Aller au contenu
Accueil / Nœuds de pêche / Nœuds de moulinet

Nœuds d’Arbor et remplissage de Moulinet : Guide Pratique

Le nœud Arbor permet de fixer un nylon au moulinet. Il doit être réalisé avec soin car il pourrait un jour être votre dernière chance si un poisson ou un peu trop de recul dévidaient totalement la bobine. En complément, quelques instructions détaillées pour remplir correctement un moulinet à tambour fixe ou tournant, afin d’éviter les vrillages de la ligne. Le backing est une méthode pour économiser la tresse en utilisant un fil de bourrage avant de remplir la bobine.

1. Nœud Arbor ou Nœud de moulinet

Le nœud d’Arbor est un élément fondamental pour attacher le fil de pêche à la bobine du moulinet. Ce nœud doit être solide et fiable car il constitue le point de départ de toute la ligne de pêche. Il existe plusieurs variantes de ce nœud, mais le principe reste le même : empêcher le fil de glisser et de se détacher de la bobine, surtout lorsque le fil est presque entièrement déroulé lors d’un combat avec un poisson.

1.1 Nœud d’Arbor

Coulissant et auto serrant sur la bobine, il est constitué de deux demi-nœuds à la suite, le second empêche le premier de glisser de la bobine. C’est une ligature très simple à réaliser et avec du nylon.
Le nœud Arbor est à connaître car indispensable.

Mise en œuvre:

  • Faire un nœud simple au bout du fil de nylon et couper l’excédent,
  • Passer le nylon autour de la bobine,
  • Exécuter de nouveau un nœud simple comme on peut le voir ci-dessous, le serrer: on obtient un nœud coulissant.
    S’arranger pour amener le nœud terminal le plus proche possible du nœud coulissant.
  • En tirant sur le nylon libre, serrer sur la bobine, le bout final glissera et se bloquera sur le premier nœud.
  • Enrouler le fil de nylon sur la bobine.
Noeud Arbor - Noeud de moulinet
Noeud Arbor

1.2 Variante : Nœud de moulinet

Si le nœud Arbor est le plus utilisé, d’autres manières de ligaturer le fil à la bobine du moulinet sont possibles. Ici c’est un nœud de Clinch qui est réalisé.

Knots Backing to Reel - noeud de moulinet . - Source www.trout-salmon-fishing.com
Knots Backing to Reel – noeud de moulinet . – Source www.trout-salmon-fishing.com

3. Comment remplir un moulinet

Quant au remplissage du moulinet, il s’agit d’une étape tout aussi importante. Un moulinet bien rempli garantit une meilleure distribution du fil et évite les problèmes tels que les emmêlements ou les nœuds qui peuvent survenir pendant la pêche. Il est conseillé de remplir la bobine jusqu’à environ 2 mm du bord pour assurer une performance optimale. De plus, il est important de maintenir une tension constante sur le fil lors du remplissage pour éviter tout problème de vrillage.

L’une des causes des vrillages de la ligne de pêche provient de l’enroulement du fil sur le moulinet mal exécuté. La règle est simple et dépend du type de moulinet, tambour fixe ou tambour tournant. Pensez à serrer le frein du moulinet avant de commencer.

3.1 Moulinet à tambour fixe

Ce sont les moulinets les plus utilisés en France, la bobine est fixe. Un rotor entoure le fil de pêche autour de cette bobine lorsque la manivelle est tournée.

Remplir un moulinet à tambour fixe. - Image vidéo Youtube
Remplir un moulinet à tambour fixe. – Image vidéo Youtube
  • Remplir un seau d’eau tiède,
  • Plonger la bobine de fil et laisser tremper quelques minutes,
  • Fixer le moulinet sur le talon d’une canne,
  • Passer le fil au travers de l’anneau de départ et fixer le fil à la bobine du moulinet,
  • Maintenir la ligne entre les doigts pour conserver le fil sous tension tout en bobinant à vitesse constante – Utiliser un chiffon pour ne pas se brûler
  • Arrêter de remplir lorsque le fil est parallèle aux lèvres de la bobine.
*** Pêche à la Carpe TV Fox *** Comment Remplir Vos Bobines

Pêche à la Carpe TV Fox *** Comment Remplir Vos Bobines / Fox International Carp Fishi
Enrouler le fil sur la bobine du moulinet est une étape essentielle de notre préparation, mais souvent mal effectuée. Nous expliquons dans ce clip comment procéder pour un enroulement parfait.

3.2 Moulinet à tambour tournant

La manivelle permet de faire tourner la bobine sur elle-même afin que le fil de pêche s’y enroule. Remplir le moulinet est extrêmement simple, il suffit de dérouler la bobine de fil fixée sur un axe.

Moulinet à tambour tournant. - Image vidéo Youtube
Moulinet à tambour tournant. – Image vidéo Youtube
How To Put Line on Baitcaster - EASY

How To Put Line on Baitcaster – EASY / ChrisFishingTV
My method of putting line on a baitcasting reel.

4. Le backing

Le backing désigne le fil de bourrage que l’on utilise avant de remplir une bobine de moulinet, il très utilisé par les pêcheurs à la mouche.
Ce bourrage permet d’économiser des longueurs de tresse parfois inutiles. En effet il n’est pas toujours nécessaire de charger le moulinet de 300 mètres de tresse si on en tire que 100 mètres grand maxi en action de pêche. Au prix de la tresse, c’est un gain d’économie non négligeable.

Les backing sont réalisés en nylon (avec le reste d’une bobine de fil, fil usagé) ou en tresse usagée. Le fil du backing est alors relié au moulinet avec le nœud Arbor, la jonction entre les deux fils à l’aide d’un nœud d’assemblage comme le nœud d’Albright ou tout autre.

Vous trouverez sur www.surfcasting-mediterranee.com un article dans lequel l’auteur explique comment calculer la longueur de backing nécessaire.

Conclusion

La pêche est un art qui nécessite non seulement de la patience et de la technique, mais aussi une connaissance approfondie de l’équipement utilisé. Deux aspects cruciaux pour tout pêcheur sont la maîtrise des nœuds d’Arbor et le savoir-faire pour bien remplir un moulinet.

En résumé, que vous soyez un pêcheur débutant ou expérimenté, prendre le temps de bien réaliser vos nœuds d’Arbor et de correctement remplir votre moulinet peut faire une grande différence dans votre expérience de pêche. Ces compétences, bien que souvent négligées, sont essentielles pour une journée de pêche réussie.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.

Vous aimerez également

Article mis à jour en 2022, publié initialement en 2004
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

Temps estimé de lecture : 6 minutes

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *