Surfcasting - Montage à trois potences

Il s’agit ici, comme le titre l’indique, d’une ligne polyvalente à 3 empiles utilisée le long de la Côte d’Opale, de la Somme à la frontière Belge. C’est un montage à potences pour pêcher le tout-venant.
Sur le même principe que les montages à 2 empiles, c’est un bas de ligne traditionnel pour le surfcasting. Il permet de varier le nombre d’empile, 1 ,2 ou 3 et de multiplier les possibilités de prises.


Montage à 3 potences

Le bas de ligne est composé de 3 empiles, chacune reliée à un rotatif qui limite les risques de vrillage et d’emmêlement. Des émerillons pater-noster peuvent également faire l’affaire même si certains trouveront le look un peu rétro.
Pour ma part, je réalise les rotatifs en mettant bout à bout : un noeud de gaine néoprène, une perle, un émerillon, une perle et enfin un noeud de gaine néoprène.
Certains pêcheurs utilisent une station de collage Stonfo et qui leur permet de coller les mico-perles placées de chaque côté d’émerillon. Le résultat est impeccable

Table de collage Stonfo
Table de collage Stonfo

Les cotations "a" et "b", généralement identiques mais ce n’est pas une obligation, détermineront la taille maximale des empiles supérieures pour éviter les emmêlements par recouvrement des hameçons, celles-ci ne devront pas dépasser la moitié de la côte a.
L’empile du bas est montée près du plomb en mode traînard et de ce fait est plus longue que les empiles supérieures. Un clipot permet de l’éloigner des griffes du plomb débrayable et évite les emmêlements autour de celui-ci.

Montage à potences pour la Côte d'Opale
Montage à potences pour la Côte d’Opale

Il est tout à fait possible de réaliser le même bas de ligne avec uniquement 2 rotatifs. Néanmoins, le montage présenté est nettement plus intéressant car il permet de pêcher à 3 ou 2 empiles si on le souhaite avec différentes combinaisons selon la hauteur d’eau recherchée.

La ligne devra être tendue afin de bien percevoir les touches.

Personnellement, je n’utilise pas souvent ce type de montage que je trouve comme étant un gros consommateur d’appâts. La quantité des appâts conditionne la partie de pêche et je privilégie généralement les montages à 1 ou 2 empiles.

Les poissons recherchés

poissons des plagesAppâts
Anguille, Carrelet, Flet, MuletsArénicoles, néréides
Bar Arénicoles, crabes mous, couteaux, coques

Pour être en mesure de répondre à toutes les situations que l’on peut rencontrer le long de la Côte d’opale, la gamme des hameçons utilisées s’étendra du numéro 1 pour les plus grands au numéro 8 pour les plus petits. La taille dépendra à la fois du poisson recherché et de l’esche piquée, à longue hampe pour les vers, à large courbure pour les bonnes bouchées.

Pour commencer la partie de pêche, un numéro 4 pour les empiles supérieures et un numéro 2 pour l’empile du bas conviendront parfaitement. Les "teasers", perles et sequins, sont à utiliser tout particulièrement pour les poissons plats.

Enfin le plomb sera un modèle débrayable de 100 à 150 grammes.


Matériel

  • Bas de ligne en Amnesia ou equivalent 15 kg
  • Empile toujours en Amnesia de 7 kg
  • hameçons tige longue numéros 1 à 6
  • Connecteurs, émerillon, agrafe..

Les rotatifs sont réalisés classiquement à savoir: connecteur + perle + émerillon baril + perle + connecteur

La canne est un modèle "surfcasting" d’une puissance de 200 grammes justifiant ainsi le poids des plombées parfois nécessaires selon les postes de pêche et les courants. Le moulinet de type ’Long cast’ aura sa bobine garnie de 0,30~0,35 avec arracher. La tresse est aussi un excellent choix. Afin de se protéger de méchantes coupures, un doigt de protection est indispensable pour pouvoir lancer en toute sécurité en contact direct avec la tresse

Ce bas de ligne peut être utilisé sur les jetées où l’on pêche à soutenir.


Vous avez aimé cet article...

alors vous aimerez les articles suivants :

Commentaires

1.Le lundi 25 août 2008, 18:53par simba17

salutations , étant un vieux pécheur (non éclairé) je suis d'accord avec vous pour reconnaitre que ce montage est excellent et qu'il m'a bien souvent sauvé de la bredouille ...

2.Le samedi 20 septembre 2008, 17:27par makii

bonjour tout les pêcheurs et pêcheuses j'ai commencé par le blanc et le carnassier rivière canal étang je m' intéresse aussi au surfcasting mais je ne percute pas quand on me parle d'un arracher

3.Le dimanche 04 janvier 2009, 13:54par picard jean-claude

Bonjour,
J'aimerais avoir des information sur la pêche "surf-casting" & pour savoir oû je dois m'adresser pour avoir un permis de pêche pour pêcher a Oostende ......

Merci de bien me donner tout ses renseignement sur mon adresse E-MAIL : charly-du-schiste@hotmail.com

4.Le mardi 27 janvier 2009, 17:24par ray

si tu ne sait pas se que ces un arracher retourne au blanc mdr

5.Le mardi 27 janvier 2009, 17:27par ray

pas besoin de permie pour la belgique ces comme en france la plage et a tout monde

6.Le mardi 12 mai 2009, 09:13par mick

Salut,
je me presente je suis mick et je voudrais commencer a pecher au surf mais je me pose des questions sur ou aller a dunkerque, sur les vents a choisir ainsi que sur les marais car je pense que c'est important comme pour d'autres sport!
si vous pouvez m'aider a ce sujet
merci d'avance

7.Le mardi 19 mai 2009, 01:20par film porno

excellent montage effectivement

8.Le mercredi 21 octobre 2009, 09:33par jean

bonjour et merci pour ces précieux conseils je debute en surfcasting je veux aller à dieppe mais je ne sais pas vraiment oû aller alors si vous avez un coin sympa merci d'avance et bonne peche!

9.Le lundi 26 octobre 2009, 09:22par lulu

pour makii.

un arraché est un fil qui te permettra de lancer sans tout casser. sur ton moulin tu a genre 250m de nylon ou tresse 0.35 (variable selon les personnes). Ce fil risque de péter si tu lances un plomb de 150g comme un bourrin. donc tu ajoutes au bout une quinzaine de metres (variable selon les personnes) de nylon plus costaud comme du 0.50 milièmes, avec un noeud d'arracher qui permet de bien passer dans les anneaux (tape noeud d'arracher sur gogole).
avec ça tu jètes ton plomb jusqu'en Angleterre.

10.Le mardi 10 novembre 2009, 01:25par d_sarah5

merci bien les amis

11.Le dimanche 02 mai 2010, 08:46par cg80

je debut dans le surf casting mais mon probleme c'est aux niveaux des vers comment bien les mettres pour q'il ne parte pas mercie du renseignement

Ajouter un commentaire




Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.