Aller au contenu

Le toxostome un cyprinidé mal connu

Le toxostome est un poisson actinoptérygien d’eau douce de la famille des cyprinidés des eaux claires, à fort courant..

Description de l’espèce

Parachondrostoma toxostoma (Vallot, 1837)
Synonyme Chondrostoma toxostoma
Autre noms : sofie

Le corps est allongé, le dos vert-noir, les flancs argentés et le ventre blanc. Les nageoires pectorales, pelviennes et anale sont oranges, les nageoires dorsale et caudale sombres.
Le museau est court et mousse, la bouche infère et arquée possède une lèvre inférieure cornée. On dénombre 50 à 57 écailles le long de la ligne latérale.
Taille : de 15 à 30cm.
Poids: 50 à 350 g.

Toxostome
Toxostome

Mode de vie

Cette espèce vit généralement en petits bancs au fond de l’eau.

Alimentation

Le toxostome, essentiellement herbivore, requiert la présence d’algues microscopiques ou filamenteuses, et de quelques petits invertébrés aquatiques qu’il broute sur les pierres.

Reproduction

En période de fraie, de mars à mai, le toxostome présente une bande longitudinale sombre allant de la tête à la queue, bien moins visible en période normale. Les adultes prêts à frayer remontent les petits affluents et recherchent les zones d’eau claire, à fort courant, bien oxygénées et à substrat grossier. La reproduction a lieu sur les graviers et les pierres.

La biologie du toxostome est similaire en de nombreux points avec celle du Hotu.

Origine du toxostome

L’aire de répartition du toxostome est limitée à la péninsule Ibérique et au Sud de la France. Il est présent dans les bassins du Rhône, de la Garonne et de l’Adour (Spillmann, 1961; Grégoire, 1983) et est actuellement en déclin dans la Saône et ses affluents.

Au siècle dernier, l’espèce a colonisé le bassin de la Loire (Gensoul, 1908 ; Roy, 1952) (elle serait venue du bassin du Rhône à la faveur des canaux de liaison), l’Allier, le canal de Berry et le proche secteur du Cher.

Il est souvent confondu avec une autre espèce, le Hotu. Ce serait d’ailleurs la pullulation de ce dernier qui aurait entraîné la raréfaction du toxostome dans la Saône (Paris, 1932).

Intérêt pour le pêcheur

Il ne bénéficie d’aucune protection réglementaire particulière: pas de taille minimale de capture ni de quota de pêche. Le toxostome est utilisé comme vif pour la pêche du brochet.

En résumé

Cette espèce reste mal connue en raison de la confusion avec le Hotu. Par ailleurs, l’espèce est inscrite sur la liste rouge des poissons menacés de France en catégorie vulnérable.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.

Vous aimerez également

Article mis à jour en 2022, publié initialement en 2013.
Il article constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles de la catégorie

Cet article constitue un outil de documentation de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.
Temps estimé de lecture : 3 minutes