Aller au contenu
Accueil / Nœuds de pêche / b.a.-ba des nœuds

😎Le b.a.-ba des nœuds de pêcheur

Le b.a.-ba des nœuds – Les nœuds de pêcheur sont essentiels pour la pratique de la pêche, ils permettant de relier les différents éléments du montage de pêche. Aussi, existe-t-il une grande variété de nœuds, chacun adapté à des situations spécifiques et à différents types de matériaux. Les nœuds sont évalués selon leur facilité de réalisation, leur résistance et leur discrétion dans l’eau, ce qui est crucial pour une pêche réussie.

1- Combien de nœuds faut-il connaitre ?

Il existe de nombreux types de nœuds de pêche, adaptés à chaque situation et à chaque matériel. Heureusement, il n’est pas nécessaire de les connaître tous, mais il est utile d’en savoir au moins quelques-uns.

8 nœuds de pêche indispensables

2- Histoire des nœuds : nœuds Franciscain et Capucin

L’histoire des nœuds de pêche remonte à l’Antiquité. Les pêcheurs utilisaient des fibres naturelles comme le chanvre, le lin ou la soie pour fabriquer leurs lignes et leurs hameçons. Au fil du temps, les nœuds de pêche se sont diversifiés et spécialisés en fonction des techniques et des matériaux utilisés. Certains nœuds sont devenus célèbres et portent le nom de leur inventeur ou de leur région d’origine, comme le nœud Palomar, le nœud Trilène ou le nœud Davy. D’autres encore semblent issus de deux écoles, le nœud Franciscain pour première, le nœud Capucin pour la seconde.

Nœuds Franciscain et Capucin
Les nœuds de pêche
Les nœuds de pêche

3- Classement de nœuds de pêcheur

Les nœuds de pêche sont classés en différentes catégories selon leur fonction :

  • les nœuds d’attache, qui servent à relier la ligne à l’hameçon, au leurre ou à l’émerillon,
  • les nœuds de raccord, qui servent à joindre deux lignes de diamètres différents,
  • les nœuds de boucle, qui servent à créer une boucle au bout de la ligne,
  • les nœuds d’arrêt, qui servent à créer un point de blocage sur la ligne,

Les nœuds de pêche de loisirs sont évalués selon plusieurs critères : la facilité de réalisation, la résistance à la traction (à la rupture), la discrétion dans l’eau. Il n’existe pas de nœud universel qui réponde à tous ces critères, c’est pourquoi il est important de choisir le nœud adapté à chaque situation et de le réaliser correctement.

Résistance à la rupture d’un nœud

On trouvera :

Les nœuds d’attache

Les nœuds d’attache sont très répandus dans le milieu de la pêche de loisir.
Ces types de nœuds permettent de raccorder tout objet disposant d’un œillet comme les émerillons, les hameçons à œillet, les poissons-nageurs, les cuillers, etc.
Les nœuds d’attache présentent une résistance généralement supérieure à 80% avec du monofilament, bien réalisés ils sont de toute sécurité.
Comme tous les nœuds, ils peut y avoir différentes appellations.
Exemples :

Grinner
Matériaux : Nylon, Fluorocarbone, Tresse)
Autres noms : nœud du pendu, de Duncan, Universel, Uni-knot
Noeud de Clinch
Matériaux : Nylon, Fluorocarbone, Tresse)Autres noms : nœud de cuiller, Nœud d’attaque amélioré
Nœud universel surfcasting
Matériaux : NylonAmnesia, Fluorocarbone
Autres noms : noeud de Charoulet, du pendu
Nœud de cuiller - Clinch
Noeud de cuiller – Clinch

Les nœuds de raccord (aboutage)

Ces nœuds permettent de raccorder deux fils ensembles pour, par exemple, rallonger une ligne de pêche ou réaliser une tête de ligne.
Les matériaux peuvent être non seulement différents mais mixés entre eux comme par exemple le monofilament, le fluorocarbone, la tresse. Les assemblages tresse + nylon, tresse + fluorocarbone sont les plus courants.
Pour une utilisation en toute sécurité, leur résistance doit être optimale et ce malgré le mixage des matériaux.
Ils présentent néanmoins un défaut, celui de s’accrocher dans les anneaux de la canne et le pêcheur choisira celui qu’il considère le plus adapté à son style de pêche.
Généralement, ces types de nœuds demandent un apprentissage car ils ne sont pas simples à réaliser pour le débutant. Exemples :

Boucle dans boucle
Matériaux: Nylon+Nylon, soie+tresse
Double Grinner
matériaux : Monofilament+Monofilament, Tresse+Monofilament
Autres noms: nœud d’aboutage, nœud universel simple, Double-Uni-Knot
Noeud Baril
Matériaux: Nylons de diamètre proches
Autres noms: nœud de tonneau, nœud de ligne, Blood knot

Les nœuds de boucle

Les boucles sont des ligatures indispensables pour le pêcheur. Les nœuds de boucle trouvent leur utilisation en de nombreuses circonstances : liaison entre bas de ligne et corps de ligne, raccord avec d’autres éléments d’un montage comme par exemple un hameçon, un émerillon, un leurre. C’est également l’élément principal du montage cheveu du carpiste car c’est là que s’accroche la fameuse bouillette.
Les boucles sont faciles et rapides à faire. Des outils simples permettent de calibrer la longueur de la boucle afin de gagner en discrétion. Exemple :

Noeud de plein poing
Matériaux : Nylon, Fluorocarbone
Autres noms : boucle simple, noeud simple, loop knot, queue de vache
Noeuds de potence
Les calibres à boucles
Le Looptyer est un calibre à boucles indispensable à tout bon pêcheur. Il permet de réaliser des boucles identiques dans un minimum de temps- Mode d’emploi.

Les nœuds d’arrêt

Un nœud d’arrêt permet la réalisation d’un point de blocage sur la ligne. Il est utile pour bloquer par exemple la remontée d’un bouchon coulissant, la fabrication de rotatif pour les empiles des lignes de surfcasting ou encore pour bloquer sequins et autres broutilles. Le nœud d’arrêt est également pratique pour régler la profondeur de pêche, le nœud, suffisamment fin, glisse alors dans les anneaux de la canne. Je pense particulièrement à la pêche au bouchon coulissant.
Des substitutions aux nœuds sont également et avantageusement disponibles : stop-float et gaine néoprène. Exemples :

Noeud d’arrêt Grinner
Matériaux: Monofilament (Nylon)
Noeud néoprène
Remarque : Accessoire de pêche
Autre nom : Neoprene Stop Knot
Le Stop float
Le Stop float permet de bloquer efficacement un flotteur sur le bas de ligne et remplace ainsi les nœuds d’arrêt réalisés avec des morceaux de nylon ou de tresse.
Nœud d'arrêt Grinner
Nœud d’arrêt Grinner

Les ligatures spécifiques

On trouvera les nœuds pour hameçon à palette, les nœuds de moulinet, …

Noeud sans noeud
Usage : Fixer les hameçons
Noeud pour hameçon à palette
Usage : Fixer les hameçons
Noeud Arbor
Usage : Noeud de moulinet

4- Comment réaliser les nœuds de pêche

S’entrainer

Pour apprendre, rien ne vaut de s’entraîner d’abord avec une cordelette afin de mémoriser les gestes avant de passer au nylon ou à la tresse. Les vidéos peuvent dans ce sens trouver toute leur place.

Vérifier le nœud

Un nœud, quel qu’il soit, doit être vérifié afin de s’assurer qu’il ne se dénouera pas en pleine action de pêche ou pire encore au lancer. Un lest de 120 grammes soumis à un long lancer et dont le nœud d’attache céderait pourrait être à l’origine de graves accidents.

Prendre une bonne longueur de fil pour réaliser le nœud. Le cas classique est le bout trop court pour passer au travers d’une boucle. Essayer de tenir le fil venant de la bobine plus ou moins tendu.

Conseils pour la réalisation des nœuds

  • Humidifier la ligne avant de serrer le nœud.
  • Serrer progressivement.
  • Vérifier que les enroulements et les boucles ne se chevauchent pas.
  • Couper l’extrémité du courant à 1~2 mm du nœud.

Si le nœud présente le moindre défaut, recommencer.

5- Vocabulaire d’un nœud

Sans avoir besoin de passer son diplôme de matelot, un minimum de vocabulaire s’impose. Voici quelques définitions importantes et essentielles pour une bonne compréhension des nœuds.

Anse

L’anse est une partie en forme d’arc plus grande qu’un demi-cercle

Ganse

La ganse est le nom donné à une portion de cordage courbée, sans croisement ou chevauchement. On parle de spire.

Courant

Le courant est l’extrémité d’un bout qui sert à tisser le nœud. Cette extrémité est à opposer au dormant qui est fixe et généralement lié à une pièce du gréement.

Dormant

Le dormant est l’extrémité d’un bout qui est supposée fixe, lié à une pièce du gréement (voile). Elle peut être liée à une pièce du gréement. Cette extrémité est à opposer au courant.

vocabulaire des nœuds
vocabulaire des nœuds

Tour mort

Un tour mort est souvent utiliser pour limiter les frottement et augmenter la résistance du nœud, il est réalisé en effectuant un tour et demi autour de l’objet à accrocher.

Boucle

Une boucle est créée lorsque le bout croise le dormant.

Demi-clé

La demi-clé est un demi-nœud dont le bout longe le dormant.

Demi-noeud

Le demi-nœud, aussi appelé nœud simple décrit une boucle dont les deux extrémités sortent à l’opposé l’une de l’autre. Une fois serré, il est très difficile à défaire.
Lorsque ce nœud est serré à l’extrémité d’une corde ou d’un fil, le demi-nœud est un nœud d’arrêt et il est souvent un élément pour la réalisation de nœuds plus complexes comme par exemple un nœud d’Arbor.

C’est un nœud que l’on fait sans le connaitre, sans fanfreluche, en trois photos :

fig.1 demi-noeud
fig.1 demi-noeud
fig.2 demi-noeud
fig.2 demi-noeud
fig.3 demi-noeud
fig.3 demi-noeud

Vous le reconnaissez maintenant…
Autres noms: nœud simplenœud de vache

Une ligne de pêche emmêlée C’est le nœud qui apparaît parfois lors d’une "touille de ligne" et qui la condamne fragilisée par une force à la rupture à 40 %.
Une ligne de pêche emmêlée
C’est le nœud qui apparaît parfois lors d’une « touille de ligne » et qui la condamne fragilisée par une force à la rupture à 40 %.

Conclusion

Les nœuds de pêche de loisirs font partie intégrante de la culture et du savoir-faire des pêcheurs. Ils sont transmis de génération en génération, parfois sous forme de secrets aujourd’hui que l’on peut qualifier de polichinelle. Ils sont aussi source d’innovation et d’expérimentation, car nous cherchons constamment à améliorer leurs performances.

Une petite BD en guise de conclusion …de Boys’ Life d’avril 1982. La patrouille de Pedro nous présente une BD intitulée « Learns fishing knots and riggings » (apprendre les nœuds et les lignes de pêche).

Source Google Books - BD de Boys’ Life d’avril 1982 sur le thème des nœuds de pêche à connaitre.
Source Google Books – BD de Boys’ Life d’avril 1982 sur le thème des nœuds de pêche à connaitre.

Vous aimerez également

Article publié initialement en 2005, mis à jour en septembre 2023.
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

Temps estimé de lecture : 10 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *