Aller au contenu
Accueil / 📌Pêche sportive / Etang

Etang

La pêche sportive en étang est une activité ludique et relaxante qui permet de profiter de la nature et de se mesurer à des poissons variés. Il existe de nombreux étangs aménagés pour la pêche sportive. La pêche sportive en étang requiert de la patience, de la technique et du respect de l’environnement. Il faut savoir choisir son poste, adapter son montage et sa présentation, et relâcher les poissons après les avoir décrochés.

Navigation par étiquette

Comment pêcher la brème en étang

La pêche de la brème en étang est une activité qui demande de la finesse et de la patience. La brème est un poisson méfiant qui se nourrit principalement au fond de l’eau, où elle fouille la vase à la recherche de vers, d’insectes ou de graines.

Ligne brème en étang

Les techniques de pêche en étang

La pêche en étang évoque les pêches des poissons blancs comme les gardons, les brèmes, les tanches, les carassins et les carpes.

Etang de pêche de Wambrechies, 2013

Le ver de vase et le fouillis

Le ver de vase est utilisé pour la pêche des poissons blancs (le gardon, la brème, l’ablette) comme esche et également comme amorce.

Les vers de vase également appelés vaseux par les pêcheurs au blanc

Comment bien pêcher la truite en étang

Pêcher la truite en étang : la pratique de la pêche de la truite en plaine se généralise par l’apparition de nombreux plans d’eaux privés notamment dans le nord de la France et en Belgique.

Montage pour pêcher la truite

Les pellets de pêche

Les pellets sont des granulés de farine de poisson ou de végétaux, qui sont souvent utilisés comme nourriture pour les poissons d’élevage.

Pellets 6mm et outil écarteur pour élastique

Le maïs et le baby corn

Le maïs frais ou en boite de conserve est souvent utilisé comme appât pour la pêche, en particulier pour la pêche de la carpe et autres cyprinidés.

Boîte de maïs

La pêche au ver de terre

Le ver de terre est un très bon appât très facile de se le procurer. Un texte écrit en 1949 toujours d’actualité.

Ver de terre

Bouillette pour pêcher la carpe au cheveu

Une bouillette est un appât sphérique utilisé pour la pêche de la carpe que l’on monte sur un fil flottant au devant de l’hameçon. C’est le cheveu.

Fig3 - Bloquer avec le stop appât

Montage élastique de secours

Un montage élastique rustique sur une canne au coup télescopique. Le fixe ligne est remplacé par une perle et un émerillon.

Un montage élastique rustique sur une canne télescopique

Les lancers légers

Il s’agit ici de la description des différents lancers pouvant être effectués à partir d’une canne pour la pêche au leurre, légère de 10 à 50 grammes et tenue à partir d’un seul bras.

Fig.104 - Le balancé normal

L’arachide

L’arachide constitue une source d’énergie précieuse pour la croissance. C’est certainement pour cela qu’elle est très appréciée des carpes.

Arachide ou Peanuts carp (www.blakesbaits.co.uk)

Le ver de terreau

Le vers de terreau rouge et remuant, est particulièrement attrayant pour tous les poissons blancs. On le trouve dans le fumier.

Les vers de terreau

La pomme de terre

La pomme de terre est une des esches préférées des belles carpes. Surtout quand elles y ont été habituées par l’amorçage, en mélangeant aux farines habituelles des pommes de terre cuites et écrasées, des morceaux de tubercules.

Les pommes de terre pour la pêche

La noix tigrée (tiger nut)

La noix tigrée (tiger nut) non digérée entièrement par la carpe est, après excrétion encore consommable et gênèrent un nouvel amorçage …

Tiger nuts en conserve (www.anglingdirect.fr)