Les appâts pour la pêche en bord de mer
Pour le pêcheur en bord de mer se pose le problème des appâts et plus précisément de leur recherche puis de leur conservation.
Si la pêche à pied est un type de pêche qui se pratique en bord de mer, principalement à marée basse, nombreux coquillages, crustacés et vers marins peuvent nous servir d’appâts.
Pour le pêcheur en bord de mer se pose le problème des appâts et plus précisément de leur recherche puis de leur conservation.
Voici un article ancien du Chasseur Français puisqu’il date de 1940 : la pêche au carrelet.
L’étrille est le crabe par excellence du pêcheur à pied qui se balade sur les grèves rocheuses à la limite des vives-eaux.
L’araignée de mer est un excellent crustacé, souvent appelé crabe par les pêcheurs professionnels. Le pêcheur à pied prend parfois des araignées lors des grandes marées. Leur dos, couvert de mousse et d’algue, les rend difficiles à trouver: la pêche au havenet.
Les crevettes grises sur la côte d’opale – Septembre reste le mois phare pour la pêche des crevettes grises. Esche de choix pour la pêche, elle est aussi excellente dans notre assiette : pêche et cuisson.
Les précurseurs du surf-casting – Nous sommes en septembre 1950, Pierre Lartigue raconte dans le Chasseur Français comment on pêchait au cordeau dans les années 1935-1940 sur les plages landaises.
La pêche dite au sandwich, une bien drôle de pêche que voici, trouve sans doute son origine dans le rusquet, une variante qui est toujours pratiquée dans les bassins portuaires.
Les lignes de fond se plantent à marée basse, le pêcheur ayant calculé l’heure à laquelle elles seront atteintes par le flot.
L’automne favorise la pêche des poissons plats à la ligne dormante. Les carrelets, limandes et soles fréquentent le littoral.