đŸ”” PĂȘche interdite Ă  la centrale de Gravelines

Spot cîtier – Mer du Nord
Lieu archivé à titre historique

SituĂ©e sur le littoral de la mer du Nord, la centrale nuclĂ©aire de Gravelines rejette des eaux rĂ©chauffĂ©es qui font grimper localement la tempĂ©rature de la mer jusqu’Ă  23°C. Ce phĂ©nomĂšne attire poissons comme bars et daurades, ce qui en faisait un spot trĂšs prisĂ© par les pĂȘcheurs jusqu’à ce qu’une interdiction entre en vigueur.

Les grillages à la centrale nucléaire de Gravelines, 2006
Les grillages à la centrale nucléaire de Gravelines, 2006

⚠ Interdiction et pĂ©tition en cours

  • Motif de l’interdiction : Risques liĂ©s Ă  la sĂ©curitĂ© (plan Vigipirate, menaces terroristes).
  • ArrĂȘtĂ© prĂ©fectoral N°26/2004 du 28 mai 2004 : Interdiction d’accĂšs Ă  certaines zones de pĂȘche autour de la centrale.
    🔗 www.opalesurfcasting.net
  • PĂ©tition citoyenne : InitiĂ©e par les pĂȘcheurs locaux pour retrouver l’accĂšs aux anciens coins de pĂȘche comme la jetĂ©e du Dyck ou le « pont des pĂȘcheurs ».
    🔗 www.mesopinions.com

Spots historiques de pĂȘche

📍 Pont des eaux froides

  • Techniques : Dandine, bouchon coulissant.
  • PĂȘche efficace 2h avant la marĂ©e haute.
  • Poissons : Bars, parfois de belles surprises.
Le pont aux eaux froides. - Gravelines, 2005
Le pont aux eaux froides. – Gravelines, 2005

📍 Sortie des eaux chaudes

  • Techniques : Tirette (avec ver, couteau, anguillon, crevette grise), pĂȘche Ă  la calĂ©e.
  • Poissons : Bars non maillĂ©s (souvent revendus illĂ©galement), daurades provenant de pisciculture marine.
La sortie des eaux chaudes à la centrale nucléaire de Gravelines, 2008
La sortie des eaux chaudes à la centrale nucléaire de Gravelines, 2008
La sortie des eaux chaudes. Gravelines, 2005
La sortie des eaux chaudes. Gravelines, 2005
PĂȘche Ă  la sortie des eaux chaudes en hiver. Gravelines, 2004
PĂȘche Ă  la sortie des eaux chaudes en hiver. Gravelines, 2004

📍 JetĂ©e du Dyck

  • AccĂšs interdit.
  • Techniques : PĂȘche Ă  la posĂ©e, au lancer, bouchon coulissant.
  • Poissons : Merlans, lieux, morues, maquereaux, orphies, anguilles, bars.
  • Phare : Haut de 23 mĂštres, portĂ©e de 9 milles.
L’avant-port Ouest : Ă  gauche la jetĂ©e du Dyck, Ă  droite la jetĂ©e du Clipon
L’avant-port Ouest : Ă  gauche la jetĂ©e du Dyck, Ă  droite la jetĂ©e du Clipon
Jetée du Dyck et son phare, image VHS, 2003
Jetée du Dyck et son phare, image VHS, 2003

Surveillance renforcée

Des contrĂŽles frĂ©quents ont lieu : la gendarmerie distribue des PV et arrĂȘte les pĂȘcheurs qui revendent des poissons illĂ©galement. L’accĂšs en voiture est interdit — il faut se garer avant le petit pont.

Aujourd’hui encore, la gendarmerie fait rĂ©guliĂšrement le mĂ©nage parmi les « pĂȘcheurs trop gourmands ». Certains prennent la canne pour un fond de commerce et transforment leur glaciaire en Ă©tal clandestin. Un jour, La Voix du Nord racontait qu’ils avaient attrapĂ© une Ă©quipe avec 80 bars pĂȘchĂ©s illĂ©galement Ă  la centrale
 80 ! À ce niveau-lĂ , ce n’est plus une sortie pĂȘche, c’est une opĂ©ration de gros. Il ne manquait plus que la caisse enregistreuse et le tablier !

Notes personnelles

On remplissait les glaciĂšres en un rien de temps, avec des petits bars gros comme des truites. Franchement, entre la boucherie et la pĂȘche, la ligne Ă©tait parfois floue. Il y avait de tout sur la rive : ceux qui pĂȘchaient pour revendre discrĂštement, et les pĂȘcheurs du dimanche, pas toujours trĂšs regardants sur les tailles.

Moi, j’y allais juste pour le plaisir, quelques heures, tranquille. Je respectais les tailles, mĂȘme si, soyons honnĂȘte, on ramenait rarement grand-chose. À la tirette, on sortait surtout des petits bars trop jeunes pour finir Ă  la poĂȘle
 mais ça me suffisait. C’était plus pour l’ambiance que pour le poisson.

Montage de pĂȘche Ă  la tirette basique
Montage de pĂȘche Ă  la tirette basique

Autre ressources :

Historique de l’article :

PremiĂšre publication : 2004
Réécriture complÚte : 2025
Année de référence : 2008
L’annĂ©e de rĂ©fĂ©rence utilisĂ©e dans cet article correspondant Ă  ma derniĂšre session de pĂȘche. Elle permet de conserver une cohĂ©rence fidĂšle avec mon expĂ©rience personnelle de la pĂȘche sur ce secteur.

Une rĂ©flexion sur Â«Â đŸ”” PĂȘche interdite Ă  la centrale de Gravelines »

  1. dans 2ans je suis an retrete je cherche un coin de peche pour prende un gros poisson ou 2 une anguille un bar un mullet ca na pas dunportance ce qui conserne la centrale de graveline il faut punir les mover et garder les bon pour moi les bar doive etre prelever a 50 cm les port de peche son interdi le poisson et imprope a la consomation contamination au metaux lourd pcb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.