La pêche du beau mulet au pain est une activité amusante et pleine de surprise avec des poissons de 2 kg voire plus, le Bassin minéralier du port de Dunkerque se prête à merveille pour ce type de pêche.

Table des matières
Montage de pêche du mulet au pain
Pour la technique ce sera un simple flotteur type bolo de 5 à 10 grammes glissé sur un corps de ligne en nylon supportant une charge d’au moins 5kg. Les plombs dits catherine s’avèrent pratiques à monter sur la ligne.
Le bas de ligne est réalisé en fil de nylon de 2 kg et d’une longueur comprise entre 50 et 80 cm. Un hameçon type carpe de 14 à palette et ardillon est fixé à son extrémité. En quelques minutes, la ligne est prête.

L’amorce – Préparation du pain
Le pain peut être préparé sur place ou la veille à la maison. Quelques tartines permettront de visualiser la présence du mulet.
Pour la préparation, voir à ce sujet l’article Amorce à base de pain.

L’appât
Le pain « chaillou » est le seul qui tienne correctement à l’hameçon. Tenter de cacher l’hameçon en le piquant plusieurs fois de suite
Action de pêche – mulet au pain
Le coup est amorcé avec quelques boules de pain et la partie de pêche peut commencer, penser à recharger le poste régulièrement et cela en fonction du courant. Ainsi la ligne est lancée sur le coup de manière à ce que la coulée passe par la zone amorcée.
Le frein du moulinet n’est pas bloqué et laisse partir du fil avec une légère résistance.
Le pick-up du moulinet est ouvert, la ligne est serrée entre le pied du moulinet et l’index de la main. Pour chaque départ il faut ferrer extrêmement rapidement et verrouiller le pick-up, jouer avec le frein et ramener le poisson.
Ne pas hésiter à modifier la hauteur d’eau en glissant le bouchon sur la ligne.

Vous aimerez également
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour informer vos proches.
Article publié initialement en 2015.
Il constitue un outil de documentation pour la pêche de loisirs et n’engage pas la responsabilité du site.