageoires pectorales étroites et les lobes de la nageoire caudale sont aiguës.
  • Le Leuciscus souffia agassizi (Valenciennes, 1844) a une pigmentation très accentuée (dos sombre, bande noire marquée sur les flancs) et est plus fusiforme.
  • Le L.s.multicellus possède un museau court large et épais par rapport au type précédent alors que la pigmentation en diffère peu.
Blageon
Blageon

Biologie

Le blageon fréquente les eaux courantes à fond de graviers.
C’est un poisson grégaire.

La période de reproduction se situe de fin mars à début mai, les couleurs des reproducteurs sont alors avivés et le mâle porte des tubercules nuptiaux sur la tête et les opercules. La ponte (5000 à 7000 ovules/femelle) s’effectue sur les graviers.

Origine et habitat

L’espèce Leuciscus souffia au sens large serait autochtone dans les bassins du Rhin, du Rhône et des fleuves côtiers de l’est méditerranéen.

Il est signalé dans le Doubs, la Saône, l’Ouche, la Seille, le Rhône, l’Ardèche, la Durance, dans les lacs d’Annecy et du Bourget et dans l’Hérault.
Sa présence a été constatée dans le bassin de l’Aube.

Les variations des types morphologiques de l’espèces se font suivant un arc allant de l’Italie à la Bavière en passant par les Alpes.
Ainsi le L. s. souffia est cantonné au fleuve Var, le L. s. agassizi à la vallée du Rhône, de l’Argens, le Gapeau et l’Hérault. Enfin, le L. s. multicellus est présent dans la Bevera dans les Alpes-maritimes.

Pêche du blageon

Il se pêche au coup et à la mouche comme la vandoise. Il est amusant à capturer en raison de sa vivacité et de sa défense.

Vous aimerez également

Les poissons d’étang
Sans plus tarder, voici un petit inventaire des poissons d’étang : gardon, perche, brochet, carpe, truite,…
Brème, 2007 - étang de Wambrechies

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.

Publication initiale en 2008.
Cet article constitue un outil de documentation de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

Les paragraphes «description, biologie, origine et habitat» sont extraits du logiciel Fishing version 2.1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.