Aller au contenu
Accueil - Pêche en bord de mer - Pêche à pied (et les appâts)

Pêche à pied (et les appâts)

Si la pêche à pied est un type de pêche qui se pratique en bord de mer, principalement à marée basse, nombreux coquillages, crustacés et vers marins peuvent nous servir d’appâts.

Les appâts pour la pêche en bord de mer

Pour le pêcheur en bord de mer se pose le problème des appâts et plus précisément de leur recherche puis de leur conservation.

2. Transpercer à l’aide d’une aiguille à locher le corps de la sardine en suivant l’arête principale - On doit la sentir frotter à l’aiguille

La pêche au carrelet

Voici un article ancien du Chasseur Français puisqu’il date de 1940 : la pêche au carrelet.

1940-1949

L’étrille le crabe du pêcheur à pied

L’étrille est le crabe par excellence du pêcheur à pied qui se balade sur les grèves rocheuses à la limite des vives-eaux.

Etrille - Aquarium Dieppe 2016

L’araignée de mer au havenet

L’araignée de mer est un excellent crustacé, souvent appelé crabe par les pêcheurs professionnels. Le pêcheur à pied prend parfois des araignées lors des grandes marées. Leur dos, couvert de mousse et d’algue, les rend difficiles à trouver: la pêche au havenet.

Araignée de mer - Aquarium d'Arcachon, 2017

Pêche et cuisson des crevettes grises

Les crevettes grises sur la côte d’opale – Septembre reste le mois phare pour la pêche des crevettes grises. Esche de choix pour la pêche, elle est aussi excellente dans notre assiette : pêche et cuisson.

Quelques crevettes grises, 2003

La pêche au cordeau

Les précurseurs du surf-casting – Nous sommes en septembre 1950, Pierre Lartigue raconte dans le Chasseur Français comment on pêchait au cordeau dans les années 1935-1940 sur les plages landaises.

Le dévidoir, l'ancêtre du moulinet.

Mulet au sandwich, fouëne et rusquet

La pêche dite au sandwich, une bien drôle de pêche que voici, trouve sans doute son origine dans le rusquet, une variante qui est toujours pratiquée dans les bassins portuaires.

Le montage Rusquet

Les lignes de fond

Les lignes de fond se plantent à marée basse, le pêcheur ayant calculé l’heure à laquelle elles seront atteintes par le flot.

Pose d'un bôcain.

Poissons plats à la ligne dormante

L’automne favorise la pêche des poissons plats à la ligne dormante. Les carrelets, limandes et soles fréquentent le littoral.

La plie et flet - Dessin fishbase